⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

Un adolescent d’origine moldave - champion national de boxe thaïlandaise en France
15 août, par Nadejda
Marius Vilain est un adolescent de 14 ans, d’origine moldave. Il a remporté le titre de champion national en France dans la catégorie -74 kg. Bien qu’il ait quitté la Moldavie il y a longtemps, Marius affirme que sa patrie a une place spéciale dans son cœur. Marius, comment es-tu arrivé à (...)
Zaharia Triboi, le potier qui fait perpétuer la céramique noire
13 août, par Nadejda
Le potier Zaharia Triboi est connu comme un maître inégalé qui excelle à « apprivoiser » l’argile. Il est un des peu nombreux potiers moldaves qui créent des objets en céramique noire. Il pratique la poterie depuis l’âge de 25 ans. C’était l’an 1983. Il a lu une annonce d’emploi à une usine de poterie, a (...)
On nous prie d’annoncer : concours photo
5 août, par Nadejda
Wipplay, une start-up française dédiée à la photographie populaire, talentueuse, spontanée, lance chaque semaine des appels à contribution photographiques, ouverts à tous, pour révéler de nouveaux talents et nourrir la créativité de ses 60 000 contributeurs. Jusqu’au 15 septembre 2019, Wipplay organise un (...)
100-ième anniversaire de la naissance de Glebus Sainciuc, un artiste d’une originalité rare
19 juillet, par Nadejda
Glebus Sainciuc, peintre moldave - portraitiste, graphiste, auteur d’un grand nombre de masques de personnalités notoires - aurait atteint l’âge de 100 ans. Glebus Sainciuc est né le 19 juillet 1919, à Chişinău, dans une maison située non loin de celle où a passé son enfance la célèbre cantatrice Maria (...)
15 enseignantes moldaves de FLE à la découverte de la France
18 juillet, par Nadejda
Quinze enseignantes moldaves de français ont fait, en juin dernier, un stage linguistique et culturel dans le Cher, en France. Cette opportunité d’immersion dans la réalité française leur a été offerte par l’Alliance française de Moldavie et l’Association “Solidarité Laїque”, dans le cadre du projet (...)
Les Moldaves souhaitent bonne fête à la France
14 juillet, par Nadejda
A l’occasion de la fête nationale de la France, nous avons cueilli les vœux de plusieurs Moldaves francophones et francophiles. Oxana CĂPĂȚÎNĂ, enseignante, responsable des relations internationales, Département de Linguistique romane et Communication interculturelle, Faculté des Langues et (...)
Les Moldaves de l’étranger sont invités à participer aux concours pour les fonctions publiques
5 juillet, par Nadejda
Le nouveau gouvernement moldave encourage la diaspora à revenir dans la patrie et concourir pour des positions dans la fonction publique. Lors d’une récente rencontre avec les Moldaves de Belgique, tenue lors de sa visite de travail à Bruxelles, la Première ministre, Maia Sandu, a confirmé (...)
Le drame de la femme qui a remporté le duel avec "la grande URSS”
26 juin, par Nadejda
La Moldave Olga Focşa a deux fois réussi à s’échapper aux baïonnettes des soviétiques, après quoi elle a passé une grande partie de sa vie se cachant dans les greniers des villageois. Le régime d’occupation soviétique instauré en Bessarabie dans les années ‘40 du siècle passé aurait laissé des traces (...)
Immense fresque murale de l’artiste moldave Izzy Izvne, à Grenoble, en Auvergne Rhône Alpes
25 juin, par Nadejda
Artiste moldave de grand talent, très déterminée et très joyeuse, originaire de Chisinau, Izzy Izvne, affiche un style graphique très original, multicolore et énigmatique, en 3 D, en référence à une échelle cosmique impressionnante. Dans la cité grenobloise, 1-9, boulevard Galliéni, la façade d’immeuble (...)
Quinze enseignantes moldaves en immersion dans le Cher
18 juin, par Nadejda
Pour ces Moldaves, le séjour est l’occasion d’apprendre la méthode d’enseignement et de découvrir la culture française. Grâce au projet de Solidarité laïque et l’Alliance française pour la francophonie, quinze enseignantes moldaves de français sont accueillies dans le Cher. Elles ont quinze jours pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...