Mardi 29 avril 2008 — Dernier ajout lundi 28 février 2011

SPIP pour une Communauté de Communes

Important : un site web de Communauté de Communes se doit d’être accessible à tous, quel que soit le handicap. Un référentiel existe : le RGAA.

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permettra de rendre progressivement accessible l’ensemble des informations fournies par ces services.

Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose une mise en œuvre de l’accessibilité dans un délai de deux ans (à partir de la publication du décret) pour les services de communication publique en ligne de l’Etat et des établissements publics qui en dépendent, et de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

⇒ Vous pouvez rapidement estimer l’accessibilité de votre site.

Une Communauté de Communes est amenée à fédérer les énergies de plusieurs communes. SPIP est un outil efficace pour la réalisation de cet objectif.

SPIP va permettre à une Communauté de Communes :

  • de disposer d’un site web facile à mettre à jour
  • d’obtenir un bon référencement dans les moteurs de recherche
  • de déléguer aux diverses mairies et organismes du territoire la mise à jour des rubriques les concernant directement
  • d’offrir un espace propre à chaque mairie [1]
  • de communiquer rapidement des informations aux administrés
  • de faire connaître aux entreprises les possibilités d’implantation économique du territoire
  • de réduire les coûts de communication du fait de l’autonomie donnée par SPIP

Exemple de site :

[1Évitant ainsi aux mairies de devoir disposer de leur propre site web