Lundi 28 juin 2010 — Dernier ajout jeudi 1er juillet 2010

Installation et mise à jour de SPIP

Retour Sommaire

Récupérer SPIP

Retour Sommaire

Méthode ZIP

Afin de récupérer SPIP en vue d’une installation, rendez-vous sur le site de www.spip.net afin de récupérer le zip [1].

Une fois le zip récupéré, il suffit de l’extraire avec SevenZip par exemple, déplacer le dossier dans votre dossier « www » de votre serveur wamp. Le projet est ensuite disponible sur la page localhost de wamp (clic gauche sur l’icone > localhost).

Retour Sommaire

Méthode SPIP loader

Récupérable aussi sur spip.net, il permet (pour les petites connexions) de récupérer les fichiers de spip directement sur votre serveur (voir sur le site officiel pour plus d’informations).

Cette méthode est à éviter le plus possible.

Retour Sommaire

Méthode SubVersion

Par subversion (SVN) on peut récupérer n’importe quelle version de spip (sauf 1.7), et la mètre à jour avec un simple commande SVN update. C’est une utilisation qui permet une mise à jour pratique qui nettoie les fichiers à effacer lors de la mise à jour, à condition d’avoir commençé avec SVN.

Retour Sommaire

Installation de SPIP

Une fois sur SPIP, vous pouvez remarquer la page « site en travaux ». Votre moteur est la, mais il n’est pas configuré.

l’installation est relativement simple. Il vous suffit de cliquer sur suivant afin d’avancer dans les étape, puis de renseigner les champ utiles.

Information du serveur SQL : Tous comme l’installation de SQLyog vous devez fournir les identifiant ainsi que l’adresse de votre serveur SQL. Il vous demandera enssuite si vous voulez créer une table, ou en utiliser une existante.

Si vous en utiliser une existante qui est déjà remplit avec les donnée d’une autre installation de spip, il ne détruira pas les donnée. En revanche si la table est vide de toutes installation de spip, ce dernier créra les tables nécéssaire à sont fonctionnement.

Enfin, il vous demandera si vous souhaité créer un compte administrateur. Si vous êtes dans le cadre d’une réinstallation, vous pouvez laisser ce champ libre afin d’utiliser vos ancien identifiant. Sinon compléter les pour en créer un nouveau compte.

Retour Sommaire

Mise à jour (MAJ) de SPIP (en zip)

Lors de la mise à jour de votre site spip avec la méthode zip, il vous faut au préalable déplacer le contenu de votre site spip dans un dossier tiers (exemple : spip_old) afin de repartir sur des bases saines. La nouvelle version, téléchargée depuis SPIP.net est donc à insérer à la place de l’ancienne.

Ensuite, une simple réinstallation de SPIP suffit à finaliser la mise à jour. Afin de garder vos identifiants administrateur, laisser les champs correspondants vides. Relancer une installation ne provoque pas une perte de données, Spip peut, si vous le voulez, récupérer l’ancienne base de donné afin de garder tout votre contenu. Une fois l’installation terminée, il reste à déplacer certains fichiers/dossiers de votre ancien dossier (spip_old) vers votre nouvelle installation pour terminer la mise à jour :

  • le fichier mes_options.php (situé dans config/) si il existe.
  • le dossier IMG complet à la racine du site.
  • le dossier squelettes à la racine si il existe
  • Les plugins qui peuvent nécessiter une mise à jour eux aussi (voir sur SPIP-Contrib pour plus d’info).
Retour Sommaire

Installation et MAJ de spip avec SVN

depuis la page de spip.net, dans la page de téléchargement, vous pouvez voir version de développement. Vous pouvez alors aller sur la page trac.rezo.net.

Retour Sommaire

SVN checkout

Afin de récupérer les source de SPIP via SVN, il nous faut récupérer l’url du dépôt afin de récupérer les sources. Pour cela, rendez vous sur la page trac.rezo.spip afin de récupérer l’url SVN. Ensuite il vous faut créer un dossier qui accueillera les sources de spip. nommé les comme vous voulez, puis sous tortoiseSVN, cliqué droit sur le dossier puis SVN Checkout.

Il vous demande alors l’URL que vous pourez trouver sur trac.rezo.net sur la page donnée ci-dessus.

svn checkout svn://trac.rezo.net/spip/spip

Dans cette ligne, l’url est bien visible, il sagit de la 3e partie aprés le mot checkout. Il vous suffit donc de copier/coller cette URL dans le champ de tortoiseSVN, puis de cliquer sur les 3 points de suspension afin de naviguer sur le dépôt et choisir la version de spip qui vous conviendra. Une fois le dossier sélectionne, cliquer sur Ok pour choisir le dossier et lancer le checkout en cliquant sur Ok.

Retour Sommaire

SVN Switch

Si jamais la version de spip récupérer via SVN ne vous conviens pas et que vous souhaitez changer de version/de branche, il vous faut effectuer un SVN switch. Sous tortoiseSVN cette action ets disponible dans le menu de l’explorer. Un clic droit sur le dossier suffit.

SVN switch vous donne l’url actuel de la branche que vous utiliser. Afin de changer la source, il vous faut cliquer sur les 3 points de suspension comme pour le checkout et ainsi lancer l’opération qui sera automatique.

Retour Sommaire

SVN update

Il peut y avoir des mise à jour effectuer sur le code source de spip. Dans ce cas, afin d’effectuer la mise à jour dans votre dossier un simple clic droit sur le dossier, puis SVN update lance la mise à jour de votre source de spip.

Toutefois, il est nécessaire de ce renseigner un peut avant de mètre à jour, afin de connaitre la modification et surtout éviter de ce retrouver avec un bug. Si cela arrive vous pouvez toujours signaler le bug auprès des dev de spip.

Retour Sommaire

[1format de compression qui peut être ouvert sous XP avec l’explorer