Sites Web : Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie

Publié le vendredi 20 janvier 2017

⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie
Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

Randonnées sibériennes  : les Moldaves/Roumains de Krasnoїarsk
17 novembre, par Nadejda
Cet article fait partie du cycle de relations de l’historien Octavian Țâcu, participant aux « Expéditions de la mémoire » en Sibérie, sur les traces des Moldaves qui ont dû, à une certaine époque, quitter leur patrie et mener une autre vie dans des parages très lointains. 2 564 849 citoyens (sur le  (...)
Camelia Saranciuc, lauréate de la médaille d’or à l’Olympiade Internationale de langue française  : «  Le succès arrive de façon inattendue  »
15 novembre, par Nadejda
Une élève moldave a fait preuve de meilleure performance mondiale en matière de langue française. Il s’agit de Camelia Saranciuc, élève au Lycée Théorique « Ion Creangă » de Chisinau qui a décroché la médaille d’or à l’Olympiade Internationale de langue française déroulée en Arménie. « La langue française est  (...)
Interview avec Ana Gutu, première vice-présidente du Parti de l’Union Nationale
6 novembre, par Nadejda
Le succès de www.moldavie.fr tient à sa volonté de fournir les informations les plus exactes et les plus larges possibles sur la vie dans la République de Moldavie. C’est dans cet esprit que nous publions l’entretien que nous a accordé Madame Ana Gutu, Professeure des Universités, première  (...)
La migration à travers les générations  : les causes pour lesquelles les Moldaves quittent leur pays (2)
31 octobre, par Nadejda
Chaque jour, 106 Moldaves quittent la Moldavie à jamais, selon les données d’une étude effectuée par Magenta Consulting. D’autre part, selon le sondage Le Baromètre de l’Opinion Publique, 57% de Moldaves seraient partis s’ils avaient l’opportunité. Les données officielles du Ministère des affaires  (...)
La migration à travers les générations  : les causes pour lesquelles les Moldaves quittent leur pays (1)
23 octobre, par Nadejda
Chaque jour, 106 Moldaves quittent la Moldavie à jamais, selon les données d’une étude effectuée par Magenta Consulting. D’autre part, selon le sondage Le Baromètre de l’Opinion Publique, 57% de Moldaves seraient partis s’ils avaient l’opportunité. Les données officielles du Ministère des affaires  (...)
Les villes-jumelles de la capitale moldave
22 octobre, par Nadejda
Grenoble, Bucarest, Yassy, Alba Iulia, Tbilissi, Kiev, Odessa, Reggio Emilia, Ankara … – ce ne sont que quelques–unes des 13 « sœurs » de la ville de Chișinău, la capitale moldave. Le premier accord de jumelage signé par Chișinău date de janvier 1977 – c’est l’accord de jumelage avec la ville française  (...)
Échange culturel pour les musiciens du conservatoire de Nevers
18 octobre, par Nadejda
Dans quelques jours, l’ensemble de musique traditionnelle de Nevers s’envolera pour la Moldavie - pour une semaine d’échanges avec des étudiants et professeurs autour de la musique et de la culture. Après l’Algérie, l’Angleterre, le Portugal, l’Allemagne, l’Italie, direction la Moldavie. Vingt-six  (...)
Un prêtre - entraîneur de l’équipe féminine de foot du village
9 octobre, par Nadejda
Le prêtre Ştefan Ciugui, curé du village moldave de Lalova, est l’entraîneur d’une équipe de foot réunissant des jeunes filles de 14 à 16 ans qui sont aussi des choristes d’église. C’est sa passion pour le football qu’a déterminé le prêtre à créer l’équipe “Nistru Lalova” composée de jeunes filles qui  (...)
Des surprises pour les passagers dans l’aéroport de Chişinău
6 octobre, par Nadejda
Traditionnellement, les passagers qui arrivent en Moldavie par la voie aérienne à la veille de la fête du vin reçoivent des cadeaux – une bouteille de vin, une carte de la Moldavie et le programme de la Journée Nationale du vin 2017. Cette action est organisée par l’Office National du Vin et de la  (...)
Ils partent en Moldavie avec un camion rempli de livres
3 octobre, par Nadejda
Martin Deshayes et sa compagne Alina Perju prennent la direction de l’Europe de l’Est en camion. Ils iront à la rencontre des gens grâce à des livres et des jeux. Martin Deshayes a 24 ans. Il est surveillant assistant d’éducation au collège Bourgchevreuil, à Cesson. En 2014, alors étudiant, il part  (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80