Lundi 28 juin 2010 — Dernier ajout vendredi 2 juillet 2010

Mise en place des outils pour SPIP

Retour Sommaire

Installation et utilisation du serveur wamp

Sous windows, l’association Windows/Apache/MySql/PHP s’appelle un wamp. Sous Linux, on appelle ça un LAMP.

Sous Windows wamp est une suite facile à utiliser/installer. L’installation est très simple, une installation en cliquant sur suivant suffit. L’installation configure le serveur comme il faut et vous demande certaines informations :

  • login et mot de passe SQL : Il est préférable de le laisser sur root et sans mot de passe.
  • Serveur smtp : Il suffit de fournir le serveur smtp du fournisseur d’accès (ex : smtp.free.fr) ainsi que votre adresse personnelle afin que les e-mail envoyé soient à votre nom.

Une fois installé, et lancé, wamp vous donne accès sous la forme d’une icône dans la barre système (en bas à droite) l’accès à tous les services fournis pour wamp (clic gauche sur l’icône permet d’afficher le menu principal). [1]

icone wamp sys tray

Pour atteindre le dossier des fichiers situés sur le serveur, il suffit d’aller dans le menu principal de wamp et cliquer sur l’accès du dossier « www ».

Retour Sommaire

Notepad++ pour l’édition des fichier.

L’installation est aussi simple que pour wamp serveur, il suffit de cliquer sur suivant pour l’installer. Avec ça vous aurez de quoi éditer les fichiers squelette de SPIP et les fichiers CSS. Site de Notepad++

Retour Sommaire

SubVersion SVN

(installation est mise à jour de spip via SVN)

L’installation est aussi simple que les outils précédents, mais peut nécessiter un redémarage de l’ordinateur. Sous windows vous pouvez utiliser TortoiseSVN. Une fois installé TortoiseSVN est directement intégré à l’explorateur Windows.

Sous Linux, « apt-get install subversion » permet d’installer SVN en ligne de commande.

Retour Sommaire

SQLyog

Ce logiciel vous fournira une interface graphique pour la gestion de votre base de donnée MySQL. Sont installation est trés simple elle aussi et ne vous demandera que de cliquer sur suivant. Une fois terminer il vous reste plus qu’a configurer votre première connexion. Dans le cadre de cet article, si vous avez suivie à la lettre les instruction donné dans l’installation du serveur wamp, les information serons surement localhost pour l’adresse, root en login, et pas de mot de passe.

Le site pour récupérer SQLyog

Retour Sommaire

[1Vous pouvez modifier la langue du menu en faisant clic droit sur l’icône de wamp puis langue