Jeudi 4 septembre 2014

La concurrence sur Internet ?

Dans une rue commerçante, le client se déplace à pied, parfois en voiture, et il peut lui arriver d’être pressé de rentrer chez lui avec sa trouvaille.

Sur Internet, confortablement assis, il peut passer des heures à chercher, comparer, trier et évaluer de nombreuses boutiques et se décider comme-ça, d’un clic.

La prochaine boutique est à un clic de la vôtre

Dans une rue commerçante, tous les magasins ne sont pas vos concurrents et vous êtes, peut-être, le seul dans votre ville. Le client n’a pas toujours envie de faire le voyage pour voir ce qu’il peut trouver ailleurs alors qu’il est devant votre boutique.

Sur internet, la concurrence est à 1 clic. Le visiteur peut, sans bouger de sa chaise comparer, découvrir les avantages ou contraintes des produits proposés par votre boutique. S’il a un doute sur votre enseigne, si vous n’offrez pas ce petit plus qui le séduira, il ne vous achètera pas. Et vous ne saurez jamais vraiment pourquoi.

Il faut satisfaire dès la première impression

Lorsque le futur client entre dans votre boutique, votre force réside dans le fait que vous soyez là pour l’accueillir, l’orienter, l’aider dans son choix.

Sur internet, il est perdu, désemparé, comme livré à lui même. La première impression en arrivant dans votre boutique n’est peut être pas bonne car votre site est laid, peu fonctionnel, peu intuitif, et qu’il ne comprend pas ce que vous vendez, s’il perd ses repères pour chercher… alors, il fait demi-tour… et vous ne pourrez pas lui courir derrière…

⇒ Les études le montrent, le choix de rester ou de partir prend moins de 5 secondes.