Mercredi 17 décembre 2003 — Dernier ajout lundi 9 mars 2015

Votre adresse email doit être indépendante de votre FAI !

FAI : Fournisseur d’Accès à Internet

Comment quitter votre Fournisseur d’Accès sans quitter vos amis…

Quand vous prenez un abonnement à Internet, votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) vous offre gracieusement une ou plusieurs adresses email [1]

Retour Sommaire

Est-ce si gracieux de sa part ?

Une chose est certaine : ça ne lui coûte pas grand chose.
Une autre est avérée : le mail n’est qu’un service d’Internet.

Mais le calcul du FAI est le suivant : si vous avez votre mail chez lui, vous aurez du mal à le quitter pour aller voir ailleurs si c’est moins cher.

Donc, le FAI ne clamera pas sur les toits qu’une fois que vous êtes connecté à Internet grâce à un lui, vous n’êtes pas tenu d’utiliser l’adresse email qu’il vous a « offerte ».

MàJ janvier 2008 : Un excellent article dans la même veine à lire sur Seb Sauvage : Gratuit… mais je ne suis pas fou.

MàJ mars 2015 : un autre article à lire chez Korben : L’adresse email de son FAI c’est le mal !

Retour Sommaire

Quoi utiliser alors ?

Je conseille d’utliser une adresse gratuite sur LaPoste.net. C’est :

  • gratuit
  • consultable par
    1. Web
    2. POP3
    3. Téléphone
    4. Minitel
  • vous disposez d’un SMTP [2]
  • vous pouvez récupérer vos mails d’autres « boites » via LaPoste
  • vous disposez de filtres anti-spam

Mise à jour de février 2007 : les temps ont changés, hormis l’accès téléphone et Minitel, Google Mail dispose :

  • du meilleur anti spam du moment
  • du meilleur web mail du moment
  • d’un accès POP3 et SMTP
Retour Sommaire

Est-il trop tard ?

Bon, et si je n’ai pas procédé ainsi, est-il trop tard pour bien faire ?

Non !

Vous pouvez créer une adresse en @laposte.net et lui demander (via les options sur le site web) de rapatrier vos mails de votre boite habituelle.
Et dans un second temps, prévenir vos amis.

Retour Sommaire

Et si j’ai trouvé moins cher et veux y aller tout de suite ?

Ça dépend !

  • Soit votre FAI a une formule d’abonnement gratuite (ex : Libre accès de Wanadoo), la prendre pour ne pas perdre votre adresse email actuelle.
    Faire la procédure avec LaPoste.
    Prendre votre abonnement moins cher et plus avantageux ailleurs.
  • Soit ce n’est pas le cas (ex : AOL [3]) et dans ce cas, vous êtes quittes pour prévenir tous vos contacts de votre changement d’adresse email.
Retour Sommaire

Y’a pas que LaPoste !

Certes…
Mais Yahoo, Hotmail et les autres ne sont pas accessibles en POP3, vous obligeant à rester connectés pendant que vous lisez ou répondez ou écrivez votre courrier [4].

Pour prendre une image, c’est comme si avec le courrier papier, vous demandiez au facteur d’être présent pendant que vous écrivez, lisez, répondez à votre courrier. Et qu’en plus, il reparte avec le courrier que vous avez déjà lu et vous oblige à le rappeler pour le relire !

En POP3, vous allez chercher votre courrier à la boite postale où il vous attendait et ensuite, le courrier est chez vous !

Retour Sommaire

Remarque : avec free, votre adresse est déjà libre…

[1Je devrais d’ailleurs dire courriel, mais ce n’est pas encore rentré dans les mœurs. Et pour le Spam, dites plutôt pourriel, c’est plus chic !

[2pour l’envoi des mail sans passer par le SMTP de votre fournisseur d’accès ; ça peut servir en cas d’itinérance

[3Appelé (par dérision) AOHell aux states (Hell=Enfer en anglais)

[4Sans compter la pub qui s’affiche à l’écran…

Vos réactions

  • cent20 17 février 2006 16:17

    Très juste cette article, je ne cesse d’ailleurs de le répéter.

    Par contre, vous pouvez ouvrir gratuitement des adresses chez free, ils ne vous les supprimeront pas en cas de résiliation. (Et c’est compatible pop3 smtp …)

    En ce moment, Gmail le mail de google s’impose.

    • Stockage illimité (2go, 100 fois plus que la poste)
    • Technologie fluide, rapide, propriétaire mais non envahissante.
    • Pas de pub qui clignote, pas de pub a la fin de vos mails, etc …

    Bref, 100% bonheur, 0% pub et 100% compatible avec thunderbird.

  • Bonjour,

    Que ce soit pour Yahoo, LaPoste, ou tout autre fournisseur d’adresse, il est toujours possible de récupérer ses mails sur un logiciel comme Thunderbird.

    Thunderbird permet également de gérer à partir d’un seul logiciel toutes ses boîtes aux lettres : Personnel, Travail, Assoc, …. : lire et écrire son courrier hors connexion ; gérer un carnet d’adresse, sauvegarder ses couriels, ….

    Dans ce cas le fait d’être ou ne pas être en POP3 n’est pas un problème.

    A recommander d’urgence …

    Pierre

    • Si le mot courriel n’est pas rentré dans les moeurs c’est bien la faute des médias qui ne l’utilisent pas. SAUF toutes les stations de radio France et quelques personnes sur Europe1. Même les entreprises françaises ne l’emploient pas sur leur site. Alors je ne vois pas comment les gens pourraient le savoir si personne ne l’applique dans le langage et sur les sites. Il faut bien que quelqu’un commence ! En plus le terme mail est souvent utilisé ce qui est une double faute car en anglais : Mail=courrier postal Email=courrier électronique En français : Courrier=courrier postal Courriel=courrier électronique Et comme le dit si bien l’auteur de l’article, on emploie bien le terme pourriel=courriel pourri Seuls les amoureux de la langue française et ceux qui veulent la sauver connaissent ce terme. Les québécois défendent mieux le français que nous français. Allez donc sur un site quel qu’il soit et même un site gouvernemental, vous verrez toujours le terme courriel Et voici une excellente adresse et gouvernementale en plus : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ Ce ne sont pas nos députés qui nous « pondraient » un truc pareil.

      Bon d’accord ce n’est pas de l’informatique, mais après tout, ne peut-on faire du français dans toutes les autres matières ? Forcément la réponse est oui et en plus on avance dans le bon sens.

    • Bonjour

      Oui thunderbird est vraiment excellent pour gérer des multiples adresses mails sous un seul environement de messagerie, jusqu’à ce que la messagerie hotmail devienne windows live mail (hotmail version 8.0), et là !!!!! mauvaise surprise……terminé le rapatriement des emails de Windows live mail via thunderbird….Il faut payer ce service parait-il !!!…et moi qui a quelques adresses mails sous Windows live mail….thunderbird était bien pratique pour la gestion de ces emails

      maintenant…..je vais devoir me connecter en permanence sous WLM….et changer de compte pour lire mes mails…quelle perte de temps

      En attendant moi, je n’ai pas de solution, pour remédier à ce problème….à moins que quelqu’un ait déjà une réponse…..

      K

    • C’est faux !!!!!!!!!!! Pour pouvoir récupérer tes emails depuis thunderbird (ou depuis n’importe quel autre logiciel de courrier électronique comme outlook) il faut ABSOLUMENT que ton hébergeur propose un accès POP3 ou IMAP4 et ce n’est pas toujours le cas !

      Ceci étant dit thunderbird est un super logiciel.

      Cordialement

  • Bonjour Jacques,

    j’ai bien aimé le néologisme « pourriel ». Cet article me fait penser qu’à propos de spam, il faut dire aux naïfs d’arrêter de rentrer nos courriels les plus personnels (que l’on ne met jamais dans les forums ou autres lieux publics) dans des services du genre : envoyez cet article à votre ami, envoyez cet image… envoyez nos courriels personnels à des pourrielleurs qui disaient…

    Nicolas