Sites Web : Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie

Publié le vendredi 20 janvier 2017

⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie
Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

La guerre soviétique en Afghanistan vue à travers les yeux d’une Moldave  : des pilotes qui faisaient des coltunași et des bonbons qui ont sauvé des vies
12 janvier, par Nadejda
Elle est partie pour l’Afghanistan comme cuisinière quand elle n’avait que 20 ans et, le long de deux ans, les explosions et les coups de feu ont été son « réveil ». Parascovia Chiperi se rappelle les histoires d’horreur qu’elle n’a pas eu le droit de raconter pendant de longues années. Etant élève  (...)
Une cave traditionnelle moldave … à Milan  !
5 janvier, par Nadejda
Vasile Vulpe a 29 ans et il est originaire du village moldave de Zaim. Il y a sept ans, il a quitté son pays, à la recherche d’une meilleure vie. Vasile a dû travailler d’arrache-pied pour se faire une place sous le soleil loin de sa patrie. En 2016, il s’est acheté un appartement à Milan, mais  (...)
Prochaine parution du livre «  Les enseignements d’une ex-prostituée à son fils handicapé  » de Savatie Bastovoi
4 janvier, par Nadejda
Aperçu de Gilles Ribardière Depuis quelques années parviennent en France des ouvrages d’auteurs moldaves qui témoignent d’une réelle vitalité de la création littéraire. Il faut en particulier rendre hommage aux traducteurs et maisons d’édition qui osent l’aventure, malgré l’image assez floue qu’ont  (...)
Traditions relatives au Jour de l’An en Moldavie
Décembre 2017, par Nadejda
Cette fête est accompagnée de nombreuses traditions séculaires très aimées des Moldaves. La tradition la plus répandue est Pluguşorul (la petite charrue). Pluguşorul est une coutume agraire séculaire d’origine laïque qui, pareille à d’autres traditions, telles que les semailles (la sorcova), évoque les  (...)
Traditions de Noël en Moldavie
Décembre 2017, par Nadejda
Plusieurs traditions ancestrales relatives aux fêtes d’hiver sont toujours vivantes chez les Moldaves. Ayant des formes très variées, elles impliquent toutes une participation collective, surtout des enfants, ce qui donne à la fête son caractère joyeux. Traditionnellement, Noël était associé en  (...)
Les fêtes d’hiver chez les Ukrainiens de Moldavie
Décembre 2017, par Nadejda
La plupart des traditions des Ukrainiens vivant en Moldavie se sont entremêlées avec les traditions moldaves. Par exemples, les deux ethnies partagent des traditions, telles que les cantiques, la Malanca. Pour les Ukrainiens de Moldavie, la longue suite des fêtes d’hiver démarre le jour de la  (...)
Des livres uniques dans la collection de la Bibliothèque Nationale de Moldavie
Décembre 2017, par Nadejda
Le Service Livres anciens et rares de la Bibliothèque Nationale de Moldavie possède une collection impressionnante de 30 000 livres conservés dans des conditions spéciales. Ce sont des livres uniques, ayant des caractéristiques particulières : le moindre livre et le livre le plus volumineux, des  (...)
«  The Washington Post  » recommande un vin effervescent moldave pour vos fêtes de fin d’année
Décembre 2017, par Nadejda
« La Moldavie est fière de posséder la plus grande cave à vin du monde, ainsi que de très bons vins effervescents. Cricova produit du brut appelé Crisecco, un vin superbe pour seulement environ12 $ », écrit l’éditorialiste Dave McIntyre. Ce blanc de noirs a un goût agréable et frais et une texture  (...)
Une invitation à Orheiul Vechi
Décembre 2017, par Nadejda
Par Charlie Botaka Divinement situé, faisant face au royaume des cieux, le beau Orheiul Vechi puise sa force dans le chant des cœurs ému de ses habitants et visiteurs venant des quatre coins du Globe. Offrant une vue imprenable sur la rivière le Raut, il exprime son histoire à travers la  (...)
Prenez la rue Chișinău …
Décembre 2017, par Nadejda
Dans plusieurs villes de l’Europe, on peut se promener … dans la rue Chișinău. Des rues qui portent le nom de la capitale moldave traversent les villes suivantes : Almaty (Kazakhstan) Artiom (Russie) Bilhorod-Dnistrovskyï (Ukraine) Bichkek (Kirghizstan) Brăila (Roumanie) Bucarest (Roumanie)  (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...