Mercredi 14 décembre 2005 — Dernier ajout vendredi 29 août 2008

FAQ SPIP de la liste utilisateur

Merci à Philippe Auriol !

Avis aux nouveaux arrivants À lire avant de résilier son abonnement à la liste

Bonjour et bienvenue sur la liste des utilisateurs spip,

Cette liste est une liste d’entraide commune : chaque utilisateur y soumet ses problèmes et espère que les autres pourront l’aider. Cela signifie que si vous espérez recevoir de l’aide vous devez penser à en donner aussi à votre tour.

Tous les niveaux sont représentés sur la liste : vous trouverez toujours plus fort et plus nul que vous.

N’ayez pas de complexe sur votre supposé « niveau ».

FAQ

Jargon

Comme dans tous les domaines il y a un jargon et des expressions à connaître :

Les expressions courantes et leur signification

  • « Vide le cache », votre interlocuteur est tout aussi dubitatif que vous sur l’origine du problème et la solution à apporter. Il vous suggère de voir s’il ne s’agissait pas là d’une application de la loi de Murphy.
  • « Donne plutôt un lien », votre interlocuteur exprime là non pas un reproche mais le désir profond de vous aider en étudiant par lui-même le problème. Il est sous entendu que la qualité de votre explication n’a pas pu suffire à lui faire pointer du doigt le disfonctionnement.

Les lieux à connaître en dehors de spip.net

  • « T’as lu la faq ? », votre interlocuteur émet des doutes quand à l’assiduité que vous avez mis dans la lecture passionnante de la page suivante : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ
  • « Va sur le trac », votre interlocuteur vous suggère d’aller visiter le lieu de développement collaboratif dénommé « trac » ou « spip-zone » dont le lien suit : http://trac.rezo.net/trac/spip-zone
  • « Purée du devrais en faire une contrib », votre interlocuteur apprécie la qualité de votre réflexion et il serait ravi de voir votre nom rejoindre celui des nombreux spipiens contributeur sur le site http://www.spip-contrib.net/
  • « Waaa ça serait top pour le mag ça ! », votre récipiendaire aimerait lire votre prose sur le spip-mag, vitrine médiatique de spip où de nombreux auteurs épanchent leur vie et leur œuvre selon St Spip. http://mag.spip.net/
  • « Tu viens sur irc ? », Non votre interlocuteur ne vous fait pas une proposition malsaine. Il suggère que vous utilisiez un antique outil de tchate dont descendent MSN, AIM et autres jabber. Rendez-vous sur irc://irc.freenode.net/spip (éventuellement à l’aide de l’extension ChatZilla pour FireFox)
  • « De rien, ça fera une mousse », Vous pensiez que l’aide entre spipeur était gratuite ? Presque, d’aucun se nourrissent de lignes de code mais d’autres ont besoin d’une boisson moussante plus ou moins ambrée. Cela s’offre aux apéros SPIP

Autres subtilités diverses retrouvées sur la liste

  • CVS, SVN, compilo, débuggueur et consorts :
    Le CVS était le système de suivi et de mise à jour des versions de Spip
    Il est désormais remplacé par SVN
    Ce sont des outils qui ne sont pas propre à spip mais utilisés pour le développement de spip.
  • Le compilo est la « machine » de spip qui convertir tout ce qui vous semble compliqué en chose encore plus compliquées mais que votre serveur web comprend très bien.
  • Le débuggueur (ou débusqueur) est un petit outil méconnu qui permet à tout un chacun de lire le résultat de votre travail en boucle spip traduit en instructions php/mysql par le sus nommé compilo. On peut l’afficher en rajoutant à l’url de la page ceci «  ?var_mode=debug » (ou & à la place du ? s’il y a déjà un ? dans l’URL)

À noter aussi

Que du bonheur pour trouver le sien donc, il faut aussi en parler.

La documentation de SPIP

Et aussi les deux points d’entrée majeurs dans la doc :

Désabonnement

Enfin, il vous est possible de vous désabonner de la liste en envoyant un message à spip-off chez rezo.net à partir de l’adresse email que vous avez utilisé pour vous abonner.

Accès alternatif à la liste des utilisateurs

Vous trouverez parfois plus simple d’utiliser gmane pour la lecture des nombreux messages : news://news.gmane.org/gmane.comp.we... (avec un lecteur de news, tel que Mozilla Thunderbird)

On peut aussi suivre par blog/rss avec gmane, c’est assez sympa, et même poser des questions et répondre depuis où on veut :

et y faire des recherches (c’est mieux d’avoir recherché avant de poser une question) : http://search.gmane.org/?group=gman...

Vos réactions

  • lavercq 14 mars 2008 14:20

    J’ai mis le site spip de mon association sous la dernière version de spip :SPIP 1.9.2d [11132] Or, je viens de m’apercevoir que lorsque l’on affiche une page autre que celle d’accueil,c’est-à-dire un article par exemple, le chemin hiérarchique qui est affiché sous le nom du site en haut de la page indique pour la page d’Accueil une terminaison en .php3 qui conduit à une erreur page non trouvée…

    J’ai lu quelque part qu’il est possible de créer un fichier .htaccess de renvoi vers une autre adresse, donc en l’occurence vers index.php au lieu de index.php3

    Pouvez-vous me dire comment rédiger ce petit fichier ? Merci.

    • FAQ SPIP de la liste utilisateur 19 mars 2008 23:42, par Jacques PYRAT

      À la racine de SPIP, il y a un htaccess.txt à renommer en .htaccess

      Généralement, ça suffit.

  • Bonjour à tous.

    Depuis que le serveur d’un site sous SPIP 1.8.1 a changé (le 21/12/06), il m’est devenu impossible de uploader le moindre fichier dans un article, quel que soit ce fichier : je « parcours » mon ordinateur, je choisis le fichier, je clique sur « télécharger » et rien ne se passe. Au bout d’un long moment, on me dit que le délai d’une opération a expiré ou que le serveur est peut-être surchargé, etc.

    Je suis allée lire les forum de spip, mais je n’y trouve que des questions, pas de réponse à ce problème, si ce n’est d’aller sur le ftp du site, or, je n’ai pas les id et mot de passe pour y accéder.

    Peut-être me faudra-t-il les demander au prestataire de service qui a construit le site et qui l’héberge, mais, si je pouvais uploader directement à partir de l’espace rédactionnel, ce serait tout de même plus pratique. Je suis admin sans restriction sur ce site.

    Je travaille avec FireFox, version mise à jour tout récemment, Mac OS X.4 régulièrement mis à jour, or, je sais qu’une de mes amies qui a aussi ce système, parvient, elle, à uploader. Je lis aussi que les PC sont touchés aussi par ce problème que je décris ici.

    Merci de votre aide si possible (je ne suis pas informaticienne… merci de vous mettre à ma portée…)

    Merci encore.