Mardi 28 juin 2016 — Dernier ajout mercredi 29 juin 2016

Présentation de WordPress

Description du CMS WordPress

WordPress est un autre CMS pouvant être divisé en deux parties distinctes : Wordpress.com et Wordpress.org. Le premier fera l’objet de cette étude, le second est la version logicielle du premier qui, lui, est en ligne.

Certaines fonctionnalités sont similaires mais il manque beaucoup de fonctions de Wordpress sur Wordpress.com pour limiter les risques d’abus de spam.

La toute première version de Wordpress a vu le jour en 2003.

Wordpress est le service de création de site web le plus utilisé dans le monde (environ 25% des sites en novembre 2015), en juin 2016, c’est 60% de parts de marchés des CMS.

À l’origine, Wordpress était plutôt orienté blog mais au fil du temps, de plus en plus de sites web ont choisi ce CMS car il possède beaucoup d’avantages : des milliers de plugins qui permettent de faire ce que l’on veut, un grand nombre de templates gratuits ou non et surtout une communauté des plus active.

Voici une capture d’écran de la page d’accueil du site : École de l’Acacia / WordPress

Thème utilisé : Goran

Capture d'écran WordPress

GTmetric 91% et 80% DareBoost 84% Yellow Lab Tools B Google PageSpeed Insights Bureau 79/100 Google PageSpeed Insights Portable 64/100 WebPageTest Pingdom Website Speed Test C