Sites Web : PYRAT.eu, le Blog !

Publié le samedi 24 juin 2006

⇒ http://blog.pyrat.eu/

(à ne pas lire à haute voix)

Un test de l’outil « Dotclear », proposé par Gandi-blog.

Dotclear est un outil de blog Français inspiré de SPIP. Il est dédié BLOG. Il ne fait que ça, et le fait bien.

Pour plus de renseignements sur Dotclear

Articles syndiqués tirés de ce site

Comment être réellement inclusif ?
13 août, par Jacques Pyrat
Pour être inclusif, il suffit d’utiliser le neutre grammatical. Par exemple : une personne : bien que ce soit au féminin, les hommes se sentent tout à fait concernés un individu : bien que ce soit au masculin, les femmes se sentent tout à fait concernées (sauf les féministes wokes) les hommes : (...)
Mémoire Médiation : L’intelligence collective, par Arnaud Leguay
Août 2021, par Jacques Pyrat
J’y ai trouvé des éléments intéressants sur la manière dont un groupe peut prendre des décisions qui ont l’apparence du consensus, mais où, en pratique, certains membres sont restés silencieux. Extraits : Page 14 : Le silence sur les désaccords est particulièrement significatif car il entraîne souvent (...)
Devinette, bis
Mai 2021, par Jacques Pyrat
Un garçon de treize ans est en voiture avec son père quand ils ont un accident. Le père meurt sur le coup et le fils est transporté d’urgence à l’hôpital. Le meilleur chirurgien de l’hôpital est appelé en urgence pour l’opérer, mais au moment où il entre dans la salle d’opération, il voit le garçon est (...)
Devinette
Mai 2021, par Jacques Pyrat
Une mère et sa fille sont en voiture et ont un accident. La mère meurt sur le coup et la fille est amenée à l’hôpital dans un état grave. Parmi les infirmières de garde, l’une d’elles indique ne pas pouvoir prendre l’enfant en charge car c’est sa fille. Comment est-ce possible (...)
Neutre grammatical ?
Mars 2021, par Jacques Pyrat
Que répondre à l’affirmation féministe de lutte contre « Au pluriel, le masculin l’emporte sur le féminin. » ? « Tout pluriel mixte est neutre ». Sachant, si on est allé à l’école, que les pluriels neutres sont : tantôt d’apparence masculine (des individus suspects), tantôt d’apparence féminine (des (...)
Sortir du délire de l’écriture inclusive
Mars 2021, par Jacques Pyrat
Pour lutter contre l’écriture inclusive, être contre n’est pas suffisant : il faut pouvoir proposer quelque chose de plus désirable. Le problème peut se résumer à ceci : des femmes ne se sentent pas concernées avec la formulation du neutre grammatical français alors que les hommes en général se (...)
Conditionner l’élection à la preuve d’avoir été capable de faire passer le bien commun avant son intérêt propre ?
Septembre 2020, par Jacques Pyrat
Il y a bien des années, j’ai lu un livre de science fiction qui présentait une société où seuls ceux qui avaient fait leur service militaire avaient le droit de vote et le droit d’être élus. La justification de cette restriction était que : d’une part, le service militaire était facultatif : seuls (...)
Le retard technologique et la propriété intellectuelle dans le système capitaliste
Juillet 2020, par Jacques Pyrat
Pour une abolition de la propriété intellectuelle Le système de compétition économique dans lequel nous vivons engendre comme dommage collatéral le ralentissement des progrès scientifiques et technologiques. En effet, notre système pousse les industriels à garder leurs secrets quand ils permettent de (...)
Fermeture du service Gandiblog
Juin 2020, par Jacques Pyrat
En juin 2006, je publiais le premier billet sur ce blog. 14 ans plus tard, Gandi m’informe qu’il arrête le service. Qu’à ne cela ne tienne : j’ai suivi la procédure d’export de Gandi j’ai installé une version à jour de DotClear sur mon serveur j’ai restauré mes données et fichiers j’en ai profité (...)
Pourquoi Transcendance fait-il peur ?
Juillet 2014, par Jacques PYRAT
Le film Transcendance joue sur une peur classique : une intelligence supérieure à l’homme risque de trouver l’homme dangereux, nuisible, et de vouloir l’éliminer. Je pense que c’est faux ! En effet, penser qu’une telle intelligence artificielle (AI) serait belliqueuse, c’est une vision très (...)
Revenir en haut