Samedi 13 juin 2009 — Dernier ajout vendredi 13 août 2010

Quel antivirus gratuit choisir sous Windows ?

Il existe de nombreuses solutions de protection contre les virus informatiques. Certaines sont payantes, d’autres gratuites…

Pourquoi avoir un antivirus ?

Aujourd’hui, un ordinateur neuf, non mis à jour et sans antivirus est infecté automatiquement sans action de l’utilisateur 10 minutes après s’être connecté à Internet….

Il est donc important de maintenir votre ordinateur à jour.

Il est donc tout aussi important d’utiliser les services d’un antivirus pour être protégé des menaces connues [1] par ce dernier.

Logiciel antivirus gratuits

Mise à jour du 17 février 2010 : Microsoft a sorti un antivirus gratuit qui fonctionne bien, se fait complètement oublier, et s’installe facilement. C’est désormais celui que je préconise [2]. Utilisez Microsoft Security Essential.
Mise à jour du 13 août 2010 : la consommation mémoire de MSE étant faramineuse (128Mo !), AVG Free est une bien meilleure solution de ce point de vue.

Pour ma part, je préconise AVG Free. Non seulement il est gratuit, mais il fonctionne tout seul en sachant se faire oublier.

Il existe aussi avast ! Familial mais ce dernier nécessite de s’enregistrer avec une adresse email valide et de renouveler l’enregistrement une fois par an, ce qui est fastidieux…

Pour ceux qui préfèrent une solution open source : ClamWin. Attention : « Notez bien que l’Antivirus gratuit ClamWin n’inclut pas de scanner temps réel, c’est à dire que vous devez scanner un fichier manuellement pour détecter un virus. »

Outils en ligne

Pour des besoins ponctuels, il existe aussi un service en ligne permettant de tester un fichier avec de nombreux antivirus : Virus Total.

À noter, sur leur site, on trouve l’information suivante :

Il n’y a actuellement aucune solution qui offre un taux d’efficacité de 100% pour la détection des virus et malwares. Vous pouvez être victime d’une publicité trompeuse, si vous achetez un tel produit dans ces circonstances.

Ils ont parfaitement raison !

[1⇒ En cas de doute sur l’origine d’un fichier, il vaut mieux attendre 1 à 2 mois de quarantaine pour le tester avec un antivirus (ou plusieurs).

[2Attention, il ne s’installe que sur une version de Windows « authentique » !