Sites Web : Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie

Publié le vendredi 20 janvier 2017

⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

A propos de «  chez moi  »
22 juin, par Nadejda
J’écris ce texte à l’aéroport. Un endroit préféré pour donner libre cours aux émotions. On pourrait peut-être dire : regarde-là, elle repart une nouvelle fois. Plusieurs d’entre mes amis croient que je mène une vie intéressante, car je visite beaucoup de nouveaux endroits, mais … ils oublient que derrière  (...)
«  DescOPERĂ  » – un festival de musique classique parmi les rochers
12 juin, par Nadejda
Les mélomanes de Moldavie ont une nouvelle fois joui de l’opportunité de savourer la splendeur de la musique classique en plein air, dans l’amphithéâtre naturel d’Orheiul Vechi. Cet événement inédit s’est déroulé dans un contexte extraordinaire : un espace rural faisant partie du site culturel-naturel «  (...)
Une actrice originaire de Moldavie sur le tapis rouge de Cannes et Nice
9 juin, par Nadejda
L’actrice Silvia Busuioc, originaire de Moldavie, a fait ses débuts dans le cinéma en Italie, où elle a déménagé, ensemble avec toute sa famille, lorsqu’elle avait 16 ans. Maintenant, elle vit aux Etats-Unis et joue des rôles dans des films produits dans divers pays du monde. Participante aux  (...)
Lancement de la première carte touristique de la Moldavie
7 juin, par Nadejda
La première carte touristique de la Moldavie présente 200 destinations. L’idée d’une telle carte appartient au journaliste Vadim Șterbate qui s’est mis à la découverte des attractions touristiques de son pays il 7 ans. Selon lui, la Moldavie dispose d’un considérable potentiel touristique qui mérite  (...)
Parrainez un enfant d’une famille nombreuse moldave  !
31 mai, par Nadejda
Appel au parrainage - soyons solidaires avec une belle famille devenue un foyer pour sept orphelins. Lidia Bubulici et son époux, Marin, de la ville moldave de Drochia ont donné vie à trois enfants, mais dix personnes les appellent « maman » et « papa ». Ils éduquent dans leur famille sept enfants qui  (...)
Une vie vécue sous la loupe du KGB
21 mai, par Nadejda
Nicolae Cazacu est né au mois de mai 1940. Quatre ans plus tard, son père a été envoyé à la guerre et, une année après, sa mère a été arrêtée et déportée en Sibérie. Tous les biens de la famille ont été confisqués, tandis que l’enfant est resté sans abri, jusqu’à ce qu’un couple du village voisin l’ait adopté.  (...)
Performance sans précédent de la Moldavie au concours Eurovision 2017
15 mai, par Nadejda
La troupe moldave SunStroke Project s’est classée troisième au concours Eurovision de la chanson 2017, s’étant fait accorder 110 points par le jury et 264 - par le public. C’est le meilleur résultat remporté par la Moldavie depuis l’an 2005 quand des chanteurs moldaves ont pour la première fois  (...)
Les 8/9 Mai 1945  : la guerre était-elle finie  ?
7 mai, par Nadejda
Article par Gilles Ribardière Lorsque l’on évoque la seconde guerre mondiale avec des citoyens des pays qui furent satellites ou partie de l’Union Soviétique, on sent que l’on soulève de douloureux chapitres d’une histoire qui reste conflictuelle, et qui risque de le rester longtemps. Il en est  (...)
«  Je ne peux pas parler de la Moldavie sans verser des larmes  »
5 mai, par Nadejda
Elle déteste les politiciens de Moldavie, leur incompétence et irresponsabilité qui l’ont déterminée à quitter le pays. Tatiana Zemba, une jeune femme originaire de la ville moldave de Cimişlia, diplômée de la Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication de l’Université d’Etat de Moldavie,  (...)
D’où venait le tambour de la mamie qui nous a fascinés à l’Eurovision  ?
30 avril, par Nadejda
En 2005, la troupe moldave « Zdob si Zdub » faisait de la fureur sur la scène d’Eurovision, aux côtés d’une mamie qui jouait du tambour. L’histoire suivante avait précédé cette présentation originale de nos compatriotes à l’Eurovision. Il y a plus de dix ans, les musiciens de « Zdob și Zdub » étaient à  (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50