⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

A propos de la politique d’hier et d’aujourd’hui - un entretien avec Nadejda Brânzan, ex-députée moldave
Septembre 2018, par Nadejda
Imaginez un Parlement de 380 membres, dont seulement 13 femmes. Peu de temps après avoir été élues, deux députées renoncent à leur mandat et il n’en reste que 11. C’est ce qui s’est passé au sein du premier Parlement de la Moldavie indépendante. « C’était l’héritage soviétique : les femmes, on leur (...)
Chronologie d’un voyage en Moldavie
Septembre 2018, par Nadejda
Novembre 2017 – découverte, au cours d’un salon, des vins de Moldavie. Deux mois plus tard - dégustation avec un club d’amis, et le déclic donne l’idée d’aller visiter ce pays qui n’était connu que par Hergé et son sceptre d’Ottokar. Rendez-vous pris pour juillet et nous devenons amis avec un couple (...)
Rejoignez la plus grande association francophone moldavophile
Septembre 2018, par Nadejda
Comme tout organisme vivant, « Cercle Moldavie » est en mouvement continu, cherchant à couvrir de nouveaux domaines d’activités et, par conséquent, à diversifier et enrichir sa contribution au développement des relations franco-moldaves et à la promotion de la francophonie en Moldavie. Pour réaliser (...)
Marina Pânzaru  : «  La situation sociopolitique oblige les gens à quitter la Moldavie  »
Septembre 2018, par Nadejda
A l’occasion du 27-ième anniversaire de l’’indépendance de la République de Moldavie, nous publions une série d’articles montrant comment les Moldaves qui ont quitté le pays, à la recherche d’une vie meilleure, perçoivent leur pays natal. Marina Pânzaru a 35 ans et elle est journaliste. Elle a quitté (...)
Violeta Gaşiţoi  : «  Nous reviendrons des États-Unis pour apporter les bonnes pratiques dans notre pays  »
Août 2018, par Nadejda
A l’occasion du 27-ième anniversaire de l’’indépendance de la République de Moldavie, nous publions une série d’articles montrant comment les Moldaves qui ont quitté le pays, à la recherche d’une vie meilleure, perçoivent leur pays natal. Violeta Gașițoi est avocate et experte en droits de l’homme. Elle (...)
Dumitru Vicol  : «  Les étrangers considèrent les Moldaves comme un peuple intelligent, mais, malheureusement …  »
Août 2018, par Nadejda
A l’occasion du 27-ième anniversaire de l’’indépendance de la République de Moldavie, nous allons publier une série d’articles montrant comment les Moldaves qui ont quitté le pays, à la recherche d’une vie meilleure, perçoivent leur pays natal. Dumitru Vicol a 30 ans. Originaire de Moldavie, il est (...)
La Moldavie vue par Jack BELOT
Août 2018, par Nadejda
Attractions touristiques / ALaUne
Nouveau sur www.moldavie.fr
Août 2018, par Nadejda
Les gens et la vie dans un état non-reconnu (I) La chute de l’Union Soviétique a été, pour plusieurs anciennes républiques soviétiques, comme une explosion. Bien qu’on ait aspiré à l’indépendance, on s’est retrouvé avec des éclats d’obus et des conflits armés. En Moldavie, alors que certains luttaient (...)
Les gens et la vie dans un état non-reconnu (II)
Août 2018, par Nadejda
Deuxième partie Lire la première partie Sur la rive gauche du Dniestr, où l’on parle russe, la monnaie d’échange est le rouble transnistrien et la plupart des habitants de la région se déclarent fidèles à la Russie. Cependant, huit écoles où l’enseignement est dispensé en roumain fonctionnent toujours en (...)
Les gens et la vie dans un état non-reconnu (I)
Août 2018, par Nadejda
Première partie La chute de l’Union Soviétique a été, pour plusieurs anciennes républiques soviétiques, comme une explosion. Bien qu’on ait aspiré à l’indépendance, on s’est retrouvé avec des éclats d’obus et des conflits armés. En Moldavie, alors que certains luttaient pour faire renaître la langue et les (...)

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...