⇒ http://www.laquadrature.net/fr/

La Quadrature du Net est une « caisse à outil citoyenne » permettant à chacun de comprendre le processus législatif relatif à Internet lorsqu’il met en danger les libertés individuelles et d’intervenir dans le débat public. Elle informe pour promouvoir une vision éthique des technologies numériques fondée sur l’accès aux connaissances, l’innovation et l’ouverture, plutôt que sur le contrôle et les restrictions d’usage.

Pyrat.net soutient la Quadrature du Net.

Articles syndiqués tirés de ce site

Le Conseil d’État autorise la CNIL à ignorer le RGPD
17 octobre, par arthur
Hier, le Conseil d’État a rejeté notre demande contre la CNIL en matière de consentement au dépôt de cookie. En sous-titre, le Conseil d’État pourrait désavouer la CNIL dans son rôle de protectrice des libertés,…
[RevueProjet] Okhin, hacker battant
16 octobre, par datafoin
Okhin est un « hacktiviste » : il détourne, contourne, défait les systèmes qui contreviennent aux libertés des citoyens sur Internet. Pour tenter de changer le monde avec des lignes de code. […] Grand et fin, une casquette de la…
[LaReleveetlaPeste] Un logiciel de reconnaissance faciale déployé par le gouvernement va arriver en France
16 octobre, par datafoin
Conçue par le ministère de l’Intérieur, Alicem est une application mobile destinée à s’identifier via une photo ou vidéo pour faire ses démarches administratives. […] « Sur Alicem, la CNIL (le gendarme des données personnelles) a bien (...)
[NextINpact] Quand la France se lance dans la reconnaissance faciale
16 octobre, par datafoin
Si des expériences locales de reconnaissance faciale ont été fortement médiatisées, d’autres pratiques restent plus discrètes. En coulisses, les industriels poussent pour que la France ne soit pas à la traîne et l’Intérieur est sensible…
Reconnaissance faciale dans les lycées : débat impossible ?
15 octobre, par martin
En septembre dernier, La Quadrature du Net, avec des militants locaux associés à la campagne Technopolice.fr, est allée rencontrer des lycéennes et des lycéens de l’établissement Ampère à Marseille, où doit avoir prochainement lieu une…
[Regards] Martin Drago : « La reconnaissance faciale est l’outil final de surveillance de masse »
15 octobre, par datafoin
En novembre, la France veut lancer son dispositif ALICEM de reconnaissance faciale pour accéder eux services publics en ligne. Pour la Quadrature du net, mais aussi la CNIL, ce dispositif n’est pas compatible avec le…
[LesNumeriques] La Quadrature du Net s’attaque à la Technopolice, “outil ultime de surveillance de la population”
15 octobre, par datafoin
Depuis presque dix ans, les grands centres urbains se métamorphosent avec l’aide des nouvelles technologies. Vidéosurveillance, reconnaissance faciale et big data sont autant d’outils qui témoignent d’une dérive sécuritaire selon la Quadrature du Net. […] Dans (...)
[Telerama] La reconnaissance faciale débarque en France et vous n’y échapperez pas
15 octobre, par datafoin
Alors que l’ombre de l’exemple chinois et de son “crédit social” plane sur les libertés publiques, la France s’apprête à déployer ALICEM, un système de reconnaissance faciale pour accéder aux services publics en ligne. Malgré…
[Maisoùvaleweb] De l’imprimerie à l’internet, la contre-histoire des médias de Félix Tréguer
14 octobre, par datafoin
Dans son ouvrage L’utopie déchue, Une contre-histoire d’Internet (XVe-XXIe siècle) – Fayard, 2019, le sociologue Félix Tréguer retrace l’histoire longue des moyens de communication, que la censure d’Etat rattrape inlassablement. De l’imprimerie à l’informatique, le même (...)
[BFM] Alicem : pourquoi l’application de reconnaissance faciale du gouvernement fait débat
14 octobre, par datafoin
Très controversé, le projet du gouvernement obligerait toute personne voulant se doter d’une identité numérique à fournir ses données faciales. […] La Quadrature du Net, une association de défense des droits et libertés sur internet, a (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...