Lundi 19 juin 2006 — Dernier ajout jeudi 29 juin 2006

SPIP et FeedBurner

Configuration simple via .htaccess

FeedBurner permet :

  • de diminuer la bande passante consommée sur votre site par le fil RSS de ce dernier en la distribuant à votre place
  • de présenter ce fil d’une manière agréable à lire dans un navigateur.

Ce n’est pas parfait pour autant : en particulier, il n’est pas possible de gérer la langue d’affichage du fil. La page du fil de ce site est donc partiellement en anglais en français suite à l’intervention d’Emmanuel dans le forum de cet article (merci à lui).

Afin de ne pas toucher aux squelettes de ce site et de permettre à tous ceux qui sont déjà abonnés au fil RSS de n’avoir rien à changer, il suffit de rajouter 3 lignes dans le .htaccess du site pour rediriger sur le fil géré par FeedBurner :

RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} !FeedBurner
RewriteCond %{QUERY_STRING} page=backend
RewriteCond %{QUERY_STRING} !id_rubrique
RewriteRule ^spip\.php$ http://feeds.feedburner.com/pyratnet [R=301,L]

Avec ce code, en demandant http://www.pyrat.net/spip.php?page=..., l’utilisateur se trouve redirigé automatiquement sur FeedBurner :

  • sauf si le visiteur est FeedBurner
  • ou s’il demande la syndication d’une rubrique spécifique (par exemple, Sedna qui syndique SPIP).

Vos réactions

  • Chrisagon 14 janvier 2009 14:01

    J’ai essayé votre astuce. Elle marche très bien au début. Mais lorsque FeedBurner va lancer la requête (http://rcx-storm.org/spip.php?page=backend) pour mettre à jour le flux, il tombe sur son propre feed (http://feedproxy.google.com/RcxStorm?page=backend), donc boucle donc fait une erreur.

    J’ai retiré la modif du .htaccess en attendant de trouver une solution adéquat.

  • Emmanuel 29 juin 2006 01:38

    Bonsoir,

    Vous affirmez que Feedburner est partiellement en anglais. L’un des fils RSS d’un de mes sites SPIP est pourtant uniquement en français : http://feeds.feedburner.com/rhin40

    Il est en effet possible de faire le réglage depuis la partie administration de Feedburner. Selectionnez le fil concerné puis cliquez sur l’onglet « Optimize » puis sur « Browser Friendly » (menu gauche). Il faut alors modifier le « theme » et choisir « ClearFeed (French) ».