⇒ http://www.laquadrature.net/fr/

La Quadrature du Net est une « caisse à outil citoyenne » permettant à chacun de comprendre le processus législatif relatif à Internet lorsqu’il met en danger les libertés individuelles et d’intervenir dans le débat public. Elle informe pour promouvoir une vision éthique des technologies numériques fondée sur l’accès aux connaissances, l’innovation et l’ouverture, plutôt que sur le contrôle et les restrictions d’usage.

Pyrat.net soutient la Quadrature du Net.

Articles syndiqués tirés de ce site

Le vrai visage de la reconnaissance faciale
21 juin, par marne
La Quadrature du Net est contre la reconnaissance faciale, d’accord : mais pourquoi ? Dès qu’on aborde le sujet en public, on voit se dessiner deux attitudes opposées. D’un côté, le solide bon sens qui ne voit…
Loi haine adoptée en commission : dénonçons les responsables
19 juin, par arthur
La loi « contre la haine » vient d’être adoptée en commission des lois de l’Assemblée. Les députés n’ont rien corrigé. Toujours aussi inutile, la loi se contentera de renforcer la censure politique (lire notre analyse juridique,…
Analyse juridique de la loi « contre la haine en ligne »
17 juin, par arthur
Mise à jour : l’amendement n°CL206 ayant été déclaré irrecevable par les services de la commission des lois, il n’est plus accessible en ligne. Vous pouvez consulter notre proposition à l’origine de cet amendement, qui le…
C’est quoi, l’interopérabilité, et pourquoi est-ce beau et bien ?
13 juin, par marne
Nous republions l’article de Stéphane Bortzmeyer publié le 12 juin 2019 sur Framablog, qui traduit en langage clair et compréhensible la notion technique d’« interopérabilité », centrale dans nos combats en cours.
L’interopérabilité contre la haine
12 juin, par marne
Ces dix dernières années, Internet s’est métamorphosé, laissant entrevoir pour La Quadrature de nouveaux combats à mener. Les quelques gros acteurs qui se sont emparés du Web ont fait émerger un nouveau problème : celui de…
Lancement d’une campagne dans neuf pays de l’UE contre les techniques illégales de la publicité en ligne
4 juin, par marne
L’association berlinoise Liberties lance aujourd’hui avec de nombreux alliés une campagne d’actions contre le ciblage publicitaire devant les autorités 9 pays européens, et vous invite à la rejoindre. La Quadrature du Net assiste Liberties (...)
[Politis] « On pourrait avoir du libre presque partout »
2 juin, par datafoin
Selon le juriste Lionel Maurel, derrière l’open source, c’est un questionnement économique et politique qui bouillonne. Outil puissant et discret, le logiciel libre a façonné l’informatique mondiale. Mais les obstacles pour qu’il s’étende au reste (...)
[FranceInter] Le reportage villes intelligentes dans On n’arrête pas l’Éco
2 juin, par datafoin
L’intelligence artificielle n’est pas réservée qu’aux géants du numérique. En France, par exemple, 24 villes, parmi lesquelles Lille, Marseille, Nice, Montpellier, Nantes, Issy-les-Moulineaux ou Paris, utilisent ses outils pour mettre en place de la (...)
[LeMondeDiplomatique] La « ville sûre » ou la gouvernance par les algorithmes
2 juin, par datafoin
Par Félix Tréguer, chercheur et membre de La Quadrature du Net. Les outils policiers fondés sur le big data et l’intelligence artificielle se déploient dans de nombreuses villes françaises. À travers des expérimentations pilotées par (...)
[20Minutes] Anniversaire du RGPD : Les géants du Web continuent de « marchandiser les données personnelles »
2 juin, par datafoin
Le Règlement général sur la protection des données, c’est, en un an, 145.000 plaintes individuelles, 440 enquêtes ouvertes et une seule condamnation majeure. […] Ce samedi, le RGPD souffle sa première bougie. Sigle technocrate so européen, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...