⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

Le parcours professionnel singulier d’une ancienne enseignante moldave
31 mai, par Nadejda
Il y a 19 ans, Maria Caprian avait renoncé à sa profession, son village et son pays, la Moldavie, pour s’installer en France. Le long de cette période, elle a dû faire face à de nombreuses épreuves de la vie, en accumulant à la fois beaucoup de connaissances et d’aptitudes. Maintenant, elle dirige une (...)
Daniela Bejan, gagnante du Festival « Chantons, amis ! » : « J’ai hâte de voir le ciel de Paris ! »
24 mai, par Nadejda
Daniela Bejan, lauréate du Grand Prix de l’édition 2019 du Festival de la Chanson francophone « Chantons, amis ! », va bientôt faire un voyage en France. Nous sommes heureux d’annoncer que notre association, « Cercle Moldavie », prêtera, traditionnellement, sa contribution à l’organisation du séjour de (...)
Tatiana Ţîbuleac : « Un seul prix pour rendre heureux deux pays ! »
23 mai, par Nadejda
L’écrivaine Tatiana Ţîbuleac, originaire de Moldavie, a remporté le Prix de littérature de l’Union européenne. Le prix lui a été décerné pour son roman „Grădina de sticlă” (« Le jardin en verre »). L’auteure a été nominée pour ce concours par la Roumanie, au côté de cinq autres auteurs. « Merci à tous ceux qui (...)
Thierry Ernst fait souffler un vent de renouveau sur la Moldavie
9 mai, par Nadejda
Etabli dans un village moldave depuis une dizaine d’années, le Français, qui a fondé l’association Vent d’Est, met toute son énergie à redynamiser sa région rurale d’adoption. De son premier séjour en Moldavie en 1993 et des orphelinats, où « des gamins de 10 ans dormaient dans des lits pour bébés », (...)
Le Campus AgroNova accueille un lycée agricole de Moldavie
9 mai, par Nadejda
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis deux ans déjà, le lycée agricole de Précieux (Campus Agronova), dans la plaine du Forez (département de la Loire), dialogue avec le lycée agricole de Svetlii, en Gagaouzie (Moldavie) afin de concrétiser un partenariat opérationnel entre les deux établissements (...)
Ëtre actrice à Paris : l’expérience d’une jeune moldave
26 avril, par Nadejda
Zina Esepciuc est une jeune originaire de la ville moldave de Bălţi qui a l’expérience du défilé sur le tapis rouge à Cannes. Zina a fait ses études scolaires dans une classe francophone et elle avait le rêve, qui lui semblait irréalisable, d’aller en France. Elle est diplômée d’une faculté de (...)
Sur la façon d’être des Moldaves
25 avril, par Nadejda
Evidemment, faire le portrait de tout un peuple, n’est pas une tâche simple. Toutefois, la photo ci-dessous laisse entrevoir une des caractéristiques des Moldaves, propre plutôt à une génération qui disparaît. On y voit une Moldave, apparemment habitante d’un village, qui s’est déchaussée, quittant (...)
« Vendanges moldaves » - un projet de long métrage franco-moldave
19 avril, par Nadejda
Le producteur Jorge Chappaz (Jorge Chappaz Production- Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes) a lancé une belle initiative cinématographique pour mettre la Moldavie sous les feux de la rampe. « Vendanges moldaves » a, d’emblée, l’intention d’être plus qu’un simple polar. C’est d’abord le portrait d’un pays, à (...)
Concours des Jeunes Ambassadeurs 2019 - deux étudiants moldaves à l’honneur
18 avril, par Nadejda
Comme chaque année, à l’Hôtel de Région, à Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes a attribué les trophées aux étudiants étrangers participant à la promotion 2019 du programme « Jeunes Ambassadeurs », censé contribuer au rayonnement international des villes (...)
Une des plus grandes Maria de toutes les Maria moldaves célebres
16 avril, par Nadejda
Le prénom Maria est devenu emblématique pour la musique moldave : Maria Drăgan, Maria Ciobanu, Maria Bieşu, Maria Iliuţ, Maria Sarabaş… et, certainement, Maria Cebotari ! - Musique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...