Mardi 28 juin 2016 — Dernier ajout mercredi 29 juin 2016

Le bilan comparatif de 4 CMS (SPIP, Wordpress, Wix, Jimdo)

La conclusion de ce comparatif

Pour conclure, nous pouvons voir que SPIP possède de nombreux atouts sur la partie technique comme la gestion du code mais aussi le référencement, mais aussi le fait que l’on possède vraiment les fichiers et donc cela nous donne la possibilité de les héberger et de les édité suivant notre envie, nous ne sommes pas contraint par un environnement.

Sur le côté éditorial SPIP et aussi très bon grâce à des atouts majeurs en accessibilité et à sa gestion des auteurs et des droits de ceux-ci.

Mais Wix possède aussi des avantages non négligeables sur l’aspect éditorial malgré un aspect technique peut-être plus faible, en effet Wix nous propose une interface très agréable et facile de prise en main avec une gestion des titres, des galeries, d’un agenda et une arborescence exemplaire.

Jimdo et Wordpress sont pour moi les deux moins bon CMS de ce comparatif malgré certains avantages que peuvent avoir l’un ou l’autre comme par exemple la gestion des pages ou des galeries sur Jimdo, ou les tarifs très compétitifs que peuvent avoir c’est deux CMS.

Pour finir je pense que si vous n’avez pas beaucoup de compétences en informatique ou que vous voulez quelque chose de rapide à mettre en place, il semble que Wix soit la meilleure solution. Mais si vous avez du temps a consacrer à votre site web et qu’apprendre ne vous fait pas peur, il semblerait que SPIP soit l’idéal à cause de ses atouts que se soit du côté technique ou du côté éditorial.

Site de testWixJimdoWordpressSPIP
GTmetric 99% et 76% 44% et 91% 91% et 80% 95% et 94%
DareBoost 87% 80% 84% 86%
YellowLab B B B A
Google PageSpeed Bureau 79/100 27/100 79/100 89/100
Google PageSpeed Portable 56/100 20/100 64/100 74/100
WebPageTest A-A-A-D-A A-A-A-B-C A-A-A-A-D A-A-A-F-B
Pingdom C A C A

Vous pourrez trouver les différentes capture d’écran des tests dans la présentation de chaque CMS