⇒ http://www.laquadrature.net/fr/

La Quadrature du Net est une « caisse à outil citoyenne » permettant à chacun de comprendre le processus législatif relatif à Internet lorsqu’il met en danger les libertés individuelles et d’intervenir dans le débat public. Elle informe pour promouvoir une vision éthique des technologies numériques fondée sur l’accès aux connaissances, l’innovation et l’ouverture, plutôt que sur le contrôle et les restrictions d’usage.

Pyrat.net soutient la Quadrature du Net.

Articles syndiqués tirés de ce site

[BursttheBubble] Episode #4 – The EU Terrorist Content Regulation – interview with Arthur Messaud
22 avril, par datafoin
NDLRP : entretien en français. On 12th September 2018, the European Commission presented a regulation on preventing the dissemination of terrorist content online. Next Wednesday, 17th April 2019, the European Parliament will express its opinion (...)
[NextINpact] Le Parlement adopte le retrait des contenus terroristes en une heure
22 avril, par datafoin
En séance plénière, les eurodéputés ont adopté par 308 voix pour (204 contre, 70 abstentions) le Règlement relatif à la prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne. C’est la position (ou…
[NextINpact] Caméras, drones, micros… Quand Saint-Étienne rêve de tranquillité urbaine
21 avril, par datafoin
La Quadrature du Net a obtenu tout un lot de documents concernant le projet de Safe City rêvé par la ville de Saint-Étienne. Une ville intelligente, en passe d’être ultra sécurisée… jusqu’à flirter avec un…
[LeProgres] A Saint-Etienne, on envisage la surveillance de l’espace public par des drones
21 avril, par datafoin
Plusieurs documents révélés par l’association de défense des droits et libertés des citoyens sur internet, « La Quadrature du Net », montrent que la municipalité envisage de faire appel à des drones afin de sécuriser certaines rues. […] (...)
[BursttheBubble] The GDPR and the GAFAM – interview with Arthur Messaud
20 avril, par datafoin
Today we introduce our mini-series on how the EU is influencing the use of the internet. In this episode we analyse the European regulation on data protection, the GDPR. With our guest Arthur Messaud, legal…
[Usbek&Rica] Erratum : la question du futur de la démocratie est mal posée, merci de reformuler
20 avril, par datafoin
Comment répondre à la question « Quelle politique pour le numérique ? » si les termes du débat sont mal posés ? Voilà la conclusion tirée de deux jours passés sur les bancs de l’assemblée fictive du Grand Barouf…
Dernière chance pour le Parlement européen de rejeter la censure de masse
16 avril, par arthur
Demain 17 avril, l’ensemble des députés européens voteront sur le règlement de censure antiterroriste. L’adoption de ce règlement ouvrirait les portes de la censure politique, de masse et sans-contrôle et détruirait le Web libre et…
Mouchards et drones à Saint-Etienne : le maire veut étouffer le débat
15 avril, par martin
La Quadrature du Net publie et analyse les documents obtenus auprès de la mairie de Saint-Etienne sur son projet de « Safe City ». Micros couplés à la vidéosurveillance, drones automatisés, application de dénonciation citoyenne… Ils révèlent…
[LADN] Les écrans publicitaires vous espionnent, mais vous pouvez les embrouiller
15 avril, par datafoin
Des écrans publicitaires récoltent l’adresse des smartphones des passants afin de mesurer l’efficacité d’une pub. Le dispositif inquiète depuis quelques jours malgré sa légalité. Un codeur a développé un programme visant à gêner l’opération. […] Ces (...)
[FranceCulture] Des billets de train via Facebook : vers une révolution du e-commerce ?
15 avril, par datafoin
Facebook propose désormais à ses 35 millions d’utilisateurs français d’acheter directement sur son service de messagerie Messenger des billets de train SNCF. Une tendance qui devrait rapidement s’étendre à de nombreux réseaux sociaux, lancés (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...