Sites Web : Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie

Publié le vendredi 20 janvier 2017

⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

Une exposition inspirée du «  vol du siècle  »
18 février, par Nadejda
Une exposition inédite d’art contemporain a été ouverte pour la public à la Bibliothèque Municipale « Bogdan Petriceicu Hașdeu » de Chisinau. L’exposition évoque l’ainsi-dit « vol du siècle », suite auquel le système bancaire de Moldavie a été pillé d’un million de dollars. Il s’agit en fait d’une  (...)
«  Ne fermez pas le livre…  », un appel immortel de Grigore Vieru
14 février, par Nadejda
Je le sais, un jour, à minuit ou au soleil levant, Mes yeux s’éteindront au-dessus de Son livre, J’arriverai alors à sa moitié peut-être, Mais ne fermez pas le livre … Laissez-le ouvert pour que mon fils ou ma fille Continuent à lire ce que leur père n’a pas réussi à lire. Les lignes ci-dessus  (...)
Les plus traduits écrivains moldaves
12 février, par Nadejda
Les premières traductions des œuvres littéraires des écrivains moldaves ont été faites pendant la période soviétique, quand l’Etat mettait en place des programmes spéciaux de support aux écrivains jouissant d’appréciation. A présent, quand chaque écrivain doit s’occuper de la promotion de ses propres  (...)
Regard versé sur les défis de la Moldavie
9 février, par Nadejda
La thèse qu’a défendue Michael Lambert* à la Sorbonne met en avant la relation tumultueuse entre la Moldavie et la Transnistrie, mais surtout entre l’Union européenne et la Russie dans ce "no man’s land” géopolitique. La Moldavie est ainsi décrite comme un pays que chacun des deux protagonistes  (...)
Un musée «  caché du monde  » à Chișinău
24 janvier, par Nadejda
Un musée inédit existe à Chişinău : situé à l’angle des rues Mihai Viteazul et Columna, il se « cache » derrière une rangée de grands arbres. Le musée, abrité par un immeuble à deux étages qui semble découpé d’une carte ancienne, s’appelle « Le musée de la gloire au travail », mais ce nom d’inspiration  (...)
Bruxelles approuve un nouveau programme d’aide pour la Moldavie
22 janvier, par Nadejda
La Commission européenne donnera à la Moldavie 100 millions d’euros d’aide européenne pour aider le pays d’Europe de l’Est à répondre à ses besoins financiers à court terme. La Commission a annoncé qu’elle donnerait à la Moldavie 100 millions d’euros dans le cadre de son programme d’assistance  (...)
Les échanges extérieurs de la Moldavie en chiffres
13 janvier, par Nadejda
Lors de la période janvier-novembre 2016, la Moldavie a exporté des produits en valeur totale de 1,8 milliard de dollars, selon les données du Bureau National de Statistiques. Ce chiffre constitue une majoration par 2,7% par rapport à la période similaire de l’an 2015. Cette hausse a dépassé les  (...)
Certains Moldaves fêtent aujourd’hui une nouvelle fois … le Réveillon
13 janvier, par Nadejda
Il existe une particularité moldave concernant les fêtes d’hiver, qui est tout a fait paradoxale - un grand nombre de Moldaves fêtent Noël, tout comme le Réveillon deux fois par an. Ceci s’explique par le fait que deux calendriers sont utilisés - les calendriers grégorien et julien. Les fêtes d’hiver  (...)
Victoria Dunford  : la Moldave décorée par la reine Elisabeth
5 janvier, par Nadejda
Victoria Dunford, une Moldave installée en Grande Bretagne, a remporté la distinction britannique « British Empire Medal » pour ses actions de soutien aux enfants à besoins spécifiques de Moldavie. « C’est un honneur plutôt pour le pays, non seulement pour moi et mon association », considère Victoria.  (...)
Bonne année  !
Décembre 2016, par Nadejda
Chers amis, Notre association Cercle Moldavie et le portail www.moldavie.fr vous adressent les vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année 2017. Que la santé, le bonheur, le succès, la prospérité vous accompagnent ! Que ce nouveau carrefour des années accomplisse vos rêves et vous apporte de  (...)

0 | 10