⇒ http://sigesaqi.brgm.fr/

Site internet de diffusion et d’information relatives aux eaux souterraines en Aquitaine.

Le BRGM a fait appel à Pyrat.net pour :

  • la réalisation du site sous SPIP
  • la coordination des intervenants (intégration xhtml/css, accessibilité)
  • la formation des contributeurs
  • la Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Articles syndiqués tirés de ce site

Parution de l’Atlas des potentiels géothermiques de l’Aquitaine
Septembre 2011, par Bruce Ayache
La géothermie se définit comme l’exploitation de la chaleur stockée dans l’écorce terrestre et ayant pour origine à la fois le refroidissement du noyau terrestre et surtout la désintégration naturelle des éléments radioactifs contenus dans les roches profondes. L’énergie géothermique est présente (...)
La geothermie en Aquitaine
Septembre 2011, par Bruce Ayache
Dans le cadre du développement des énergies renouvelables, le Conseil Régional d’Aquitaine, l’ADEME (Agence de la Maitrise de l’Énergie), et le BRGM avec le concours financier du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), ont décidé de réaliser un outil d’aide à la décision permettant de (...)
La géothermie en Aquitaine
Septembre 2011, par Bruce Ayache
Le bassin Aquitain représente, après le bassin Parisien, la deuxième ressource d’énergie géothermale en France métropolitaine mais reste actuellement sous-exploité. Les opérations de géothermie connues en Aquitaine se concentrent principalement autour de trois pôles : Le premier, historiquement parlant, (...)
Qu’est ce que c’est ?
Août 2011, par Bruce Ayache
Qu’est-ce que la géothermie ? Du grec gêo (terre) et themos (chaud), la géothermie désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre ainsi que les processus industriels qui visent à l’exploiter, pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur. D’où vient (...)
Les réseaux qualité gérés par le BRGM Aquitaine
Juillet 2011, par Jacques Pyrat
Les différents réseaux Au niveau de chaque département, le suivi des captages d’eau potable est assuré par l’ARS (l’Agence Régionale Sanitaire). La fréquence des contrôles est liée aux volumes annuels prélevés et aux éventuels problèmes qualitatifs rencontrés. Parallèlement à ces contrôles, la Directive (...)
Suite à la sécheresse du printemps 2011, où en est l’Aquitaine ?
Juillet 2011, par Bérengère Papion
Selon Météo France, le territoire français a connu en juin le printemps le plus sec et le plus chaud depuis 50 ans. « Ce printemps 2011 se positionne au premier rang des printemps les plus chauds depuis le début du 20e siècle, devant ceux de 2007 (+ 2,1°C) et 2003 (+ 1,8°C) ». Récemment, en Aquitaine, (...)
Situation à fin 2009
Juin 2011, par anneD
I. CONTEXTE GENERAL Le département de la Gironde se caractérise par la présence d’importantes réserves en eaux souterraines. Il fait aussi partie des départements où les nappes profondes sont les plus exploitées (165 millions de m3 prélevés dans les nappes dont 130,3 millions dans les nappes profondes (...)
Situation à fin 2008
Juin 2011, par Admin
I.CONTEXTE GENERAL Le département de la Gironde se caractérise par la présence d’importantes réserves en eaux souterraines. Il fait aussi partie des départements où les nappes profondes sont les plus exploitées (142,7 millions de m3 prélevés dans les nappes, à l’exception de celles du Plio-Quaternaire, (...)
Situation à fin 2007
Juin 2011, par Admin
I. CONTEXTE GENERAL Le département de la Gironde se caractérise par la présence d’importantes réserves en eaux souterraines. Il fait aussi partie des départements où les nappes profondes sont les plus exploitées (149 millions de m3 prélevés dans les nappes, à l’exception de celles du Plio-Quaternaire, (...)
à venir
Juin 2011, par Bruce Ayache
Prochainement seront renseignées une rubrique sur les pressions (anthropiques) et une rubrique sur les énergies (géothermie, stockage de CO2). - Usages

... | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040