Mardi 29 juin 2010 — Dernier ajout jeudi 1er juillet 2010

Création des première Boucles

Retour Sommaire

Les Rubriques

Pour créer une boucle, il vous faut d’abord écrire le paramètre de la boucle entre les symbole < et >. Voici un exemple de boucle que nous allons commenter.

<BOUCLE_NomDeLaBoucle(RUBRIQUES)>

Dans ce code, vous pouvez voir que la déclaration de la boucle est bien entre les 2 symboles cités ci-dessus. Le « _NomDeLaBoucle » est le nom de votre boucle afin de pouvoir la reconnaitre quand vous la fermerez. Essayez que votre nom soit le plus explicite possible afin de contribuer à la documentation de votre code, comme par exemple l’objectif de votre boucle.

L’élément entre parenthèses est le domaine de la boucle, c’est à dire quel est le type de donnée que vous allez chercher. Attention toutefois à ne pas oublier le S à la fin qui est une erreur commune. Pour afficher des articles par exemple il aurais fallu écrire (ARTICLES).

Une fois la boucle « ouverte », nous pouvons écrire ce qui va être répété et qui servira à afficher le contenu demandé par la boucle. Dans notre cas, nous avons demandé toutes les rubriques, nous pouvons rajouter, à la ligne, la balise #TITRE qui nous permettra d’afficher les titres des rubriques demandées.

Enfin, pour fermer la boucle (important) il vous suffit d’utiliser ceci :

</BOUCLE_NomDeLaBoucle>

Ne pas oublier le / qui permet de savoir que c’est la fermeture de la boucle. Le nom doit également être exactement le même que celui utilisé pour ouvrir la boucle.

Notes : Quelques règles sont à respecter.

  • Le mot BOUCLE doit forcement être écrit en majuscules.
  • Il faut forcément fermer une BOUCLE.
  • Le nom de la boucle peut être constitué de _ mais il faut éviter les accents ou tout autre caractère spécial.
Retour Sommaire

Afficher votre page

Une fois réaliser, votre page est disponible à l’adresse suivante :

http://adressedusite/?page=nomdelapage

Il vous suffit de remplacer adressedusite par l’adresse de votre site et nomdelapage par le nom du fichier squelette sans le .html.

Encore une fois vous pourrez retrouver plus d’information sur le site de spip.net

Retour Sommaire

les balise dans du code HTML

Avec l’exemple utiliser ci-dessus, vous n’aurez qu’une liste de titre mélanger, sans retour à la ligne et sans lien vers ces rubrique. C’est pas très beau, et absolument pas présentable. Voici un bout de code qui vous permétra de présenter sa un peut mieu :

<ul>
<BOUCLE_NomDeLaBoucle(RUBRIQUES)>
        <li><a href="#URL_RUBRIQUE">#TITRE</a></li>
</BOUCLE_NomDeLaBoucle>
</ul>

Dans ce code, le fonctionnement est le même. Sauf que nous avons utiliser un peut de HTML mélanger avec notre code SPIP. Nous ne nous étalerons pas sur le fonctionnement de HTML et ces balise car ce n’est pas le but ici. Nous partirons du principe que vous connaissez ce langage.

Nous avons toutes fois utiliser une nouvelle balise qui est #URL_RUBRIQUE, qui va vous servir à générer l’url pointant vers votre rubrique.

Retour Sommaire

Les Critères

ce code est bien mais il nous affiche l’intégralité de rubriques qui constitue notre site. Nous allons donc utiliser un critère afin de n’afficher que les Rubriques qui sont à la racine de votre site. Voici un code qui le permet :

<ul>
<BOUCLE_NomDeLaBoucle(RUBRIQUES){racine}>
        <li><a href="#URL_RUBRIQUE">#TITRE</a></li>
</BOUCLE_NomDeLaBoucle>
</ul>

Vous l’avez remarquer nous avons rajouter racine, en effet, les critère sont inclut entre 2 accolades. grace à la doc de SPIP, vous pourrez avoir la liste des critère et leur fonctionnement.

Retour Sommaire

Trier les Résultats selon une valeur

Pour trier les resultat, cela fonctionne de la méme maniére que les critére, mais il faut utiliser la syntaxe :

{par valeur}

dans notre cas, nous voulons trier les article par numéro dans le titre par exemple. Ce qui donnerais coupler avec le critère racine :

<ul>
<BOUCLE_NomDeLaBoucle(RUBRIQUES){racine}{par num titre}>
        <li><a href="#URL_RUBRIQUE">#TITRE</a></li>
</BOUCLE_NomDeLaBoucle>
</ul>

« num titre » désigne donc le trie par numéro de titre.

Retour Sommaire

Les Filtres

Nous avons afficher les rubriques avec les boucles et balise, nous avons choisie et trier celle que nous voulions avec les critères, mais il serait mieux de ne pas afficher les numéro qui précèdes nos articles. Nous allons pour cela utiliser le filtre « supprimer_numero ». Voici, encore une fois un exemple commenté :

<ul>
<BOUCLE_NomDeLaBoucle(RUBRIQUES){racine}{par num titre}>
        <li><a href="#URL_RUBRIQUE">[(#TITRE|supprimer_numero)]</a></li>
</BOUCLE_NomDeLaBoucle>
</ul>

Afin d’appliquer un filtre à une balise, il faut au préalable entourer la baliser par [()]. Cette subtilité sera reprise plus loin. On à ensuite rajouter le filtre avec le symbole « pipe » (ALT GR + 6) puis le nom du filtre. vous pouvez bien sur appliquer plusieurs filtre toujours en utilisant le symbole pipe pour commencer. Vous pourrez trouver une liste des filtre sur spip.net.

Retour Sommaire