Lundi 14 décembre 2015 — Dernier ajout lundi 10 avril 2017

Aide mémoire pour agir sur un site SPIP + SoyezCréateurs

Tout ce que vous avez besoin de savoir pour réapprendre à utiliser votre site

Dans le site pyrat.net, de nombreux articles vous expliquent comment administrer telle ou telle partie de votre site, comment ajouter des images, comment rédiger un article…

Cette page a pour objectif d’être un « pense-bête » et vous remémorer les bases.

Étape 1 : Vous identifier sur votre site

Capture barre d adresse écrirePour vous identifier : dans la barre d’adresse de votre site, après www.votre-nom-de-domaine.tld/, saisissez le mot ecrire (sans accent).
⇒ www.votre-nom-de-domaine.tld/ecrire

Vous arriverez à cette fenêtre d’identification ci-dessous dans laquelle vous renseignez votre login et votre mot de passe.

Capture identification SPIP

Si vous utilisez votre ordinateur personnel, vous pouvez cocher la case « rester identifié quelques jours ». De cette manière, si vous devez y revenir fréquemment, ça vous épargnera de la peine. En validant, vous arriverez dans votre site côté administration, c’est-à-dire l’espace pour rédiger, rectifier, compléter tous les articles de votre site web.

Étape 2 : intervenir sur un article

Principes généraux

Maintenant que vous êtes identifié, vous pouvez rapidement passer du site public à l’espace d’administration et vice-versa.

En haut à droite de l’espace d’administration, Voir le site public vous permet de voir à quoi ressemble votre site « côté public ».​

Dans l’espace public, les boutons d’administration (surlignés ci-dessous) vous permettent de vérifier que vous êtes bien « identifié » sur votre site en mode administrateur.

Capture site public identifié

En cliquant sur le bouton « espace privé », vous revenez sur la page d’accueil de l’administration de votre site (et vice versa avec le « voir le site public » )

Lorsque vous êtes sur une page interne de votre site (n’importe quelle page autre que la page d’accueil), vous avez un affichage qui vous indique le numéro de l’article que vous êtes en train de consulter (ici le n°38), ainsi que des statistiques de visite, et le bouton « recalculer la page » si les modifications que vous venez de faire et d’enregistrer sur la page n’apparaissent pas encore…​

Capture identifié page intérieure

Édition de l’article via l’interface d’administration

Capture modifier article

Côté administrateur : vous choisissez l’article désiré et vous cliquez sur le bouton Modifier cet article vous disposez alors de la possibilité

  • de corriger,
  • amender
  • et ajouter ce qui vous convient mieux.

​N’oubliez jamais d’enregistrer à la fin

N’hésitez pas à enregistrer au fur et à mesure de vos modifications, ça vous évitera de « perdre » vos changements et autres modifications.

Édition avec les crayons sur le site public

Côté visiteurs : vous avez la possibilité de modifier chaque cadre de votre page.

Pour cela, il faut passer la souris lentement sur la ligne souhaitée, un petit logo (représentant un crayon) apparaît à l’extrême droite de la première ligne de texte, en cliquant sur ce logo on passe en mode modification du texte. Il est aussi possible de passer en mode édition en double cliquant sur le texte à modifier.

Vous pouvez ainsi modifier juste une faute de frappe, ou un mot.

N’oubliez pas d’enregistrer avec la coche verte (ou d’annuler la modification avec la croix rouge).

Pour approfondir :

Documents à télécharger