Sites Web : Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie

Publié le vendredi 20 janvier 2017

⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

Une carrière à Paris versus le désir de rentrer en Moldavie
30 novembre
Ayant quitté la Moldavie il y a plus de 16 ans, il a fait ses études dans les meilleures universités du monde et maintenant il est employé d’une start-up prometteuse de France. C’est l’histoire d’Alexandre Mihailenco, un jeune Moldave qui a atteint le sommet du succès dans le domaine informatique en (...)
La journée de la monnaie nationale moldave
29 novembre
Aujourd’hui, le 29 novembre, on célèbre la Journée de la monnaie nationale moldave – le Leu. Le Leu a été mis en circulation le 29 novembre 1993. L’ « ancêtre » du leu c’est le thaler qui a circulé en Moldavie et en Valachie au cours des XVII-XVIII siècles. Les habitants de la région l’appelaient (...)
L’église fortifiée de Călărășeuca
28 novembre
Une église fortifiée, avec des embrasures dans ses murs - cela existe ! Un exemplaire rare se trouve près du village moldave de Călărășeuca. Fondé comme ermitage du monastère « Saint Sava » de Iassy qui faisait partie de la Confrérie du Saint-Sépulcre de Jérusalem, le monastère était dirigé par les (...)
« Dans l’obscurité, mais #sans vous ! »
24 novembre
Un ample flashmob en ligne a eu lieu dans l’espace virtuel moldave après le blackout du 23 novembre. De nombreuses personnalités publiques y ont participé. Une panne massive d’électricité a perturbé la Moldavie ce mercredi, 23 novembre. Suite aux bombardements atroces par la Russie contre l’Ukraine, (...)
Pohrebea – un village sorti de l’anonymat
18 novembre
Pohrebea, un petit village à environ 700 habitants, situé sur la rive gauche du Dniestr, à 37 km de Chișinău, s’est transformé ces dernières années en une véritable attraction touristique. Le village qui, il y a trois ans, n’avait qu’une épicerie, une église criblée de balles de la Seconde Guerre (...)
« L’hiver approche, chaussons un enfant »
10 novembre
Depuis 13 ans, Doina Cernavca et son équipe aident les gens démunis des villages moldaves. La pauvreté extrême, la violence, le manque de revenus et d’opportunités d’accès à l’éducation, le désespoir font partie du contexte dans lequel ils travaillent. Ayant un diplôme de journaliste et de l’expérience (...)
Des fragments de missile ont atteint le village moldave de Naslavcea
31 octobre
Aujourd’hui, le 31 octobre 2022, des fragments d’un missile abattu par le système anti-aérien ukrainien sont tombés à l’extrémité nord de Naslavcea, un village situé à environ 15 km du barrage de Dnestrovsk, en Ukraine, qui a été la cible d’une attaque lancée ce matin par la Russie. Heureusement, des (...)
Des enseignants à la retraite « sauvent les écoles »
30 octobre
Le manque d’enseignants risque de devenir un problème sans solutions en Moldavie. A la rentrée 2022, il y avait 2 161 positions vacantes dans les établissements d’enseignement général, soit deux fois plus qu’en 2015. La situation est particulièrement sérieuse dans les villages. Malgré les mesures (...)
« Chez mamie et papi »
26 octobre
Il y a quelques mois, nous avons publié un article qui parlait d’une belle initiative des habitants du village moldave de Zagarancea : ils ont joint leurs efforts pour construire une maison traditionnelle moldave sur le territoire du musée local en plein air. « La tătuca și mămuca » (« Chez mamie et (...)
Ecaterina Medic, l’ « apprivoiseuse » de 100 hectares de terres agricoles
24 octobre
La journée d’Ecaterina Medic commence à 5 heures du matin. Avant que le soleil se lève, Ecaterina nourrit le bétail et la volaille et fait du ménage. Puis, elle se rend dans les champs pour s’assurer que tout marche bien sur les environ 100 hectares de terrains agricoles qu’elle gère. Ecaterina (...)
Revenir en haut