⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

Olga Căpăţână, la femme-soldat, a lancé une trilogie à Paris
Novembre 2018, par Nadejda
La journaliste d’origine moldave, Olga Căpăţâna, a récemment lancé à Paris sa trilogie constituée des romans "Dobrenii", "Lilith" et „Agent Dublu” ("Double Agent"). La salle réservée s’est avérée trop petite pour accueillir tous ceux désireux de connaître l’auteure. L’argent provenu de la vente de ces livres (...)
Danses moldaves
Octobre 2018, par Nadejda
NewsLetter / Courrier_libre
14 nouvelles médailles pour les vins moldaves au Salon Food & Spirits de Bordeaux
Octobre 2018, par Nadejda
Le vin moldave est régulièrement présent aux événements internationaux les plus importants dans le domaine de la production vinicole. 21 producteurs de vin réunis, pour la première fois, sous la bannière vinicole du pays ont participé au Salon Food & Spirits organisé par le magazine « Sommeliers (...)
Un tableau d’une peintre moldave au Palais de Buckingham
Octobre 2018, par Nadejda
La peintre moldave Elena Plămădeală a peint le portrait de la reine Elizabeth II, de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, et du prince Philip, le portrait de ce dernier ayant surtout joui d’appréciation à la résidence royale. Cela fait seulement six mois qu’elle s’est installée à Birmingham, au (...)
L’automne printanier de Aureliu Busuioc
Octobre 2018, par Nadejda
Pour chacun il existe une fleur qui adoucit son regard et âme, qu’on considère comme unique et qu’on aime offrir aux proches. Les chrysanthèmes sont d’habitude les fleurs préférées des gens nés en automne, mais pas de Aureliu Busuioc qui, né en automne lui-aussi, adore le basilic (busuioc veut dire en (...)
L’émigration en héritage
Octobre 2018, par Nadejda
Lassées par les promesses gouvernementales, fatiguées par le travail mal payé, déçues par les prix élevés des produits alimentaires, les premières femmes moldaves sont parties travailler en Russie, en Turquie ou en Italie juste après la proclamation de l’indépendance de la Moldavie. Entre temps, leurs (...)
Pacte linguistique entre la Francophonie et la Moldavie
Octobre 2018, par Nadejda
En marge de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui se tient à Erevan (Arménie), Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF, et Monsieur Tudor Ulianovschi, Ministre moldave des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, ont signé, le 8 octobre 2018, un Pacte linguistique entre la (...)
Après-midi de danses moldaves à Paris
Octobre 2018, par Nadejda
« La terre gémit, là où des Moldaves dansent ! » Venez danser la Hora, la Sârba, la Bătuta L’association « Cercle Moldavie » lance un nouveau défi pour les Moldaves et moldavophiles de Paris et de France : danser comme en Moldavie ! Pourquoi « un défi » ? Parce que « la terre gémit, là où des Moldaves (...)
A propos de la politique d’hier et d’aujourd’hui - un entretien avec Nadejda Brânzan, ex-députée moldave
Septembre 2018, par Nadejda
Imaginez un Parlement de 380 membres, dont seulement 13 femmes. Peu de temps après avoir été élues, deux députées renoncent à leur mandat et il n’en reste que 11. C’est ce qui s’est passé au sein du premier Parlement de la Moldavie indépendante. « C’était l’héritage soviétique : les femmes, on leur (...)
Chronologie d’un voyage en Moldavie
Septembre 2018, par Nadejda
Novembre 2017 – découverte, au cours d’un salon, des vins de Moldavie. Deux mois plus tard - dégustation avec un club d’amis, et le déclic donne l’idée d’aller visiter ce pays qui n’était connu que par Hergé et son sceptre d’Ottokar. Rendez-vous pris pour juillet et nous devenons amis avec un couple (...)

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |...