⇒ https://veille.pyrat.net/

La création de site web implique de se tenir à jour et au courant des évolutions techniques.

Vous retrouverez ici les pages que nous avons visitées et dont nous avons estimées digne d’intérêt.

Il n’y a d’ailleurs pas que de la technique…

“Que l’Éducation nationale confonde culture et catéchisme est inquiétant”

28 février, par https://veille.pyrat.net/ — ChangerLeMonde, laïcité, école

La déchristianisation est un fait qu’on ne peut pas nier, on peut trouver ça formidable ou regrettable, mais ce qui me concerne moi, instituteur à l’école publique, c’est de savoir si, dans 30 ans, quelqu’un sera encore capable de comprendre Victor Hugo, Baudelaire, le Roman de Renart, le conte du Graal, Léonard de Vinci, c’est de ma responsabilité. Comment comprendre le Moyen Âge sans avoir lu la Bible ? Un chevalier n’est-il pas un chrétien avant d’être un guerrier ? Je pense que même mes adversaires auraient assez de bonne foi pour admettre que cette culture d’origine religieuse échappe de plus en plus aux jeunes générations et aux moins jeunes.

Alors une fois posé ce constat indéniable, que faire ? Soit on considère que ce vide culturel est un mal nécessaire parce que la religion serait intrinsèquement néfaste pour l’homme et que la disparition de cette culture est un inévitable dégât collatéral ; soit on considère qu’il est du devoir des enseignants de ce pays – et ce dès l’école primaire – de remédier à ce manque grâce à un enseignement culturel et laïque du fait religieux et ainsi de raccrocher – avant qu’il ne soit trop tard – les jeunes générations aux 1500 ans de civilisation qui les ont précédés. Je le fais pour mes propres enfants qui ne sont pas baptisés, je voudrais pouvoir le faire pour mes élèves.

Et ce n’est pas qu’une question culturelle : la laïcité constitue à mon sens un rempart au prosélytisme religieux et non un rempart à la religion.
Permalien

→ Lire la suite sur le site d’origine…