Sites Web : La Quadrature du Net

Publié le vendredi 22 janvier 2010

⇒ http://www.laquadrature.net/fr/

La Quadrature du Net est une « caisse à outil citoyenne » permettant à chacun de comprendre le processus législatif relatif à Internet lorsqu’il met en danger les libertés individuelles et d’intervenir dans le débat public. Elle informe pour promouvoir une vision éthique des technologies numériques fondée sur l’accès aux connaissances, l’innovation et l’ouverture, plutôt que sur le contrôle et les restrictions d’usage.

Pyrat.net soutient la Quadrature du Net.

Articles syndiqués tirés de ce site

Paris 2024 : les olympiades sécuritaires du gouvernement
29 novembre, par alouette
À moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et à un an de la Coupe du Monde de masculine de rugby présentée comme une sorte de « répétition générale » d’un grand événement…
La Quadrature lance sa campagne de soutien pour 2023
15 novembre, par myriam
Déjà novembre et la fin de l’année ! Les illuminations de Noël qui scintillent ! Les factures d’électricité qui crépitent ! Enfin la course aux cadeaux de dernière minute ! Le vin chaud en plein air, tandis qu’il fait…
Examen de la LOPMI : Refusons les policiers programmés
28 octobre, par noemie
Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN), Paris, le 28 octobre 2022. La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (la « LOPMI ») a été adoptée au Sénat et sera débattue à l’Assemblée…
CAF : le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires
19 octobre, par henri
Depuis bientôt un an nous luttons au sein du collectif « Stop Contrôles » afin de s’opposer aux effets de la dématérialisation et de l’utilisation du numérique par les administrations à des fins de contrôle…
Face à la justice, la mairie de Marseille défend la vidéosurveillance algorithmique
11 octobre, par noemie
Alors que le changement de majorité à la mairie de Marseille nous avait un temps laissé croire à l’abandon des projets technopoliciers hérités de la mandature précédente, plus le temps passe et plus la douche…
15 248 personnes portent plainte contre la Technopolice
26 septembre, par noemie
La campagne Technopolice, lancée par La Quadrature du Net en septembre 2019 pour documenter la progression de la surveillance automatisée en France, a franchi un nouveau cap ce samedi 24 septembre : une plainte collective contre…
[Mediapart.Fr] Après 15 ans de luttes, La Quadrature du Net raconte
18 septembre
Fondée en 2008 par des hacktivistes s’opposant à la loi Hadopi, La Quadrature du Net a depuis été de toutes les luttes concernant le numérique. À chaque projet de texte national ou européen touchant aux…
Guide pour lutter contre la vidéosurveillance
16 septembre, par martin
Cet article a été publié précédemment sur notre blog Technopolice Technopolice publie aujourd’hui son premier guide pour lutter contre la vidéosurveillance sur la voie publique. Celui-ci ne se veut en aucun cas exhaustif : il détaille (...)
J-10 avant le dépôt de la plainte collective contre la Technopolice !
14 septembre, par alouette
Depuis le mois de mai, La Quadrature du Net collecte des mandats en vue d’une plainte collective contre le Ministère de l’Intérieur. Cette plainte sera déposée devant la CNIL et attaquera les quatre piliers de…
La Quadrature : 15 bougies et un livre !
12 septembre, par myriam
La Quadrature du Net a quinze ans. Quinze ans déjà ! Des dizaines d’actions, de plaidoiries, d’articles, d’événements publics et de campagnes médiatiques nourrissent les souvenirs et les discussions des fondateurs, bénévoles, membres et salariés depuis (...)
Revenir en haut