Comment évaluer, gérer et garantir la qualité d’une site Internet ?

Début juin 2018, l’équipe de pyrat.net au complet a suivi la formation aux bonnes pratiques qualité pour les professionnels du web, et passé avec succès la certification Opquast qui concluait cette formation.

Les professionnels du Web : chefs de projets, designers, intégrateurs, développeurs, commerciaux, marketing, managers et producteurs de contenus Web doivent posséder une culture commune et un solide niveau de compétences. La certification Opquast atteste du niveau de maîtrise des bonnes pratiques, du vocabulaire et des contextes d’usage des sites Web et services en ligne. Elle est inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles.

Une formation très complète

La démarche qualité qui à l’origine de la formation Opquast est très complète puisqu’elle suppose de se poser les bonnes questions pour réaliser un site Internet de qualité depuis la conception jusqu’au service après-vente du site s’il existe.

Une certification adaptée

Plusieurs niveaux de compétences existent pour obtenir la certification, ce qui permet de la rendre accessible à tous les professionnels du web, du simple rédacteur à l’expert développeur.

Nos certifications et nos ressentis

Jacques Pyrat

OPQUAST Expert

Jacques Pyrat, Opquast Expert : 920/1000
Développement Web, formateur.

Je n’aime pas passer des examens. C’est la raison pour laquelle j’ai longtemps repoussé de passer cette certification.

Comme je voulais que l’évaluation corresponde à ce que je fais le plus naturellement possible, j’ai répondu au 125 questions en 50 minutes (sur 90 autorisées). Le résultat est à la hauteur de la qualité que j’ai toujours voulu obtenir pour nos clients.

Durant la préparation, j’ai beaucoup apprécié l’émulation de notre équipe, cette prise de conscience que nous faisions dans la qualité depuis des années au sein de pyrat.net et qu’on ne le met pas assez en avant !

Jacques Pyrat

Agnès Pyrat

OPQUAST Avancé

Agnès Pyrat, Opquast Avancé : 870/1000
Rédaction et validation des contenus, administratif.

« Une grande satisfaction devant toutes les informations reçues qui donnent du sens à un ensemble de pratiques qui me semblaient jusque là parfois très obscures. »

Agnès Pyrat

Hervé Loubet

OPQUAST Avancé

Hervé Loubet, Opquast Avancé : 850/1000
Développement commercial, ecommerce.

La qualité d’un site web se note sur le bénéfice que celui-ci apporte à son propriétaire. Un site internet qui n’engage pas assez ses visiteurs, qui freine leur implication, qui leur fait interrompre le processus de commande coûte cher.

Limiter les points de « non-qualité » devient donc essentiel pour offrir au visiteur une expérience agréable, un engagement maximum et le suivi complet du processus de commande.

Un site web sert son propriétaire lorsqu’il est utilisé, pas uniquement lorsqu’il est décidé. Le site web doit évoluer au même rythme que les besoins de ses utilisateurs, la démarche Opquast s’inscrit aussi dans la durée. Cette certification me permettra de mieux maîtriser toutes les étapes, et de bien conseiller nos clients.

Hervé Loubet

Wenndy Carlier

OPQUAST Confirmé

Wenndy Carlier, Opquast Confirmé : 785/1000
Animation de réseaux sociaux, animation de contenus.

Les acteurs du web emploient beaucoup de jargons techniques ou professionnels. Il me semble donc important d’adopter un même langage afin d’éviter certaines confusions. Nous sommes tous concernés, chaque métier dans le secteur du digital peut amener sa petite touche en terme de qualité web. De ce fait, il était intéressant, selon moi, de voir à quel degré et jusqu’où les différents métiers peuvent intervenir.

Wenndy Carlier

N’hésitez plus à faire appel à une Agence de communication dont 100% des membres ont obtenu la certification Opquast !

Voir en ligne : Certification Opquast

Documents à télécharger