⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

SMarketoo - solidarité de la diaspora moldave envers son pays d’origine
6 juin, par Nadejda
A partir de Lyon, Galina Indoitu, à l’origine de la société SMarketoo, avec Pascal Arnaud et Marco Pinto, a lancé un projet destiné à la Moldavie. Résidente en France, son niveau de vie lui permet aujourd’hui d’aider ses parents à distance. Cette attitude de solidarité peut intéresser d’autres (...)
Le premier guide œnotouristique de la Moldavie - tout pour planifier votre visite dans les caves moldaves
28 mai, par Nadejda
Si vous souhaitez découvrir les vins moldaves et les zones vinicoles du pays, commencez par une visite virtuelle des fameuses galeries souterraines, des caves et des restaurants avec des spécialités locales. L’Office National de la Vigne et du Vin a lancé le premier guide œnotouristique de la (...)
Art et coronavirus
19 mai, par Nadejda
La pandémie du coronavirus a inspiré le peintre moldave, Alexeï Patrachcou à créer un tableau qui reflète la situation actuelle dans le monde. Sa toile intitulée « COVID-19 » exprime de la passion, de l’espoir et de l’amour. Selon l’artiste, à travers ce tableau, il se propose d’inspirer des changements (...)
Diana Axentii : récital de musique française
18 mai, par Nadejda
Un récital de grande qualité de Diana Axentii n’a pas eu l’audience qu’il méritait le 9 mars dernier dans la salle d’Orgue à Chișinău dans le cadre du festival Mărțișor interrompu dès le lendemain : le COVID-19 commençait à paralyser les activités du pays et à inquiéter la population. Heureusement, une (...)
Rendez-vous en ligne avec la musique française
15 mai, par Nadejda
Ecoutez, ce dimanche, le 17 mai, à 20 h 15 (heure française), un récital de musique vocale française interprétée par la mezzo-soprano moldave, Diana Axentii. Au programme : des œuvres de G. Bizet, J. Massenet, C. Debussy, H. Duparc. Ce sera en fait la retransmission du concert donné à Chisinau par (...)
Une histoire vraie à propos du 9 mai : ne l’ignore pas, lis-la !
9 mai, par Nadejda
Melania et Timotei ont eu trois fils : Grigore, Trifan et Gheorghe. Grigore a été recruté à la guerre par les Russes et Trifan - par les Roumains. Trifan est tombé sur le Don, en automne de l’an 1942. Grigore est décédé en janvier 1943, près de Stalingrad. Gheorghe, le plus jeune, a été enrôlé dans (...)
« Le Pont des Fleurs » et des espoirs brisés
6 mai, par Nadejda
Le 6 mai 1990, des milliers de Roumains des deux rives du Prut ont pu se voir après des décennies de séparation. Ils ont pu traverser la frontière sans aucun papier et plusieurs familles se sont réunies pour quelques heures. L’événement, qui semblait un miracle à l’époque, est connu comme « Le Pont (...)
Nouveau sur www.moldavie.fr
29 avril, par Nadejda
« Une traversée de Bălceana, le premier foyer de COVID-19 de Moldavie Une équipe de journalistes se sont rendus à Bălceana pour voir comment vit en quarantaine la première localité moldave isolée à cause de la pandémie. A l’entrée dans le village, une patrouille de police veille à ce que personne n’y entre (...)
Des souvenirs de Tchernobyl : « Les arbres étaient rouges et les animaux pleuraient des larmes de sang »
26 avril, par Nadejda
Le matin du 26 avril 1986, une erreur a provoqué l’explosion d’un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. La zone environnante a été contaminée par des radiations dépassant de centaines de fois celles provoquées par l’explosion d’une bombe atomique. Plus de 300 000 personnes ont (...)
La campagne anti-alcool de 1985-1987 et ses conséquences sur la Moldavie soviétique
20 avril, par Nadejda
Les Moldaves cultivent la vigne et produisent du vin depuis le temps jadis. À l’époque médiévale déjà, les vins de Purcari, par exemple, étaient vendus en Europe et, après l’an 1812, les vins moldaves étaient largement consommés par les nobles russes. A toutes les étapes de l’histoire, le vin moldave a (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...