⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

Fin de la crise politique en Moldavie
Juin 2019, par Nadejda
Le Parti Démocrate a annoncé aujourd’hui, le 14 juin 2019, son retrait du pouvoir. La décision a été prise lors d’une réunion du Conseil national du parti, sous l’effet d’une pression sans précédent de la part de la communauté internationale et de la société moldave. Cela a entraîné la démission du (...)
Nouveau sur www.moldavie.fr
Juin 2019, par Nadejda
Nouveau gouvernement en Moldavie dans les conditions d’une situation politique tendue Deux partis politiques moldaves, le bloc ACUM et le Parti des Socialistes, ont formé une coalition le 9 juin 2019, au bout de plusieurs mois de négociations sur la constitution d’une majorité parlementaire après (...)
Nouveau gouvernement en Moldavie dans les conditions d’une situation politique tendue
Juin 2019, par Nadejda
Deux partis politiques moldaves, le bloc ACUM et le Parti des Socialistes, ont formé une coalition le 9 juin 2019, au bout de plusieurs mois de négociations sur la constitution d’une majorité parlementaire après les élections législatives du 24 février 2019. La nouvelle majorité parlementaire a élu (...)
Une flûte de Pan qui enchante
Juin 2019, par Nadejda
Article de Gilles Ribardière Il y a quelques mois, un large public européen a pu découvrir une toute jeune musicienne grâce à l’émission d’ARTE animée par le célèbre ténor Rolando Villazon, « Les stars de demain » : Adriana Babin offrait à nos oreilles la douceur des sons de sa flûte de Pan qu’elle mettait (...)
Le parcours professionnel singulier d’une ancienne enseignante moldave
Mai 2019, par Nadejda
Il y a 19 ans, Maria Caprian avait renoncé à sa profession, son village et son pays, la Moldavie, pour s’installer en France. Le long de cette période, elle a dû faire face à de nombreuses épreuves de la vie, en accumulant à la fois beaucoup de connaissances et d’aptitudes. Maintenant, elle dirige une (...)
Daniela Bejan, gagnante du Festival « Chantons, amis ! » : « J’ai hâte de voir le ciel de Paris ! »
Mai 2019, par Nadejda
Daniela Bejan, lauréate du Grand Prix de l’édition 2019 du Festival de la Chanson francophone « Chantons, amis ! », va bientôt faire un voyage en France. Nous sommes heureux d’annoncer que notre association, « Cercle Moldavie », prêtera, traditionnellement, sa contribution à l’organisation du séjour de (...)
Tatiana Ţîbuleac : « Un seul prix pour rendre heureux deux pays ! »
Mai 2019, par Nadejda
L’écrivaine Tatiana Ţîbuleac, originaire de Moldavie, a remporté le Prix de littérature de l’Union européenne. Le prix lui a été décerné pour son roman „Grădina de sticlă” (« Le jardin en verre »). L’auteure a été nominée pour ce concours par la Roumanie, au côté de cinq autres auteurs. « Merci à tous ceux qui (...)
Thierry Ernst fait souffler un vent de renouveau sur la Moldavie
Mai 2019, par Nadejda
Etabli dans un village moldave depuis une dizaine d’années, le Français, qui a fondé l’association Vent d’Est, met toute son énergie à redynamiser sa région rurale d’adoption. De son premier séjour en Moldavie en 1993 et des orphelinats, où « des gamins de 10 ans dormaient dans des lits pour bébés », (...)
Le Campus AgroNova accueille un lycée agricole de Moldavie
Mai 2019, par Nadejda
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis deux ans déjà, le lycée agricole de Précieux (Campus Agronova), dans la plaine du Forez (département de la Loire), dialogue avec le lycée agricole de Svetlii, en Gagaouzie (Moldavie) afin de concrétiser un partenariat opérationnel entre les deux établissements (...)
Ëtre actrice à Paris : l’expérience d’une jeune moldave
Avril 2019, par Nadejda
Zina Esepciuc est une jeune originaire de la ville moldave de Bălţi qui a l’expérience du défilé sur le tapis rouge à Cannes. Zina a fait ses études scolaires dans une classe francophone et elle avait le rêve, qui lui semblait irréalisable, d’aller en France. Elle est diplômée d’une faculté de (...)

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...