Mardi 28 juin 2016 — Dernier ajout mercredi 29 juin 2016

Comparatif éditorial (SPIP, Wordpress, Wix, Jimdo)

Le comparatif de la partie éditorial des CMS

Retour Sommaire

Texte

Retour Sommaire

Révisions

Sur Wix, les révisions ne sont pas possibles, il n’est pas possible de retrouver une page ou un texte supprimé. Jimdo, non plus, ne permet pas cela.

Worpress et SPIP permettent cela : Wordpress lui, va sauvegarder l’article pendant sa rédaction un certain nombre de fois et l’on pourra revenir à la version précédente si l’ordinateur s’éteint ou si la page se ferme sans avoir pu enregistrer.

SPIP, quant à lui, nous permet de comparer les différents moments d’édition d’un article en choisissant la date de la version que l’on veut consulter ou comparer. Les parties en vert seront les parties rajoutées, en bleu celles déplacées et en rouge celles qui ont été enlevées. SPIP nous permet aussi tout comme WordPress de retrouver une version précédente d’un article

⇒ Avantage Wordpress et SPIP

Retour Sommaire

Poubelle/Corbeille

Sur Wix et Jimdo il n’existe, à priori, pas de corbeille ou de poubelle dans laquelle vont être stockés les fichiers supprimés.

En revanche, dans Wordpress et SPIP cela existe : dans Wordpress cela va s’appeler la corbeille et contiendra les pages et les articles supprimés, dans SPIP cela s’appellera une poubelle et ce sera le statut d’un article au même titre que « publié » ou « en cours de rédaction ».

⇒ Avantage SPIP

Retour Sommaire

WYSIWYG

Wix, Jimdo et Wordpress sont bien dotés d’une interface utilisateur de type WYSIWYG plutôt très intuitive.

En revanche, sur SPIP n’a pas de WYSIWYG natif [1].

Wix se démarque quand même des autres par la simplicité et l’intuitivité de son interface

⇒ Avantage Wix

Retour Sommaire

Accessibilité

En se basant sur les critères d’accessibilité suivants :

  • La titraille,
  • le gras est-il bien en « strong »,
  • le balisage des locutions étrangères,
  • note de bas de page
  • et bulle d’aide acronymes.

Les 4 CMS possèdent la titraille, le gras est bien mis dans des balises strong sauf sur wix, pour les locutions étrangère, seul SPIP possède cette fonction sans plugins, les bulles d’aide d’acronymes et les notes de bas de page ne sont aussi que sur SPIP.

⇒ Avantage SPIP

Retour Sommaire

Images

Retour Sommaire

Galerie

Le fonctionnement des galeries d’images est très simple dans les 4 CMS : dans Wix et Jimdo, il suffira de sélectionner l’outil galerie, d’« uploader » [2] les photos que l’on veut insérer à la galerie et choisir le thème de la galerie.

Dans Wordpress, le fonctionnement sera similaire, il faudra juste se trouver dans l’éditeur d’un article et insérer des médias. Une fois cela fait, il nous sera proposé différentes positions pour les images et différents réglages.

Pour SPIP, l’insertion d’images est différente : il faudra d’abord se trouver dans un article et insérer des images au “portfolio”. Ces images se verront insérées tout en bas de l’article sous forme de vignettes cliquables.

⇒ Avantage Wix et Jimdo

Retour Sommaire

Dans le texte (inline)

L’insertion d’images dans le texte est là aussi assez simple : sur Wix et Jimdo, il suffit de sélectionner l’outil « images » et de sélectionner l’image souhaitée ; il ne reste plus qu’à la positionner là où Wix nous laissera plus de liberté sur son placement.

Sur Wordpress, l’insertion d’images se passe au même endroit que l’insertion de galerie, il suffit juste de ne sélectionner qu’une seule image à la fois ; il sera alors possible de la re-dimensionner et de l’aligner comme on le souhaite.

Avec SPIP on pourra aussi intégrer des images via le portfolio, les supprimer du portfolio pour ne plus qu’elles s’affichent en bas de page et mettre dans le texte le code correspondant à l’alignement de la photo souhaité. La taille des images est une option de SoyezCréateurs qui se trouve dans les paramètres [3].

⇒ Avantage Wordpress

Retour Sommaire

Agenda

L’ajout d’un calendrier sur Wix est très simple, il suffit de sélectionner l’outil situé dans la rubrique “Plus” et de configurer son calendrier comme on le souhaite. Sur Jimdo, il y a bien un outil d’intégration d’agenda mais celui-ci nous fait utiliser un « google calendar » et ensuite insérer son code html sur le site. Wordpress, lui, nous permet d’insérer un agenda dans le template du site, ce qui fait qu’il sera beaucoup moins paramétrable que sur les autres CMS.

Sur SPIP+SoyezCréateurs, l’agenda est aussi disponible et peut être intégré sur la page d’accueil par exemple. Il sera ensuite gérable grâce à la section « événements » dans l’onglet « édition ». Il est aussi multimodal et possède donc plusieurs visualisations (comme par mois, semaine ou en liste) en revanche il est moins intuitif que les autres.

⇒ Avantage Wix et SPIP

Retour Sommaire

Arborescence / contenu

L’arborescence sur Wix est très simple à faire et toutes les possibilités sont présentes : il suffit d’aller dans l’onglet page en haut à gauche de l’interface pour pouvoir les gérer, en ajouter, en supprimer ou modifier l’ordre des pages et leur organisation. Une chose très appréciable sur Wix, que je n’ai pas retrouvé ailleurs, c’est la possibilité de faire simplement un « entête menu » qui permet d’avoir le nom d’une rubrique d’un menu non cliquable mais nous montrant les sous-menus au survol.

Sur Jimdo, les menus sont là aussi très simples à gérer : il suffit de cliquer sur « modifier navigation » à côté du menu et là aussi les pages seront organisables.

Wordpress et SPIP on un fonctionnement légèrement différent puisque l’insertion de la page se trouvera dans l’interface administrateur et aura donc une page dédiée : « Pages » pour Wordpress et « Articles » ou « Rubriques » pour SPIP. Il est à noter que sur SPIP les rubriques et les articles vides n’apparaîtront pas sur le site.

⇒ Avantage Wix et Jimdo

Retour Sommaire

Multi / Mono auteur

Sur Wix, il est possible de partager les droits d’édition avec une autre personne en l’ajoutant en tant qu’administrateur. En revanche, on ne peut pas lui définir des droits : il pourra forcément tout faire sur le site sauf pour supprimer / transférer le site ou pour accéder aux informations de paiements. Jimdo, lui, ne permet pas de déléguer les droits d’éditions à d’autres personnes : ce qui oblige à partager son mot de passe et donc on ne peut pas savoir qui a écrit quoi.

Sur Wordpress, nous pouvons attribuer des droits beaucoup plus détaillés que sur Wix : tout d’abord, il y a bien évidement l’administrateur qui possède tous les droits, l’éditeur qui, lui, a accès a tous les post, pages, commentaires, catégories, tags et liens. L’auteur lui, pourra écrire, uploader des photos pour créer ses propres articles. Le collaborateur lui, pourra proposer ses articles ou les modifier mais ne pourra pas les publier et enfin le visiteur qui lui, a juste le droit de voir le site ou de commenter : c’est l’utilisateur par défaut.

Sur SPIP il y a 4 types de droits possibles :

  • administrateur,
  • administrateur restreint (ayant les droits d’administrateur sur certaines rubriques seulement),
  • rédacteurs (ils peuvent écrire et proposer des articles mais ne peuvent pas les publier)
  • et enfin les visiteurs.

SPIP permet de plus d’affecter plusieurs auteurs sur un même article.

⇒ Avantage SPIP

Retour Sommaire

[1Ce qui lui permet de respecter plus facilement les normes d’accessibilité…

[2Téléverser : envoyer les fichiers sur le serveur

[3À noter : SPIP redimensionne les images côté serveur afin de n’envoyer que des images de la taille affichée par le navigateur.