Mercredi 11 août 2004 — Dernier ajout lundi 20 septembre 2004

Windows XP SP2 et limitation du nombre de connexions simultanées à 10

Le Service Pack 2 (SP2) de Windows XP apporte de nombreuses améliorations orientées vers plus de sécurité.

L’une d’elle est la limitation du nombre de connexions simultanées à Internet à 10 ! cela dans le but de limiter l’essor des virus de type Sasser.

Si vous êtes un utilisateur avancé ou en réseau et utilisez plusieurs applications accédant à Internet en parallèle, utilisez un logiciel P2P pour télécharger la dernière version de votre distribution Linux préférée…, cette limitation sera rapidement très handicapante.

Comment régler le nombre de connexions TCP/IP simultanée

La base de connaissance de Microsoft nous donne la réponse : TCP/IP and NBT configuration parameters for Windows XP.

Il s’agit d’aller éditer une clef dans la base de registre : HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters

TcpNumConnections

  • Key : Tcpip\Parameters
  • Value Type : REG_DWORD - Number
  • Valid Range : 0 - 0xfffffe
  • Default : 0xfffffe
  • Description : This parameter limits the maximum number of connections that TCP can have open at the same time.

Si la clef n’existe pas, il faut la créer.

Mise-à-jour : Microsoft a sorti lui-même un correctif officiel à ce problème. L’article 884020 de la base de connaissance et l’accès au téléchargement du patch officiel

Il se peut que ça ne suffise pas (je n’ai pas XP, je ne peux donc pas tester). Par contre le site de LvlLord donne une solution par patch du fichier TCPIP.SYS.

Vos réactions

  • 7 septembre 2006 18:20

    Bonjour, si je vous dis que j’ai essayé : - le changement dans la base de registre - l’installation du patch - l’installation de XPAntiSpy et que rien ne fonctionne… Existe-t-il d’autres solutions qui fonctionnent vraiment ?! Aidez-moi s’il vous pli^t, je suis trop perdu et c’est très important. Merci à tous d’avance ! ccc29.

  • Plus simple utiliser XP Anti Spy, cliquer sur Special et parametrer le nombre de connexions au choix, 10 - 50 - 500 ou illimitées … Le programme modifie tcpip.sys, il faut repondre oui je veux garder la modif, non je ne veux pas restaurer le fichier d’origine et le tour est joué.

    • L’installation du patch officiel ayant lamentablement planté a trois reprises (y compris avec desactivation du fw d’xp et de kaspersky) j’ai fait la moddif en utilisant XP ANtiSpy. Pas de soucis a l’install. Je supute que l’effet a été benefique car le nombre de connection sous la mule a augmenté exponentiellement (j’ai reglé a 500 connec) et le taux de d/l avec. Merci Microsoft ???!!!! Incoyable mais vrai ???!!!!

  • La modification de la base de registre ne sert a rien, ces parametre ne sont plus utilisé pour les reglages, ceux ci sont directement integré au fichier tcpip.sys (d’ou l’utilité du patch)

  • Ben non ça suffit pas, faut appliquer un patch (parce que le fichier tcpip.sys prime sur la base de registre). Allez voir sur http://www.korben.tk/ c’est bien expliqué ! (Se foutent quand même un peu du monde chez Krosoft…)