⇒ http://littoral.languedocroussillon.fr/

Le volet Études stratégiques et prospectives sur l’évolution des risques côtiers sur le littoral du Languedoc Roussillon est un outil d’aide à la décision pour la gestion et l’aménagement du littoral. Il est financé par : l’État, la Région Languedoc-Roussillon, le BRGM et l’EID-Méditerranée.

Dans un délais très court, le BRGM a fait appel à Pyrat.net pour

  • la mise en place,
  • la formation
  • et la maintenance du site du Littoral Languedoc-Roussillon

Articles syndiqués tirés de ce site

Bilan du suivi des hivers 2013-2014 et 2014-2015
Octobre 2015, par Yann Balouin
Dans le contexte actuel de forte exposition du littoral du Languedoc-Roussillon aux aléas d’érosion côtière et de submersion marine, le réseau de surveillance des tempêtes et de leurs impacts (« Réseau Tempête ») permet de mutualiser et d’homogénéiser les démarches de suivi existantes à l’échelle (...)
Bilan du suivi de l’hiver 2012-2013
Janvier 2015, par Yann Balouin
Dans le contexte actuel de forte exposition du littoral du Languedoc-Roussillon aux aléas d’érosion côtière et de submersion marine, le réseau de surveillance des tempêtes et de leurs impacts (« Réseau Tempête ») permet de mutualiser et d’homogénéiser les démarches de suivi existantes à l’échelle (...)
ESPEXS Phase 2
Avril 2014, par Yann Balouin
Les rapports de la phase 2 d’ESPEXS sont maintenant disponibles. - Etude ESPEXS / ALaUne
Suivi des tempêtes et de leurs impacts
Décembre 2013, par Yann Balouin
Dans un contexte d’érosion importante du littoral régional et d’une prise en compte accrue des submersions marines, l’information historique sur les évènements de tempêtes est une donnée de référence cruciale pour la caractérisation des risques côtiers et la prévision de leurs impacts. Le Réseau Tempête (...)
Diaporamas de présentation
Février 2013, par bguerinel
Retrouvez ici les diaporamas présentés lors de la réunion de concertation du 8 février 2013. - Etude ESPEXS
Réunion de concertation ESPEXS du 8 février 2013
Février 2013, par bguerinel
Les premiers résultats de l’étude ESPEXS ont été présentés le 8 février 2013 dans une réunion de concertation à laquelle l’ensemble des acteurs du développement du littoral du Golfe du Lion étaient invités. A ce stade de l’étude, un état des lieux des connaissances socio-économiques, environnementales et (...)
Analyse Coûts/Avantages dans les projets d’aménagement du littoral
Janvier 2013, par Provence Lanzellotti
Contexte Dans les projets d’aménagement littoraux, les décideurs locaux ont un besoin croissant d’informations précises, relatives à la faisabilité d’un projet et à la solution technique la plus adaptée. Ce besoin est motivé par la volonté de prendre la solution la plus appropriée et de pouvoir la (...)
Mitigation et atténuation du risque de submersion marine
Janvier 2013, par Provence Lanzellotti
Contexte et définition L’expérience montre que le recul stratégique (étude menée par l’EID en 2010 : Etat des lieux sur le recul strategique), est un mode de gestion relativement long à mettre en place. La politique régionale en termes d’entretien des ouvrages de défense ne prévoit pas d’abandon avant (...)
Présentation du réseau tempête à EUREGEO
Décembre 2012, par Yann Balouin
Le réseau de suivi des tempêtes et de leurs impacts à été présenté à l’occasion du 7e congrès EUREGEO « European Régional GEOscientific Cartography and Information System » qui s’est tenu à Bologna (Italie) du 12 au 15 juin 2012. Voir le site EUREGEO Voir la présentation du Réseau - Le réseau « Tempêtes » / (...)
Bilan du suivi de l’hiver 2011-2012
Juillet 2012, par Yann Balouin
L’hiver 2011-2012 a été caractérisée par une activité relativement faible en termes de tempêtes sur le littoral du Languedoc-Roussillon. En effet sur la période de septembre 2011 à juin 2012, le seuil 2 (Hs >= 4m) n’a été atteint qu’une seule fois à la fin octobre et seulement trois autres évènements ont (...)

0 | 10 | 20