Dimanche 20 juin 2004 — Dernier ajout vendredi 22 juillet 2005

Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ?

Le texte original vient de la page de ploum.

J’ai trouvé qu’il avait tout à fait sa place ici.

Vous trouverez là un comparatif plus sérieux de Internet Explorer et Mozilla/FireFox.

Logo anti Internet ExplorerVous avez peut-être entendu des gens autour de vous vous conseillant à tout prix de changer de navigateur internet.

Ces personnes prononcent des mots bizarres tels que « Mozilla » ou « Firefox » (le renard de feu ! Je vous demande un peu si ça fait sérieux !). Faites attention, elles vont essayer de vous convaincre d’abandonner Internet Explorer. N’en faites rien ! Internet Explorer est tellement profitable…

  • Internet Explorer permet notamment à un concepteur de site web d’ouvrir des nouvelles fenêtres (popup). Mozilla et Firefox dispose d’un dispositif visant à bloquer ces popups. Au prix ou vous payez votre abonnement internet, c’est tout de même dommage de ne pas profiter à 100% du web et de toutes ces publicités colorées choisies avec soin par le concepteur du site que vous visitez.
  • En utilisant Internet Explorer, vous pouvez garder cette jolie icône bleue et faire montre de votre connaissance informatique en disant « Internet a planté ! ». De cette manière, vous êtes sûr que la personne de l’assistance téléphonique devra se concentrer sur votre problème. (Est-ce l’OS qui a planté ? le navigateur ? la connexion qui a été coupée ? En tout cas, si Internet était planté, ça se saurait…)
  • En utilisant Internet Explorer, vous permettez à des dizaines de petits programmes de s’installer joyeusement sur votre ordinateur toute les semaines. Ces petits programmes apportent de la gaieté dans la grisaille quotidienne, vous affichant des images coquines à tout bout de champ, rajoutant des bouttons vous permettant de voir la météo à Ouagadougou en permanence, bref que du bonheur. Pourquoi vouloir s’en priver ? Certes, cela ralentit votre ordinateur, mais vous avez justement de la puissance en trop !
  • En utilisant Internet Explorer, vous n’êtes jamais sûr de l’adresse réelle du site sur lequel vous vous trouvez. N’est-il pas amusant de savoir que votre numéro de carte de crédit a été envoyé à une adresse mail en Chine plutôt qu’à votre site de vente ? En tout cas, ça brise la monotonie quotidienne et vous oblige à vérifier vos extraits de comptes.
  • En utilisant Internet Explorer, vous vous assurez de recevoir une aide chaleureuse des vos amis doués en informatiques ( N’ont-ils pas justement murmuré : « Oulala, il utilise encore IE… Il est loin lui ! » ). Sur les forums de discussion, tout message d’aide relatif à Internet Explorer vous vaudra un chaleureux surnom de « N00b ». Autant mettre la communauté de son coté.
  • Et oui, certains liens dans Internet Explorer font s’exécuter des petits programmes malicieux appelés « virus ». Rien de grave, rassurez-vous ! Cela vous permettra justement d’inviter votre cousin Robert, qui s’y connait en informatique, afin de passer une après-midi de rêve où vous regarderez la télé pendant que Robert s’occupera de votre ordinateur. Quand vous reviendrez, tout sera tout propre, tout neuf et plus rapide qu’avant. (Assurez-vous de lancer de temps en temps un « ça va Robert ? » pour qu’il ne soit pas de trop mauvaise humeur en cette fin de dimanche)
  • Mozilla et Firefox utilise un système d’onglets, qui permet de naviguer cinq fois plus vite et de charger les pages pendant que vous en lisez d’autres. Mais voulez-vous vraiment cela ? Le web doit se savourer ! Vous cliquez sur une page et vous avez l’émerveillement de voir cette page apparaitre lentement sous vos yeux ! C’est ça la beauté du web…
  • Internet Explorer aime vous faire des surprises ! Ne vous a t’il jamais surpris par un « Error dll in 0x863a5c9 » ou un « kernel32.dll exception » ? Ces petits messages font la joie des décrypteurs de mystères. Et puis ils apportent une touche de connivence, c’est un peu comme si ils étaient de la famille. Certes on ne les comprend pas, mais qui pourrait s’en passer finalement ?
  • Méfiez-vous ! Beaucoup de personnes commencent simplement par installer Mozilla et finissent un an plus tard sous Linux avec OpenOffice et MozillaThunderbird. Cela signifierait donc la fin de tous vos virus, de cette si jouissive angoisse et poussée d’adrénaline qui vous prend chaque fois que vous ouvrez une pièce jointe dans un mail. Finit ce sentiment permanent de danger, si excitant, qui vous fait craindre un popup explicitement sexuel quand votre femme est à coté de vous. Que diable ! Luttons contre l’informatique en charentaises ! Refusez de faire le premier pas !
  • Finalement, Internet Explorer vous permet vous aussi de participer à l’hégémonie commerciale sur le web. Ce serait quand même tellement plus facile qu’une seule société contrôle Internet, le web et toute l’informatique ! Comme ce serait plus facile qu’une seule et unique société décide de tout pour nous et nous comble de ses bienfaits et de ses merveilles technologiques. Refusez en bloc l’ouverture à d’autres sociétés. Ce serait tellement plus facile si tout le monde avait exactement le même ordinateur avec la même taille d’écran, les mêmes icones… Luttez !

Lorsque quelqu’un vous proposera d’installer Mozilla ou tout autre navigateur conforme aux standards, rétorquez que vous êtes pour l’unicité du web et qu’il n’y a qu’un seul standard, celui de la société à qui vous avez payé votre dîme en achetant votre ordinateur !

Ce texte est placé dans le domaine public

Vos réactions

  • 17 février 2008 11:37

    firefox c’est de la daube, je préfère iceweasel

  • nikokoeppen 17 avril 2007 13:24

    comment recuperer les archives temporaires sur firfox. explorer me paraissait plus simple, outil/ options/ voir les archives temporaires. sous firefox, je n’ai pas trop trop cherche, mais je n’ai encore rien trouve… help needed

  • Le mouvement de libération des webmasters 10 janvier 2007 16:52, par La Blonde

    Soutenez le mouvement de libération des webmasters [http://blog.lablonde.fr/news/17-le-mouvement-de-liberation-des-webmasters.html].

    Le battement d’aile du papillon déclenchera-t-il une tempète � l’autre bout de la planète ?

  • 8 janvier 2007 00:29

    Juste une précision, ca serait pas mal que vous sortiez vos bouquins d’anglais 1 de ces 4 car firefox n’a jamais voulu dire « Renard de feu » mais Panda Rouge.

  • Beyafoot 6 décembre 2006 13:58

    Quel bonheur de lecture… J’ai bien ri… c’est si vrai et si bien dit…. moi aussi j’utilise firefox depuis 2 ans (j’ai encore IE 6 pour dépannage) mais aucune comparaison…Vive les onglets.Je viens de tester le IE 7 c’est une bonne copie des meilleures fonctionnalités de Firefox…… mais pour le reste ça fait un peu brouillon. et puis à bas le monopole…vive la concurrence, c’est constructif et ça fait avancer pour notre plus grand avantage

  • Isabelle Cardot 9 février 2006 10:18

    Bonjour,

    Instit’ créatrice (amatrice) de sites web fonctionnant sous SPIP, j’utilise IE sous Mac depuis plusieurs années chez moi comme dans ma classe : aucun souci !

    Aucun souci jusqu’à l’horrible découverte faite hier en passant l’un de mes sites en version Spip 1.8.2g (je sais, je sais, je ne suis pas en avance… !) : je ne peux plus insérer ni logo ni image car avec IE, le bouton « Parcourir… » n’apparaît pas ! Il n’y a que le bouton « Télécharger » !

    Avez-vous un remède à me proposer ?

    Ce serait vraiment une bonne nouvelle, tant pour moi que pour mes élèves qui commencent à être d’excellents rédacteurs !

    D’avance merci ;-)

    Isabelle Cardot
    http://boileau.paris.iufm.fr/ [http://boileau.paris.iufm.fr/web/]

    • Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 9 février 2006 11:38, par Jacques PYRAT

      Dans la mesure où Internet Explorer pour Mac est un produit mort (il n’est même plus téléchargeable depuis le site de Microsoft qui conseille de passer à Safari), il ne faut donc plus l’utiliser.

      Donc, sur Mac OS 9, une version de Mozilla (la 1.3) est disponible.

      Et sur Mac OS X, Safari ou FireFox sont très biens !

  • Dmc 29 novembre 2005 10:23

    j’ai gardé explorer et installé firefox .

    je sais pas pourquoi j’ai l’impression que certains sites ne veulent fonctionner que sous explorer .

    L’execution dês programmes telechargés sous IE c’est immediat pas besoin d’enregistrer .

    Pour mettre à jour windows (j’ai essayé avec firefox et c’est impossible) !

  • Jeoffrey Stiernon 24 novembre 2005 23:13

    Je suis tout à fait d’accord avec l’article de l’auteur. Depuis que j’utilise firefox@fedoracore4, je ne fais plus que surfer. Pas de message d’erreur (presque), une navigation relativement rapide et sobre.

    Beaucoup trop fonctionnel !

    Bon internet explorer… C’est moins bien d’accord. Mais ça plante !

    Et puis cette diversité écœurante qu’offre le monde du libre… C’est des coups à tuer un monopole ! Enfin on a de quoi être rassuré avec le brevetage du vivant, du code et des idées…

    Microsoft pourra encore -Dieu Merci !- nous vendre de mauvais produits, tellement plus cher qu’il est absurde de ne pas en avoir besoin.

    N’hésitons pas et proposons d’acheter cet Iexplorer… Qu’il leur a fallu rendre plus ou moins gratuit Afin de renflouer les caisses de cette major en péril.

    Soutenons financièrement Microsoft qui a bien besoin de quelques dollards pour arrondir ses trop pauvres milliards. Poursuivons la fsf, gnu, mozilla et ces autres terroristes de l’informatique. Protégeons le nerd et le newbie des lumières sâles de l’intelligence pour qu’à jamais brille, de son éclat divin, l’écran bleu.

    • Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 4 janvier 2006 09:54, par j l

      ça fait 24 mois que j’utilise internet explorer 3 ou 4 bug pas plus !

      • Je prefere un navigateur qui gere la css qu’un navigateur qui gere activeX

        Merci de faire reculer un peu plus le web, et de bientot venir raler parceque le web2.0 ne sera pas compatible avec ton browser. L’informatique, c’est comme l’espece humaine .. faut que ca evolue .. et c’est pas avec microsoft que ca evoluera desormais.

        Cf : « XGL » sur google ;)

  • Anubis 28 octobre 2005 14:35

    Personellement je n’utilise pas Internet explorer car a moins de le patché tout les mois et encore, plein de spyware passent. J’utilise firefox et je n’ai attrapé aucun spyware ou toolbar. De plus il integre des raccourcis pour les moteurs de recherches genre google, voila etc.. sans installation de toolbar. Je le conseille a tous ceux qui ne sont pas amoureux des spy ^^

  • Pourquoi NE PAS utiliser Internet Explorer (IE) ? 19 octobre 2005 20:07, par Ladytron

    C’est très simple : lorsque Tim Bernes Lee, directeur et fondateur du W3C, a créé ce média appelé « Internet », il voulait que ce soit un média universel, fonctionnant partout pareil. D’où les spécifications W3C auxquelles les navigateurs doivent se conformer afin de garantir une homogénéité des rendus.

    Or, après la balkanisation du Web (les utilisateurs un peu plus âgés se souviennent de la guéguerre Netscape4/IE4, les deux proposant un support médiocre des standards), de nouveaux navigateurs sont apparus : Mozilla, Opera … Et plus récemment Firefox ! Firefox qui, outre le fait d’être un navigateur léger et facile d’emploi, est un des navigateurs les plus respecteux des standards du Web (si ce n’est le plus respectueux !).

    IE6 est un casse-tête pour nous, développeurs et webdesigners, car son support des standards est … pitoyable ! S’il supporte 30% des spécifications CSS, c’est déjà bien … Comparé à Opera, Firefox/Mozilla, Safari ou encore Netscape 8 qui ont un support variant entre 80 et 90% !

    Pourquoi ne pas utiliser IE ? Pour éviter d’exposer vos machines à divers virus, spywares, etc … et également pour que le web devienne enfin un média universel et cesse d’être à chaque fois un défi pour nous, développeurs et webdesigners !

    IE et M$ représentent le passé, d’autant plus qu’IE7 s’annonce bien pitoyable d’après les premiers tests … Il ne parviendra pas à redorer son blason.

    Utilsateurs, il y a mieux que Microsoft en matière de navigateur : Safari (Mac OS X), Firefox/Mozilla (toutes plate-formes), Opera8 (pareil), Netscape8 … Choisissez un BON navigateur (alternatif) qui vous garantira sécurité et un bon rendu des pages web !

    • on ne doit pas développer les mêmes choses !!! La petite montée de firefox (la mauvaise foi en retour) me bride dans le développement gfx de mes appli web, il n’admet aucune folie et n’est pas tres amis avec flash, bon nombre d’effet graphique (par exemple les transparences) ne fonctionnent pas bien sur ce navigateur, pb de focus entre flash et firefox etc… (la liste est longue entre flash et firefox), le rendu violet (mdr) des bordures … bref pourquoi ne pas revenir en mode console temps qu’on y est, plus de risques mais c’est très moche (mdr)

  • Tout simplement parce que utiliser MSIE, c’est encourager Microsoft($ tm) à l’intégrer encore plus profondément à son système, et non plus seulement pour visualiser son bureau, les images, son courrier en html dans outlook… Non, il faut qu’internet explorer ait des fonctionnalités système efficaces, et pourquoi pas : que MSIE gère les disques durs, qu’on puisse défragmenter avec MSIE, formater avec MSIE, explorer la bese de registres avec MSIE.

    Comme ça le net deviendra enfin un rodéo-système gigantesque où vous ne serez qu’une petite puce dans un gros rézo. TCPA, tant qu’à faire, la puce, pour que .NET vérifie si vous avez bien les droits nécessaires à vous faire hacker.

    Merci de négliger Epiphany, Konqueror, Opera, Dillo, FIrefox, et d’encourager le grand projet humaniste de MSIE.

  • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 19 juin 2005 19:56, par issamo

    tous simplement pour le comparer a firfox, si non comment peut on savoire le quel et plus convortable, j’ajoute aussi que pour ceux qui n’aime pas le taichi « entrainement pour l’ésprie » IE est fort, il vous aprend LA PATIENCE, :p ,

  • Par ce qu’on n’arrive pas à l’enlever de windobe sans que ce dernier plante

  • Je l’utilise uniquement car j’adore lire ce message : Internet Explorer a créer une erreur, ce programme va maintenant se terminer, nous nous excusons pour ce désagréement, a plus , Merci microsoft

    rien de tel q’un MAC !!!

  • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 10 février 2005 12:11, par bug_l_eclair

    « noob » je suis , « noob » je ne le resterais pas

    mon pc ressemble à une batterie de défense militaire.

    ha c’est sur avec internet explorer on cultive la métrise de soit et

    la patience.(s.v.p mettez un lien avec les cites de cardiologie) merci

  • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 23 décembre 2004 23:05, par Metalbob

    Hum… ça va paraitre un peu idiot ce que je vais dire, mais ce qui fait qu’internet est internet…. c’ets le temps que le spages mettent a se charger ! :s Pour moi si les pages s’affichent d’un coups…. c’ets plus vraiment internet…. c’est de l’intranet ou un site sur le HD….

    En plus…… si on a qu’une société pour diriger un secteur…. on ne sera pas obliger de subir 40 pubs PARTOUT (oui : P A R T O U T : TV, Web, téléphone,….), on ne sera pas obliger d’appeller 40 n° pour une question…. et au moins les normes seront les me^mes partout….. Mais ! La diversité c’ets bien aussi ! ^ ^

    • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 7 décembre 2005 03:21, par Jeoffrey Stiernon

      Ah ! Ca oui vive le monopole ! Ajoutons l’acces biométrique dans .net !!! La liberté c’est dépassé ! L’intelligence complètement passé de mode et ne parlons pas de la créativité… Einh ? Euh… Quoique… Non…Attendez ! C’est juste une bla…aaarh !

  • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 15 décembre 2004 09:47, par bb

    et pourquoi pas la diversité ? c’est un peu réducteur de prôner un logiciel et un seul surtout internet explorer…

    • Ce qui m’amuse beaucoup, c’est que toutes les personnes qui râlent sur le fait de « prôner un seul logiciel » ne parlent eux-même que d’un seul : Firefox, ou Thunderbird, ou Linux, ou OpenOffice, etc… C’est marrant, l’anticonformisme dans un moule…

      • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 7 décembre 2005 05:01, par Jeoffrey Stiernon

        La plupart des internautes n’ont pas du tout besoin d’utiliser plusieurs navigateurs. Seuls les codeurs ou les férus du net (Windaubiens défroqués, linuxiens, autrossiens) le font.

        Quant au choix que fera l’utilisateur de base… La réponse n’est que trop évidente c’est soit ie soit ff. (opéra, safari, netscape sont aussi à l’affiche) non pas que les autres soient mauvais mais je doute que la ménagère se préoccupe tant de galeon, konqueror, amaya, et les quelques centaines de navigateurs qui fleurissent au quatre coins de notre petite planète…

        Et pourquoi elle s’en préoccuperait ? Alors même que tant de développeurs et de sociétés ne se préoccupent plus que de ie puis de ff et parfois d’un ou deux autres…selon les nécessités du marché. Ceci s’expliquant aussi et très simplement par la destruction (Redmond VS Netscape puis Redmond VS W3C…C’est un peu trop simpliste mais l’image est claire au moins) du projet d’un internet W3C strict qui a le mérite de se penser encore un peu en dehors de la sphère commerciale et à l’intérieur du champ des principaux intéressés que sont les développeurs d’application inter-réseaux qui travaille de part le monde.

        Soutenir Mozilla/Firefox, parce que c’est clairement pour le moment le navigateur « sympa pour l’utilisateur final » le plus fiable et le plus complet, mais surtout parce qu’il représente encore le libre, n’est pas du tout stupide ou « un autre moule ». C’est peut-être garantir que son poids fera la différence face au rouleau compresseur de la net économie (qui n’est jamais qu’une privatisation des standards informatiques) dont Bilou et ses copains sont les promoteurs-dictateurs.

        Soutenir ff, c’est encore (et j’espère pour longtemps) soutenir tous les autres projets de navigateurs.

        Cependant et pour terminer ce post, le risque que le libre soit completement récupéré par la sphère commerciale est important. Je pense ici à l’histoire des radios libres ou celle de l’émergence des télés privées. Le résultat n’est que trop parlant : nous sommes devenus « des espaces de cerveaux à vendre » (P Lelay, ex-ceo TF1).

        Alors oui battons-nous avec les moyens du bord pour ceux qui nous offrent un internet sans spam, ni contrôles abusifs de toutes natures dont le code peut-être vérifié et dont l’exploitation est libre. Nous n’avons rien à perdre à défendre nos intérets…Encore nous faut-il bien les reconnaître.

  • Tout simplement parce qu’il s’agit du schéma directeur de la société qui vous emploie…. et que les développements internes sont basés sur les spécificités/extensions (?) de celui-ci par rapport aux standards W3C

  • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 1er septembre 2004 23:37, par Zooka

    Mais tout simplement parce que il est installé et configuré avec l installation de windows et que beaucoup de personnes trouveraient aventureux d’essayer d’installer un autre browser. De plus OpenSource est pour bien des gens sinonyme de *configurer* et *ligne de commandes* comme c’est le cas pour linux auquel cet image élitiste lui est a tort attribuée.

    Zooka

  • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 29 juillet 2004 16:08, par yannos

    il va falloir réaliser, que les utilisateurs de IE sont de simples moutons qui font ce qu’ont leurs demandent de suivre. L’évolution du web est hélas tributaire de ce navigateur dépasser et ralenti notre progret(ssion), Arrêter EI, il existe beaucoup plus adapter aux utilisateurs et non aux consommateurs

  • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 29 juillet 2004 14:23, par Pascal

    Seulement pour profiter des bugs et des failles de securité de Micro$oft

  • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 20 juillet 2004 18:53, par dan_cak

    pour voir ce que pourrait donner l’application des css tel que vous ne l’attendez pas

    • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 25 juillet 2004 16:09, par Jacques PYRAT

      C’est corrigé, merci !

      • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 25 janvier 2005 22:43, par Bobychérie

        je ne l’utilise pas du tout et je n’ai aucuns problêmes, je trouves cela bien que vous informiez les gens de cette facon ceux qui ne comprennent pas et bien rester avec vos problêmes ils N’ont au fond que la valeur de leurs connaissances (et c’est un grand mot) je ne prétends pas tout connaitre mais ca je le sais.

        • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 3 décembre 2005 20:48, par azoran

          d’avoir eu le culot d’appeler un navigateur internet de la fonction dont il occupe. Comme si , internet explorer était le seul outil à pouvoir explorer internet. D’où l’ignorance de beaucoup de monde de croire que seul IE peut servir à explorer internet.

          • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 25 mai 2006 03:57, par gnzr

            Tout d’abord je suis desolé mais ff mets du temps à se lancer tout comme ie6, de plus je vois mal un utilisateur lambda utiliser une red hat ou autre, étant donné qu’il faut compiler le noyau, recompiler etc passer en ligne de commande etc …, la tache est rude si on est pas un initié, y a de quoi se tirer des balles si on veut simplement utiliser le net et recevoir du courrier.

            De plus certaines appli ne marche pas avec ff, comme les polices embarquées, certains codes non plus, exemple de balises div et td, dire qu’on n’attrappe pas de virus ni de spy avec ff est totalement faux, il possede un cache comme ie6 et peux etre aussi vulnerable que ie6, cela dependra essentiellement de votre firewall materiel, de votre anti virus, de votre anti spy spybot pour ne pas le citer, et de la maintenance de votre ordi.

            Et rappellez vous les sites ou on a le plus de chance d’attrapper des virus ou autre ce sont les sites de cul et les sites de crack, et evitez de telecharger tout et n’importe quoi google est la pour vous renseigner.

            FF et IE6 se valent, c’est a quelque chose pret le meme produit.

            • 1- Depuis quand toutes les distri linux sont à compiler ? depuis quand toutes les distri linux marchent à la ligne de commande ? 2- Depuis quand Firefox ne lit-il pas les div et les td ? 3- Firefox aussi vulnérable que ie6, c’est évident, les faits l’ont prouvé. Et on ne parlera pas de la réactivité des développeurs respectifs à corriger les quelques failles des deux navigateurs.

              Il est certain que Firefox et ie6 sont à peu de choses près les mêmes produits, ils se ressemblent à tout point de vue.

              • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 2 octobre 2006 18:07, par Julien Breux

                IE n’est pas un bon outils, car il ne respect pas les normes développées par la W3C. FireFox oui…

                • Je suis très surpris d’apprendre que les virus ne passent pas par Firefox. Je suis tout aussi surpris que savoir que Firefox ne laisse pas passer les adresses « Fake ».

                  Il y a plusieurs standards, c’est vrai, mais ça peut aller de la gestion du « rendu des polices » à la gestion des petites applications qu’on appelle Flash ou autres.

                  Firefox n’est pas invulnérable aux virus et aux spywares

                  Firefox a un rendu de polices beaucoup moins clean que la dernière version d’Explorer.

                  Firefox plante parfois de la belle manière, car la plupart des sites webs (90% d’entre eux) sont testés avant tout sur Internet Explorer. Même si il n’est pas aux standards des linuxiens, la plupart des utilisateurs s’en servent.

                  Pour en revenir à Linux, c’est bien de vouloir convertir les gens à votre idéologie. Toutefois, Linux ressemble de plus en plus à un dogme : Hors Linux : point de salut. Linux reste encore trop compliqué pour l’utlisateur lambda… Linux reste encore trop compliqué pour une utilisation dans les entreprises qui n’ont pas les moyens de former à d’autres systèmes que celui fourni par la machine et enseigné dans les lycées généraux et technologiques.

                  Linux, Firefox, Thunderbird, c’est bien joli sur le papier, mais ça reste juste une utopie pour fans d’informatiques.

                  • > Pourquoi utiliser Internet Explorer (IE) ? 24 octobre 2008 07:43, par François

                    J’utilise Internet Explorer tout simplement parceque depuis 15 ans je n’ai jamais eu de problème particulier avec ce navigateur très complet. Mes essais avec Firefox, Opera et Safari n’ont d’autre effet que de revaloriser IE qui reste certainement le meilleur navigateur.