⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

Une femme rom de Moldavie affronte la discrimination par ses efforts de construire une société inclusive
14 avril, par Nadejda
Très jeune, Angela Rădiță a subi de la discrimination qui s’est avérée extrêmement douloureuse : passionnée pour la lecture, elle a fait des études pour devenir bibliothécaire, mais elle n’a pratiqué pas un jour sa profession, à cause de son origine ethnique – elle est Rom. Quand Angela est rentrée dans (...)
« Ce fut plus difficile qu’en ’92, quand j’ai lutté sur le Dniestr » : l’expérience du maire d’un village en quarantaine
9 avril, par Nadejda
Une quarantaine de 14 jours a été établie dans le village moldave de Sofia, district de Hâncești, après que quatre vilageois aient été infectés au nouveau coronavirus. Le maire de Sofia, Ion Mîrza, qualifie de « cauchemar » cette période de 14 jours, tout en reconnaissant que la quarantaine a été (...)
Une équipe de bénévoles produisent des visières pour le système médical
31 mars, par Nadejda
La situation imposée par la pandémie Covid-19 a mobilisé plusieurs initiatives civiques au bénéfice du système médical de Moldavie : donations d’argent, services gratuits de transport, déjeuners chauds pour les médecins, etc. Une équipe d’enthousiastes moldaves, suivant l’exemple d’un groupe de jeunes de (...)
Une traversée de Bălceana, le premier foyer de COVID-19 de Moldavie
29 mars, par Nadejda
Le village moldave de Bălceana est en quarantaine depuis le 16 mars, après le décès d’une villageoise. La femme souffrait de plusieurs maladies, mais le coronavirus semble avoir agi en catalyseur de sa mort. Une équipe de journalistes se sont rendus à Bălceana pour voir comment vit en quarantaine la (...)
COVID-19 en Moldavie : bilan actualisé
25 mars, par Nadejda
Le 14 juillet : 269 nouveaux cas confirmés. Total – 19 708 cas. Nombre total de décès provoqués par le coronavirus – 655. Patients traités – 13 033. Le 13 juillet : 57 nouveaux cas confirmés. Total – 19 439 cas. Nombre total de décès provoqués par le coronavirus – 649. Patients traités – 12 793. Le 12 (...)
La russification de la ville de Chișinău : l’an 1940
21 mars, par Nadejda
Étant la plus grande ville dans le territoire annexé par les Soviétiques, Chișinău devint un centre administratif dès le premier jour d’occupation de la Bessarabie, le 28 juin 1940. Le 14 août 1940, le Bureau politique du PC (b) de l’URSS a officiellement déclaré cette ville capitale de la nouvelle (...)
50 ans de Francophonie : de la naissance de la coopération francophone jusqu’à aujourd’hui
20 mars, par Nadejda
Le 20 mars est célébrée la Journée Internationale de la Francophonie. L’avènement de la coopération francophone A la fin des années 1960, les pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle – Léopold Sédar Senghor et ses homologues tunisien, Habib Bourguiba et nigérien, Hamani Diori, ainsi que le (...)
COVID - 19 : bilan actualisé
19 mars, par Nadejda
Le bilan de l’infection à COVID-19 continue à s’alourdir en Moldavie – 49 cas confirmés. La plupart des personnes infectées ont entre 60 et 69 ans. Le coronavirus a fait un décès le 18 mars. Le 19 mars 2020 - COVID -19
COVID-19, remaniement gouvernemental et solidarité civique en Moldavie
17 mars, par Nadejda
Le bilan de l’infection à COVID-19 s’est alourdi en Moldavie – 29 cas confirmés, dont 15 cas importés (d’Italie, France, Royaume-Uni et Suisse) et 14 cas résultant de la transmission locale. La plupart des personnes infectées ont entre 60 et 69 ans (9 personnes). Au sein d’autres groupes d’âge, la (...)
Code rouge en Moldavie à cause du COVID-19
15 mars, par Nadejda
23 cas d’infection à COVID-19 ont été enregistrés en Moldavie, y compris plusieurs cas de transmission locale. Le premier cas a été confirmé le 7 mars – il s’agissait d’une femme de 48 ans rentrée d’Italie. Son état de santé, grave au moment du diagnostic, s’améliore graduellement. Deux nouveaux cas (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...