Lundi 25 janvier 2016 — Dernier ajout vendredi 29 avril 2016

Google my Business : quels avantages en espérer ?

Vous désirez : être présent sur le web, augmenter votre visibilité , être géolocalisé sur Google Maps, bénéficier d’une fiche complète sur la page de recherche de Google avec ses coordonnées, horaires, plans, photos, notes, avis etc…

Pouvoir disposer de tout ça de la manière la plus simple et la moins onéreuse ? Google My Business est fait pour vous.

Retour Sommaire

Pour être « référencé » avant tout

Quelque soit votre activité économique, associative ou autre, vous souhaitez bénéficier de la facilité qu’Internet promet :

Mettre les personnes, les entreprises, en rapport les unes vers les autres

C’est pour cela que vous recherchez un minimum de notoriété, un référencement.

Et de quel plus grand référencement bénéficier si ce n’est celui de Google, le moteur de recherche qui peut être accusé de tous les maux, mais qui est tellement envié qu’il en est copié.

Pouvoir apparaître dans la page de recherche d’une manière plus individualisée, plus évidente est possible depuis juin 2014. Pour la facilité de lecture de cet article, on ne parlera que d’entreprise/client, même si l’article s’adresse à tous les cas de figure de recherche :

  • Association/adhérents
  • collectionneur/fans,
  • médecin/patients,
  • collectivité/administrés

En vous inscrivant sur ce service gratuit, une fiche de votre entreprise sera créée et permettra à vos clients et futur clients de trouver toutes les informations de votre entreprise.

Retour Sommaire

Être présent sur le web

Avant Juin 2014, il fallait utiliser plusieurs outils plus ou moins pertinents de Google pour pouvoir inscrire votre entreprise sur le moteur de recherche (Google adresses, Google Map, Google plus…)

L’avantage de s’inscrire à Google My Business peut être de simplifier l’inscription tout en permettant de démarrer la configuration de manière optimum et ainsi de bénéficier d’une vitrine correcte sur le moteur de recherche.

L’interface est proposée par Google depuis juin 2014. Elle permet aux PME de se faire connaître et d’échanger avec leurs clients :

  • Actualités : avec une mise à jour des infos sur l’entreprise, l’ajout de photographies du bâtiment et/ou d’une visite virtuelle des locaux proposé grâce à Street View…
  • Réseau social : mise en relation avec ses fans et ses clients via la page Google+, nombreuses possibilités de partage d’informations (événements, actualités, sorties de produit, etc.), accès aux avis publiés sur le web et possibilité d’y répondre.
  • Statistique : cette option affiche les requêtes effectuées par les internautes pour trouver l’entreprise, et on bénéficie des nombreuses données sur les recherches.

À noter que Google My Business est également disponible sur Smartphone et tablette via les applications pour Android et iOS. Car 95 % des utilisateurs mobiles effectuent des recherches locales et que 9 requêtes sur 10 aboutissent à une commande. (Source : Arobasenet)

Retour Sommaire

Augmenter votre visibilité

La recherche d’une visibilité sur les moteurs de recherche, encourage l’entrepreneur à utiliser plusieurs outils à ajouter à son propre site web. Souvent, ces outils favorisent la mise en avant du site Internet, mais il reste très compliqué de la actualiser tous, de manière quasi automatique.

Retour Sommaire

Simplifier votre inscription

L’interface Google My Business permet de simplifier ses actions d’enregistrement sur Google. De plus, comme il y a « uniformisation » des données, il n’est plus nécessaire de multiplier les entrées, cet outil les remplace avantageusement.

En bref, une seule inscription aujourd’hui, au lieu de … plusieurs avant

Bilan : vous gagnez du temps et de l’argent.
(Puisque c’est gratuit de s’inscrire sur Google My Business)

Retour Sommaire

Donner une bonne image de votre entreprise

Comme vous avez gagné en visibilité et que Google My Business permet à vos visiteurs de laisser des avis, ne faites pas l’impasse sur le contrôle de ceux-ci, et d’y répondre par un petit mot. Il y a tout un art pour répondre aux commentaires désagréables de certains visiteurs (dont peut-être des faux avis laissés par vos concurrents)
Il n’est pas interdit d’utiliser de l’humour et un ton décalé pour y répondre bien qu’il ne faille jamais oublier que ces réponses peuvent être lues par le monde entier…

Comme vous avez gagné en visibilité, donc, ne laissez pas un méchant commentaire vous nuire. Soyez organisé et obligez vous à répondre aux avis au moins une fois par semaine (si votre activité le nécessite) ou une fois par mois au moins.

Vous pouvez consulter ces deux articles pour comprendre l’intérêt à apporter une réponse adaptée :
répondre à un commentaire négatif laissé en ligne
gerer-les-commentaires-negatifs-sur-les-reseaux-sociaux

Retour Sommaire

Être géolocalisé sur Google Maps ou comment améliorer son référencement local

La géolocalisation de votre entreprise est devenue primordiale pour son développement. Plus de 25 % des recherches sur Google sont des requêtes locales et la moitié des recherches relatives à des voyages ou des restaurants aboutissent à une réservation. (Source : Adeo-Web)

Avant Google My Business, le référencement local est souvent l’œuvre de professionnels qui mixent plusieurs fonctionnalités et travaillent le référencement avec la rédaction de contenus destinés à améliorer le positionnement sur une zone donnée.

Depuis Google My Business, le géant américain propose sur une seule interface les fonctionnalités de Google Adresses et de Google + local. Sur sa page d’accueil, Google résume parfaitement l’utilité de son outil :

Faites-vous connaître gratuitement sur Google : Google My Business est la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet. Soyez visible et attractif dans la recherche Google, sur Google Maps ou sur Google +

Google My Business est un outil qui va devenir de plus en plus important pour les PME et TPE. Sa pertinence et l’importance apporté au commerce local, aux circuits courts, à la proximité et l’échange d’expérience avec la possibilité de lire les avis, d’en ajouter sont dans le goût du consommateur actuel.

Sa relative simplicité vous oblige à y souscrire rapidement au risque de perdre l’occasion de vous distinguer dans votre secteur et le fait d’y être présent avant vos concurrents qui n’en voient pas encore l’avantage.

Exemple de résultat Google Business

Retour Sommaire

Bénéficier d’une fiche complète sur Google

Est-ce possible de bénéficier d’une place en haut de la page des réponses de Google avec ses coordonnées, horaires, plans, photos, notes, avis etc…

Avec Google My Business, vous bénéficiez de cela, en quelques clics et à ces réponses vous avez d’autres avantages comme d’une inscription dans la base de donnée de Google, (autant être dans les petits souliers du moteur de recherche le plus utilisé et lui donner un maximum d’informations en direct.

Pouvoir disposer de tout ça de la manière la plus simple et la moins onéreuse ? Google My Business est fait pour vous.

Pour s’inscrire

Le plus simple c’est de vous rendre sur la page dédiée de Google My Business

Vous devrez répondre à une petite quantité de questions pour renseigner votre identité professionnelle.

Courrier de confirmation GoogleEntre 2 et 4 semaines plus tard, vous recevrez un courrier de Google à l’adresse de votre entreprise avec un code secret à lier à votre compte pour « authentifier » les informations que vous aurez soumises précédemment sur votre compte « entreprise ».

Une fois la fiche validée, renseigner tous les éléments concernant votre activité pour que vos clients puissent vous trouver dans Google, Google Maps et Google +.

Maintenant vous pourrez partagez du contenu, renseigner précisément votre actualité, informer vos futurs visiteurs des offres spéciales en cours.

Vous allez optimisez votre fiche, affiner la géolocalisation, préciser vos horaires et périodes d’ouverture. Vous décrirez votre activité avec des mots-clés.

Ajoutez des photos séduisantes de votre activité.

Le temps passera, mais il vous faudra rester actif sur votre page et communiquer régulièrement avec vos clients. Ne pas négliger de gérer les avis déposés.

Vous pourrez aussi surveiller les statistiques et agir en fonction.

Retour Sommaire

  • Vous ne réussissez pas à vous inscrire ?
  • Vous avez constaté un blocage ?
  • Vous craignez de ne pas y arriver seul ?

Profitez de notre aide « coaching » pour finaliser cet enregistrement. Nous vous aiderons à être correctement recensé sur Google My Business. Aide au ticket d’intervention, ou au forfait. Renseignez vous. Référencement sur Google Business 89€HT