Jeudi 25 novembre 2010

Il ne faut pas découper un article en plusieurs pages

On trouve régulièrement sur le web des articles dont le contenu est séparé en plusieurs pages.

L’intention de base, louable, conduit habituellement à plusieurs régressions fonctionnelles.

Retour Sommaire

Le cas de la recherche

Dans SPIP, quand on utilise le moteur de recherche, la recherche se fait dans l’ensemble de l’article. Et le lien est fait vers la page qui affiche l’article.

Mais si l’article est affiché en plusieurs pages [1], alors, pour peu que le terme recherché précédemment soit présent uniquement dans la 2e page (ou plus loin encore), on perdra le bénéfice du surlignage du terme recherché par SPIP.

De plus, on ne permettra pas non plus de faire CTRL-F pour chercher dans tous l’article.

Du coup, à partir d’une idée de découper en pages un article pour éviter de scroller dedans, on se retrouve avec une régression fonctionnelle non négligeable.

Retour Sommaire

Un peu d’histoire

Autant, en 1997, 50% des gens ne savaient pas scroller dans une page.

Autant, en 2010, non seulement c’est passé dans les mœurs, mais en plus, la molette de la souris permet de le faire aisément.

Retour Sommaire

Le cas des ancres dans une page

Autre régression fonctionnelle : poser des ancres internes à un texte : il devient alors impossible de gérer facilement des ancres qui feraient changer de page.

Retour Sommaire

Solution ?

Pour faciliter la navigation de tes visiteurs, utiliser un sommaire automatique en début d’article serait probablement beaucoup plus efficace.

Retour Sommaire

Quand j’arrive dans un site qui pagine un article, la première chose que je fais, c’est chercher le bouton version imprimable pour avoir l’article en une seule page ;-)

[1Par le raccourcis typographique des 5 tirets, disponible par exemple avec une des lames du Couteau Suisse