⇒ http://www.laquadrature.net/fr/

La Quadrature du Net est une « caisse à outil citoyenne » permettant à chacun de comprendre le processus législatif relatif à Internet lorsqu’il met en danger les libertés individuelles et d’intervenir dans le débat public. Elle informe pour promouvoir une vision éthique des technologies numériques fondée sur l’accès aux connaissances, l’innovation et l’ouverture, plutôt que sur le contrôle et les restrictions d’usage.

Pyrat.net soutient la Quadrature du Net.

Articles syndiqués tirés de ce site

Vers l’automatisation de la censure politique
22 février, par startuffenation
Une tribune de Félix Tréguer. Nous sommes à un tournant de la longue histoire de la censure. Ce tournant, c’est celui de la censure privée et automatisée. Il acte une rupture radicale avec les garanties associées…
Le Conseil constitutionnel censure l’accès des douanes aux données de connexion
20 février, par martin
Retour sur la petite victoire du 15 février dernier : La Quadrature du Net et les FAI associatifs Franciliens.net, Rézine, FAImaison et Midway’s Network sont intervenus fin décembre devant le Conseil constitutionnel afin de lui…
Reconnaissance faciale : un recours pour faire barrage à la surveillance biométrique
19 février, par martin
Quatre organisations – La Quadrature du Net, la Ligue des droits de l’Homme, CGT Educ’Action des Alpes-Maritimes et la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves des écoles publiques des Alpes-Maritimes – viennent de déposer un…
[ActualitedesLuttes] Vidéosurveillance et menace des libertés sur les réseaux sociaux
19 février, par datafoin
En octobre 2017, Renaud Muselier, président de la région PACA, demande les conseils de la CNIL-commision nationale informatique et liberté- pour la mise en place dans deux lycées de Nice et de Marseille de dispositifs…
Déclaration commune : se mobiliser pour une réappropriation démocratique des médias
18 février, par arthur
La Quadrature du Net partage la déclaration ci-dessous avec une dizaine d’associations et une trentaine de média. La méfiance envers les « média dominants » (presse, TV, radio) a toujours été une opportunité de réappropriation de nos (...)
Règlement terroriste
18 février, par marne
Appelons les députés européens jusqu’au 21 mars, pour leur demander leur de refuser : la censure policière sans juge ; la justice déléguée aux GAFAM.
[Franceinfo :] Mesures du gouvernement contre le cyberharcèlement : De la poudre aux yeux pour faire semblant d’agir
18 février, par datafoin
Arthur Messaud, juriste pour l’association La Quadrature du net, critique le plan présenté par le gouvernement jeudi matin. […] Arthur Messaud dénonce le fait de faire de Facebook « le héros de la modération sur internet« . Le juriste…
Mahjoubi et Schiappa croient lutter contre la haine en méprisant le droit européen
14 février, par arthur
Ce matin, Mounir Mahjoubi a présenté au public son « plan d’action contre les contenus haineux en ligne », qu’il compte mener aux côtés de Marlène Schiappa et de la députée En Marche Laetitia Avia. Au-delà de…
[Marianne] Reconnaissance faciale : Big Brother s’invite dans les lycées à Nice et à Marseille
13 février, par datafoin
Deux lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vont installer des portiques de vidéosurveillance à reconnaissance faciale. Un dispositif en partie voué à combler le manque d’effectifs dédiés à la sécurité, mais qui interroge sur les…
[LesDecrypteurs] Qu’est-ce qui arrêtera Facebook ?
12 février, par datafoin
Lucie Ronfaut (Le Figaro Tech), Alexandre des Isnards (observateur des réseaux sociaux) et Benjamin Sonntag (co-fondateur de la Quadrature du Net) décryptent le phénomène Facebook, 15 ans après sa création. NDLRP – L’intervention de Benjamin Sonntag (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...