RGPD, quésaco ?
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est un ensemble de disposition légales visant à protéger les données personnelles de chaque personne en Europe.
En clair :
- on ne peut plus vous demander des informations inutiles pour vous fournir le service demandé (savoir le nom de votre chien pour livrer des croquettes est inutile)
- on ne peut pas vous abonner à une newsletter sans votre consentement (libre, éclairé, explicite)
- plus généralement, on doit pouvoir prouver qu’on a obtenu votre consentement, libre, éclairé et explicite
- on ne peut plus vous démarcher commercialement sans avoir eu votre consentement libre, éclairé et explicite, cela dès qu’on utilise une de vos données perosnnelles pour vous contacter (mail, téléphone, voie postale)
- votre adresse email si elle contient nom et prénom (ou initiale) est une donnée personnelle protégée par le RGPD (ce qui veut dire que contact@societe.com n’est pas une donnée personnelle)
- si vous pensez qu’on utilise des données personnelles vous concernant sans que vous ayez donné votre consentement, vous pouvez le signaler via Signal-SPAM
⇒ Vous pourrez aussi lire cet article du journal Le Monde : Que s’est-il passé en un an de RGPD, la loi censée protéger vos données ?
RGPD, ce que ça change pour pyrat.net
Vous recevez aujourd’hui notre NewsLetter (ou vous lisez cet article sur notre site).
Mais, avant de l’envoyer, nous avions pleins de questions :
- fallait-il faire comme beaucoup, un mailing (illégal) disant qu’on n’était pas vraiment sûr d’avoir votre consentement et qu’on vous demandai de le confirmer ?
- ou, plus drastique, envoyer un mail pour dire qu’on avait désabonné tout le monde et que ceux qui voudraient continuer à recevoir de nos nouvelles devraient se réabonner (fair-play, mais illégal aussi)
- ou supprimer manuellement toutes les adresses personnelles de notre base et n’envoyer qu’aux adresse professionnelles non nominatives ?
C’est finalement la 3e option que nous avons choisi.
Nous sommes donc passés de 2915 :-> abonnés à 725 😇.
Est-ce que c’est grave docteur ?
Probablement pas.
Nous espérons que ceux qui voulaient vraiment nous lire viendront se réabonner d’eux-même.
Et puis, de toute manière, Jacques avait écrit ceci il y a quelques années : Et si le SPAM était le signal de la médiocrité ?.
Certes, notre newsletter se veut avant tout informative. Mais rien ne vaut le bouche à oreille de la part de nos client satisfaits de nos services.
Et pour vous ?
Si vous avez une base de contacts pour une newsletter dont vous n’êtes pas sûr du consentement [1], nous vous invitons à faire comme nous : ne garder que les contacts impersonnels.
