Sites Web : La Quadrature du Net

Publié le vendredi 22 janvier 2010

⇒ http://www.laquadrature.net/fr/

La Quadrature du Net est une « caisse à outil citoyenne » permettant à chacun de comprendre le processus législatif relatif à Internet lorsqu’il met en danger les libertés individuelles et d’intervenir dans le débat public. Elle informe pour promouvoir une vision éthique des technologies numériques fondée sur l’accès aux connaissances, l’innovation et l’ouverture, plutôt que sur le contrôle et les restrictions d’usage.

Pyrat.net soutient la Quadrature du Net.

Articles syndiqués tirés de ce site

Pour la liberté de choisir sa connexion à Internet
Septembre 2021, par nono
En Europe, nous avons récemment confirmé le droit pour toutes et tous de choisir librement la manière dont on souhaite se connecter au réseau Internet à travers la liberté de choisir son routeur. Le routeur, c’est…
En toutes choses, il faut de la mesure : de l’usage de la télémétrie
Septembre 2021, par alouette
Dans un récent épisode du feuilleton « l’application TousAntiCovid, le pistage et nous », trois informaticiens ont publié le 19 août 2021 une analyse de risque du système de collecte de statistiques de l’application TousAntiCovid. Ils (…)
La loi Drones 2 est docilement adoptée par l’Assemblée
Septembre 2021, par martin
L’Assemblée nationale vient d’adopter une nouvelle loi pour légaliser l’usage de drones de surveillance par la police. Alors que le texte est quasiment identique à celui censuré par le Conseil constitutionnel en début d’année, les…
Règlement IA : la Commission européenne tend le piège de la reconnaissance faciale
Septembre 2021, par arthur
Le 21 avril 2021, la Commission européenne a déposé un projet de règlement sur l’intelligence artificielle. S’il prétend proposer « un cadre juridique pour une IA digne de confiance », ce règlement conduira en vérité à abaisser…
Les drones reviennent, nous aussi
Septembre 2021, par arthur
Le 20 juillet 2021, le gouvernement a déposé une nouvelle loi sécuritaire qui, entre autres choses, autorisera les drones policiers. Ces mêmes drones qui, par la force de nos efforts collectifs, avaient été rejetés à…
Passe sanitaire : quelle surveillance redouter ?
Août 2021, par arthur
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et (…)
Amende de 746 millions d’euros contre Amazon suite à nos plaintes collectives
Juillet 2021, par arthur
Mise à jour du 4 août 2021 : nous venons de recevoir ce courrier de la CNIL nous donnant plus de précision sur la décision rendue au Luxembourg. En résumé : l’autorité du Luxembourg a bien reconnu, comme…
Loi Renseignement 2 : nos arguments au Conseil constitutionnel
Juillet 2021, par martin
Vendredi, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi terrorisme et renseignement. Nous lui avons envoyé hier nos arguments. Le mois dernier, nous avons dénoncé l’extrême rapidité de l’examen par le Parlement de la loi…
[Bastamag] Nouvelle loi renseignement : le gouvernement place la population sous surveillance algorithmique
Juillet 2021, par datafoin
Conservation généralisée des données de connexion, surveillance de masse… Adopté par les députés, avant le Sénat fin juin, le projet de loi renseignement passe en procédure accélérée. Mais son contenu inquiétant mériterait un débat public…
[Reporterre] Le passe sanitaire, un pas de plus dans « l’autoritarisme » et la « société du contrôle »
Juillet 2021, par datafoin
« Overdose d’autoritarisme », « adoption hâtive de lois », « politique absurde »… Penseurs telle Barbara Stiegler, associatifs, défenseurs des libertés, syndicats, politiques s’inquiètent des mesures liberticides de l’exécutif. Car avec le passe sanitaire, un cran de plus a (…)
Revenir en haut