⇒ http://iciclermont.over-blog.fr/
Quand le Clermontois veut se distraire, son blog est là pour le guider au jour le jour.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Bravo les bénévoles !
-
22 juin, par Le Clermontois
Après la rénovation du balisage du chemin de randonnée de Clermont par les bénévoles de Clermont-Passions, le travail continue… option petit patrimoine. Francis Laurent, président du Comité des Fêtes, a rénové la « croix des Rosières » . On peut l’admirer…
- Des visiteurs au village
-
20 juin, par Le Clermontois
Malgré la chaleur, des passionnés d’Occitan (membres de l’UTL de Périgueux ) sont venus aujourd’hui au bourg pour un pique-nique partagé dans notre salle d’animation rurale (et ont bien apprécié les stores, le grand frigo, la relative fraîcheur du préau…
- Le balisage, c’est OK !
-
12 juin, par Le Clermontois
Et voilà ! le dernier piquet a été remplacé ce matin. Ce n’est pas le matériel officiel, juste une production locale ré-utilisée… et heureuse de l’être ! Le balisage du circuit faisant partie du PDIPR 24 a été entièrement restauré par les bénévoles…
- Des nouvelles de vos assos
-
10 juin, par Le Clermontois
Le pique-nique des Aînés, mardi 9 juin a réuni 40 convives autour d’un excellent buffet. L’après-midi a été consacré aux jeux… comme un mardi pair. Le groupe « Balisage » de Clermont-Passions a repris, avec grand plaisir, son travail sur nos chemins,…
- Nos vignes
-
9 juin, par Le Clermontois
Jusqu’aux années 70-80, tous les agriculteurs de la commune, du Verdier à Javerzac, de Puyssegeney à la Vergne, cultivaient leurs propres vignes afin d’être totalement autonomes pour le vin, comme ils l’étaient pour les œufs, les légumes, la volaille,…
- La Voisinade, c’est bientôt !
- 3 juin, par Le Clermontois
- Nos digitales
-
25 mai, par Le Clermontois
Papa, maman et la petite, une famille bien alignée au bord de la route vers Javerzac Et la géante ( au bord d’une route départementale) !
- Générations Mouvement à table !
-
23 mai, par Le Clermontois
PIQUE NIQUE de PRINTEMPS suivi de jeux le MARDI 9 JUIN 2026 à partir de 12 h Salle Claude-Jacquot à Clermont d’Excideuil Un menu champêtre vous sera proposé en self-service. Pensez à apporter vos couverts, votre assiette et votre verre. Les amateurs pourront…
- Agenda juin- juillet 2026
-
4 mai, par Le Clermontois
Les associations de Clermont vous proposent : mardi 9 juin : Pique-nique du club des Aînés à la salle des Fêtes dimanche 28 juin à midi : Voisinade (organisée par le Comité des Fêtes)- Plus d’infos à venir … mardi 7 juillet : Visite du village d’Ajat…
- Nos belles fleurs (2)
-
2 mai, par Le Clermontois
Les premières fleurs de la saison sont parties là-bas…/2026/03/nos-cheres-fleurs.html 26 mai : Rare et drôle : l’ophrys abeille 20 mai : Et voilà les digitales ! Plus impressionnantes que les ancolies ? Les premières fleurs de la saison sont parties…
- Au château du Charreau
-
27 avril, par Le Clermontois
Ce château, situé sur les hauteurs de Saint-Médard, participe à l’animation « Châteaux en Fête » https://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/chateaux-en-fete/tous-les-chateaux-participants/chateau-du-charreau/ Les membres de Clermont-Passions étaient conviés…
- Un grand voyage avec Clermont-Passions (2)
-
22 avril, par Le Clermontois
L’après-midi, nous avons poursuivi la découverte de Thiviers-côté campagne par la découverte du hameau de Pierrefiche, à 5 km, direction St-Jory-de-Chalais. Le point commun entre Clermont et Pierrefiche était, jusqu’à la fin du siècle dernier, une fontaine…
- Un grand voyage avec Clermont-Passions (1)
-
20 avril, par Le Clermontois
Les sorties de Clermont-Passions ne nous éloignent jamais vraiment du village mais ces temps-ci, nous n’allons pas battre de record d’exotisme ! Nous avions rendez-vous ce lundi 20 avril à la mairie de Thiviers, en rez-de-jardin, pour visiter la salle…
- Bravo les chasseurs !
-
12 avril, par Le Clermontois
L’ Acca a organisé le dimanche 12 avril son repas annuel qui a réuni et régalé 100 convives à la salle Claude-Jacquot. A l’année prochaine !
- Une belle fête…en 1954
-
8 avril, par Le Clermontois
Mi-avril 1954, une grande « Fête du Printemps » avait été organisée à Clermont ! Qui a des photos ou des infos à me donner sur cette journée ? Merci
- Que hermoso dia !
-
28 mars, par Le Clermontois
Une soixantaine de convives ont partagé le repas paëlla du Club des Aînés. Hum… Tout était délicieux ! Et, en fin de repas, il fallait tourner son regard vers l’autre côté de la salle pour profiter de l’animation proposée par le groupe Flamenc’sevillanas…
- A table, avec les chasseurs…
-
23 mars, par Le Clermontois
ACCA DE CLERMONT D’EXCIDEUIL REPAS DE CHASSE Dimanche 12 avril 2026 CLERMONT D’EXCIDEUIL A 12 h salle Claude-Jacquot Menu Apéritif Potage Salade périgourdine Trou clermontois Biche à la plancha, pommes sarladaises, haricots verts Salade Fromages Dessert…
- L’AG de Clermont-Passions
-
18 mars, par Le Clermontois
tableau d’Alain Bureau (affiche de la randonnée 2025) Jeudi 12 mars, Clermont-Passions a tenu son Assemblée Générale. La petite association qui a dépassé les 20 ans d’existence a, pour l’an passé, un bilan financier satisfaisant et un bilan moral conséquent…
- Hum… une paëlla !
-
9 mars, par Le Clermontois
Le repas Paëlla du Club du Troisième Age de Clermont est prévu pour le samedi 28 mars à midi dans notre salle. Au menu : apéritif- velouté de légumes - Paëlla- salade- fromage- tarte- vin et café compris pour 28 € ( 25 € pour les adhérents du Club). Un…
- Nos chères fleurs…
-
8 mars, par Le Clermontois
Un pari un peu fou… suivre la nature au fil des saisons en rallongeant cet article au fur et à mesure que les petites merveilles de notre biodiversité locale font leur apparition. Fin du mois - les orchidées tirent la langue Pas de petit muguet mais……
- Une visite inoubliable
-
7 mars, par Le Clermontois
Clermont-Passions a organisé le 3 mars une visite du magnifique hôtel particulier Brou de Laurière à Périgueux. Tous les Périgourdins connaissent « de vue » l’extérieur de cet hôtel, situé tout en bas de l’avenue G. Pompidou mais son histoire est peu connue….
- Clermont-Passions en 2026
-
19 février, par Le Clermontois
L’année 26 a commencé en musique pour l’association, avec le concert du groupe Camaïeu dans notre salle. Quelle joie de renouer avec l’organisation d’un spectacle ! Le Café Littéraire (créé en 2009) a toujours lieu au Gaillard Gourmand, rue Jean-Jaurès,…
- Nos noms de lieux
-
19 février, par Le Clermontois
Expliquer l’origine des noms de lieux, c’est parler toponymie… et sur Clermont ( le Mont Clair), il y a de quoi faire ! Commençons par les évidences en Français : Pierre Brune : pour tout savoir sur nos pierres brunes . C’est un toponyme fréquent en…
- L’AG de nos Ainés
-
14 février, par Le Clermontois
L’Assemblée Générale de l’association du 3e âge de Clermont d’Excideuil a réuni , le 31 janvier, une cinquantaine de personnes à la salle Claude-Jacquot de Clermont. Les bilans moral et financier ont été approuvés à l’unanimité par l’assistance. Les…
- En travaux !
-
10 février, par Le Clermontois
Ce blog, créé en 2008, est resté longtemps en sommeil… Depuis quelques mois, il est question au sein de Clermont-Passions de le relancer avec trois objectifs : - Informer les lecteurs de tout ce que proposent les 4 associations du village (et d’autres…
- En travaux !
-
10 février, par Le Clermontois
Ce blog, créé en 2008, est resté longtemps en sommeil… Depuis quelques mois, il est question au sein de Clermont-Passions de le relancer avec trois objectifs : - Informer les lecteurs de tout ce que proposent les 4 associations du village (et d’autres…
- Notre épicerie (1920-2001)
-
31 janvier, par Le Clermontois
Aurélie Foueytille dans son épicerie en 2001 A la fin des années 70, alors que le premier Codec ouvrait à Excideuil (place du Champ de Foire) et que des communes voisines créaient leurs « multiples ruraux », Clermont possédait encore un lieu authentique…
- Annulation
-
Juillet 2020, par Le Clermontois
En raison de la crise sanitaire, Clermont-Passions annule la 16e édition de Randonnée en Fête qui était programmée le dimanche 30 août. Les « baliseurs » vous invitent à parcourir cet été les beaux chemins de notre village, toujours très bien entretenus. Un…
- Annulation
-
Juillet 2020, par Le Clermontois
En raison de la crise sanitaire, Clermont-Passions annule la 16e édition de Randonnée en Fête qui était programmée le dimanche 30 août. Les « baliseurs » vous invitent à parcourir cet été les beaux chemins de notre village, toujours très bien entretenus. (…)
- Annulation
-
Juillet 2020, par Le Clermontois
En raison de la crise sanitaire, Clermont-Passions annule la 16e édition de Randonnée en Fête qui était programmée le dimanche 30 août. Les « baliseurs » vous invitent à parcourir cet été les beaux chemins de notre village, toujours très bien entretenus. Un…
- La D.L. aime Clermont et vice-versa
-
Mai 2020, par Le Clermontois
Notre village était à l’honneur il y a quelques jours dans la version papier du journal et l’article vient d’être repris sur le site. Merci à Louisette et Jocelyne. Bienvenue dans ce petit village haut perché, situé aux alentours d’Excideuil, agréable…
- La D.L. aime Clermont et vice-versa
-
Mai 2020, par Le Clermontois
Notre village était à l’honneur il y a quelques jours dans la version papier du journal et l’article vient d’être repris sur le site. Merci à Louisette et Jocelyne. Bienvenue dans ce petit village haut perché, situé aux alentours d’Excideuil, agréable…
- Joseph Roux, Juste parmi les Nations
-
Avril 2020, par Le Clermontois
Joseph Roux, né à Clermont en 1895, Ancien Combattant de la Grande Guerre, cultivateur au bourg, maire de Clermont de 1926 à 1944, décédé en 1979 à St-Martial-d’Albarède a obtenu à titre posthume le titre de « Juste parmi les Nations » en 1982. Son nom…
- Joseph Roux, Juste parmi les Nations
-
Avril 2020, par Le Clermontois
Joseph Roux, né à Clermont en 1895, Ancien Combattant de la Grande Guerre, cultivateur au bourg, maire de Clermont de 1926 à 1944, décédé en 1979 à St-Martial-d’Albarède a obtenu à titre posthume le titre de « Juste parmi les Nations » en 1982. Son nom…
- Nature endormie
-
Avril 2020, par Le Clermontois
Pour un blog de campagne comme le nôtre, il est tout à fait de bon goût de publier des photos d’oiseaux, de chevreuils, de champignons, d’orchidées sauvages… Aujourd’hui, nous innovons ! La vipère n’était pas bien réveillée… Notre reporter a eu le…
- Nature endormie
-
Avril 2020, par Le Clermontois
Pour un blog de campagne comme le nôtre, il est tout à fait de bon goût de publier des photos d’oiseaux, de chevreuils, de champignons, d’orchidées sauvages… Aujourd’hui, nous innovons ! La vipère n’était pas bien réveillée… Notre reporter a eu le…
- Histoire(s) du château du Noyer
-
Avril 2020, par Le Clermontois
Aucun article sur notre château n’a jamais été publié sur ce blog ! Il était temps d’y remédier, sans difficulté d’ailleurs car les rédacteurs se sont depuis longtemps intéressés à ce sujet, ont eu séparément et à différentes époques de longs entretiens…
- Fidèles !
-
Avril 2020, par Le Clermontois
Tous les ans, pour Pâques, elles réapparaissent… Clin d’œil de l’orchis brûlé « sur le web » Parmi une centaine d’orchis mâles, chaque année, je retrouve quelques spécimens plus clairs. Des albinos ? La serapia semble tirer la langue…
- Histoire(s) du château du Noyer
-
Avril 2020, par Le Clermontois
Aucun article sur notre château n’a jamais été publié sur ce blog ! Il était temps d’y remédier, sans difficulté d’ailleurs car les rédacteurs se sont depuis longtemps intéressés à ce sujet, ont eu séparément et à différentes époques de longs entretiens…
- Fidèles !
-
Avril 2020, par Le Clermontois
Tous les ans, pour Pâques, elles réapparaissent… Clin d’œil de l’orchis brûlé « sur le web » Parmi une centaine d’orchis mâles, chaque année, je retrouve quelques spécimens plus clairs. Des albinos ? La serapia semble tirer la langue…
- Annulations
-
Mars 2020, par Le Clermontois
Le Club des Aînés et Clermont-Passions font part à leurs membres et amis de l’annulation des manifestations prévues dans les semaines à venir. Il s’agit du repas-paëlla des Aînés qui devait avoir lieu le 28 mars et de la sortie à Essendieras guidée par…
- Annulations
-
Mars 2020, par Le Clermontois
Le Club des Aînés et Clermont-Passions font part à leurs membres et amis de l’annulation des manifestations prévues dans les semaines à venir. Il s’agit du repas-paëlla des Aînés qui devait avoir lieu le 28 mars et de la sortie à Essendieras guidée par…
- Lire, c’est partir
-
Février 2020, par Le Clermontois
Le Café Littéraire de février était consacré à la littérature islandaise. Depuis plusieurs mois, les membres lisaient des romans islandais, sur une idée de Marie-Jo, de longue date passionnée par ce sujet. La littérature islandaise, c’est bien sûr les…
- Lire, c’est partir
-
Février 2020, par Le Clermontois
Le Café Littéraire de février était consacré à la littérature islandaise. Depuis plusieurs mois, les membres lisaient des romans islandais, sur une idée de Marie-Jo, de longue date passionnée par ce sujet. La littérature islandaise, c’est bien sûr les…
- Meilleurs voeux
-
Janvier 2020, par Le Clermontois
« Le Clermontois » présente à ses fidèles lecteurs ses meilleurs voeux pour l’année 2020… et leur promet d’être plus actif sur ce site qu’en 2019* ! L’agenda est déjà mis à jour. Les rédacteurs avouent avoir eu du mal à s’habituer au nouveau système d’overblog….
- Meilleurs voeux
-
Janvier 2020, par Le Clermontois
« Le Clermontois » présente à ses fidèles lecteurs ses meilleurs voeux pour l’année 2020… et leur promet d’être plus actif sur ce site qu’en 2019* ! L’agenda est déjà mis à jour. Les rédacteurs avouent avoir eu du mal à s’habituer au nouveau système d’overblog….
- Randonnée en Fête : la quinzième !
- Août 2019, par Le Clermontois
- Randonnée en Fête : la quinzième !
- Août 2019, par Le Clermontois
- Dix ans !
-
Février 2019, par Le Clermontois
Qui eut cru cela possible en février 2009 ? Depuis dix ans, dix fois par an, douze à quinze personnes se retrouvent pour parler de livres. A Oxford ? Au Quartier Latin ? Non ! A Clermont*. Et les échanges sont à chaque fois aussi riches… Bien sûr, ce…
- Dix ans !
-
Février 2019, par Le Clermontois
Qui eut cru cela possible en février 2009 ? Depuis dix ans, dix fois par an, douze à quinze personnes se retrouvent pour parler de livres. A Oxford ? Au Quartier Latin ? Non ! A Clermont*. Et les échanges sont à chaque fois aussi riches… Bien sûr, ce…
- Pour l’histoire de notre secteur : exposition à Payzac
-
Février 2019, par Le Clermontois
Une exposition intéressante pour les amateurs est présentée à Payzac depuis le 5 février et jusqu’au 19 février 2019. La résistance en Périgord Limousin y est mise en lumière de façon exceptionnelle. Elle commémore notamment le massacre du Pont-Lasveyras…
- Pour l’histoire de notre secteur : exposition à Payzac
-
Février 2019, par Le Clermontois
Une exposition intéressante pour les amateurs est présentée à Payzac depuis le 5 février et jusqu’au 19 février 2019. La résistance en Périgord Limousin y est mise en lumière de façon exceptionnelle. Elle commémore notamment le massacre du Pont-Lasveyras…
- Meilleurs voeux
-
Janvier 2019, par Le Clermontois
Les rédacteurs de votre blog, toujours au service de toutes les associations de Clermont, vous souhaitent une très belle année 2019.
- Meilleurs voeux
-
Janvier 2019, par Le Clermontois
Les rédacteurs de votre blog, toujours au service de toutes les associations de Clermont, vous souhaitent une très belle année 2019.
- Un concert bien sympathique à Excideuil
-
Décembre 2018, par Le Clermontois
Le groupe Chantons ensemble du club du Troisième Âge de Clermont d’Excideuil s’est produit ce samedi devant un public nombreux dans l’église d’Excideuil. Marinette Paillet a su choisir des chansons traditionnelles communicatives et faire participer l’assistance…
- Un concert bien sympathique à Excideuil
-
Décembre 2018, par Le Clermontois
Le groupe Chantons ensemble du club du Troisième Âge de Clermont d’Excideuil s’est produit ce samedi devant un public nombreux dans l’église d’Excideuil. Marinette Paillet a su choisir des chansons traditionnelles communicatives et faire participer l’assistance…
- Noël approche…
-
Novembre 2018, par Le Clermontois
Noël approche à grands pas et nos amis de la chorale « Chantons ensemble » sont déjà prêts ! Notez que l’église sera chauffée, que les enfants sont les bienvenus (il y a des chants pour eux) et des petits chocolats seront distribués à l’entr’acte. Une chaussette…
- Noël approche…
-
Novembre 2018, par Le Clermontois
Noël approche à grands pas et nos amis de la chorale « Chantons ensemble » sont déjà prêts ! Notez que l’église sera chauffée, que les enfants sont les bienvenus (il y a des chants pour eux) et des petits chocolats seront distribués à l’entr’acte. Une chaussette…
- Offre de dernière minute !
-
Novembre 2018, par Le Clermontois
Clermont-Passions organise ce vendredi, 30 novembre un stage de cuisine avec Ginette Soulier autour des cuisses de canard farcies. Il reste quelques places auprès des cuisinières confirmées de l’association. Si cela vous tente, contactez vite Josette….
- Offre de dernière minute !
-
Novembre 2018, par Le Clermontois
Clermont-Passions organise ce vendredi, 30 novembre un stage de cuisine avec Ginette Soulier autour des cuisses de canard farcies. Il reste quelques places auprès des cuisinières confirmées de l’association. Si cela vous tente, contactez vite Josette….
- Une choucroute à Clermont bien appréciée
-
Novembre 2018, par Le Clermontois
On a fini par découvrir la qualité des choucroutes de l’automne à Clermont d’Excideuil. Originaire de Vosges, notre ancien maire Claude Jacquot en faisait venir naguère les ingrédients de sa région natale. Il en a formé le goût et l’exigence. Le Club…
- Une choucroute à Clermont bien appréciée
-
Novembre 2018, par Le Clermontois
On a fini par découvrir la qualité des choucroutes de l’automne à Clermont d’Excideuil. Originaire de Vosges, notre ancien maire Claude Jacquot en faisait venir naguère les ingrédients de sa région natale. Il en a formé le goût et l’exigence. Le Club…
- Notre Comité des Fêtes rebondit
-
Novembre 2018, par Le Clermontois
L’assemblée générale extraordinaire du vendredi 9 novembre s’est déroulée sous de bons auspices. En l’absence de la présidente, Guy a ouvert la séance en précisant qu’il était là pour assumer le passé, mais pour offrir à d’autres la possibilité de préparer…
- Notre Comité des Fêtes rebondit
-
Novembre 2018, par Le Clermontois
L’assemblée générale extraordinaire du vendredi 9 novembre s’est déroulée sous de bons auspices. En l’absence de la présidente, Guy a ouvert la séance en précisant qu’il était là pour assumer le passé, mais pour offrir à d’autres la possibilité de préparer…
- La choucroute, c’est samedi !
-
Novembre 2018, par Le Clermontois
Oui, oui, le samedi 17 à 12 h et on peut encore s’inscrire auprès de Guy, président du club des Aînés, au 05 53 62 13 20. Prix 20€.
- La choucroute, c’est samedi !
-
Novembre 2018, par Le Clermontois
Oui, oui, le samedi 17 à 12 h et on peut encore s’inscrire auprès de Guy, président du club des Aînés, au 05 53 62 13 20. Prix 20€.
- Les gendarmes s’invitent pour nous conseiller
-
Octobre 2018, par Le Clermontois
Le samedi 20 octobre 2018, notre club du Troisième Âge et la municipalité organisent une réunion d’information à 15 h dans notre salle d’animations Claude Jacquot avec les gendarmes de notre secteur. Vous avez sans doute des questions, des inquiétudes,…
- Les gendarmes s’invitent pour nous conseiller
-
Octobre 2018, par Le Clermontois
Le samedi 20 octobre 2018, notre club du Troisième Âge et la municipalité organisent une réunion d’information à 15 h dans notre salle d’animations Claude Jacquot avec les gendarmes de notre secteur. Vous avez sans doute des questions, des inquiétudes,…
- Au Sénégal, avec Yolande d’Enfance Action
- Octobre 2018, par Le Clermontois
- Au Sénégal, avec Yolande d’Enfance Action
- Octobre 2018, par Le Clermontois
- Stage de cuisine réunionnaise
-
Septembre 2018, par Le Clermontois
Cela faisait plus de deux ans que Clermont-Passions n’avait pas organisé de stage de cuisine. Insupportable ! Enfin, depuis quelques mois, les membres du CA sont entrées en contact avec Kyoko, une Payzacoise passionnée de cuisine et très compétente pour…
- Stage de cuisine réunionnaise
-
Septembre 2018, par Le Clermontois
Cela faisait plus de deux ans que Clermont-Passions n’avait pas organisé de stage de cuisine. Insupportable ! Enfin, depuis quelques mois, les membres du CA sont entrées en contact avec Kyoko, une Payzacoise passionnée de cuisine et très compétente pour…
- Folklore, paella et langue française : un cocktail réussi
-
Septembre 2018, par Le Clermontois
Notre club recevait ce samedi leurs amis du secteur des Truffiers de Générations Mouvement à l’occasion du concours annuel de dictée. Le programme prévoyait pour ceux qui ne voulaient pas se confronter aux difficultés de la langue française, une visite…
- Folklore, paella et langue française : un cocktail réussi
-
Septembre 2018, par Le Clermontois
Notre club recevait ce samedi leurs amis du secteur des Truffiers de Générations Mouvement à l’occasion du concours annuel de dictée. Le programme prévoyait pour ceux qui ne voulaient pas se confronter aux difficultés de la langue française, une visite…
- Un rendez-vous réussi avec le Lot
-
Septembre 2018, par Le Clermontois
Notre club organisait ce jeudi une excursion dans le Lot, avec une croisière et un repas à Saint-Cirq-la-Popie, puis une visite commentée de Cahors. Le trajet s’est déroulé sous une pluie battante qui nous a fait craindre le pire, pour cette journée de…
- Un rendez-vous réussi avec le Lot
-
Septembre 2018, par Le Clermontois
Notre club organisait ce jeudi une excursion dans le Lot, avec une croisière et un repas à Saint-Cirq-la-Popie, puis une visite commentée de Cahors. Le trajet s’est déroulé sous une pluie battante qui nous a fait craindre le pire, pour cette journée de…
- Belle soirée en perspective
-
Août 2018, par Le Clermontois
Le samedi 8 septembre, le Comité des Fêtes de Clermont invite la population à un concert « chansons françaises » à la salle d’animation à 20h30. Le concert est gratuit, un pot sera offert. Les artistes invités viennent de Paris (porte des Lilas) et connaissent…
- Belle soirée en perspective
-
Août 2018, par Le Clermontois
Le samedi 8 septembre, le Comité des Fêtes de Clermont invite la population à un concert « chansons françaises » à la salle d’animation à 20h30. Le concert est gratuit, un pot sera offert. Les artistes invités viennent de Paris (porte des Lilas) et connaissent…
- Quatorzième succès
-
Août 2018, par Le Clermontois
Les randonneurs de la grande boucle (12 km, vraiment par monts et par vaux) ont exprimé leur joie de parcourir d’aussi beaux chemins et félicité l’équipe de balisage. Pour les Clermontois non-marcheurs, sachez que l’itinéraire passait par (…)
- Quatorzième succès
-
Août 2018, par Le Clermontois
Les randonneurs de la grande boucle (12 km, vraiment par monts et par vaux) ont exprimé leur joie de parcourir d’aussi beaux chemins et félicité l’équipe de balisage. Pour les Clermontois non-marcheurs, sachez que l’itinéraire passait par Puyssegenet,…
- ça marche !
-
Août 2018, par Le Clermontois
Envie d’aider au bon déroulement de l’animation ? Contacter Josette Envie de marcher sur les beaux chemins de Clermont mais peur de ne pas tenir la distance ? On peut s’arranger ! La petite rando de 10 h conduira les marcheurs au jardin de Gilles (…)
- ça marche !
-
Août 2018, par Le Clermontois
Envie d’aider au bon déroulement de l’animation ? Contacter Josette Envie de marcher sur les beaux chemins de Clermont mais peur de ne pas tenir la distance ? On peut s’arranger ! La petite rando de 10 h conduira les marcheurs au jardin de Gilles Viacroze…
- Agenda de l’été 2018
-
Août 2018, par Le Clermontois
Août 2018 lundi 6 : Jeux (Club du troisième âge) jeudi 9 : Concert du Brouillac Blues Band (Comité des Fêtes) ANNULE ! mercredi 15 : Méchoui (Club du troisième âge) dimanche 26 : Randonnée en Fête (Clermont Passions) Septembre 2018 lundi 3 : Jeux (…)
- Agenda de l’été 2018
-
Août 2018, par Le Clermontois
Août 2018 lundi 6 : Jeux (Club du troisième âge) jeudi 9 : Concert du Brouillac Blues Band (Comité des Fêtes) ANNULE ! mercredi 15 : Méchoui (Club du troisième âge) dimanche 26 : Randonnée en Fête (Clermont Passions) Septembre 2018 lundi 3 : Jeux (Club…
- Une belle soirée
-
Août 2018, par Le Clermontois
Ce fut un bien beau concert ! Clermont-Passions remercie les talentueux artistes Paul de Meyer (violon) et Nicolaas Schrama (piano). Les spectateurs (hélas peu nombreux) ont été ravis. La soirée s’est prolongée par un verre de l’amitié sur la (…)
- Une belle soirée
-
Août 2018, par Le Clermontois
Ce fut un bien beau concert ! Clermont-Passions remercie les talentueux artistes Paul de Meyer (violon) et Nicolaas Schrama (piano). Les spectateurs (hélas peu nombreux) ont été ravis. La soirée s’est prolongée par un verre de l’amitié sur la terrasse…
- Concert Classique à Clermont
-
Juillet 2018, par Le Clermontois
Un soir d’été, dans notre petite église, laissez-vous rêver…
- La pluie et le beau temps
-
Juin 2018, par Le Clermontois
Et les deux à la fois… Soir de presqu’été, à Javerzac.
- Une page se tourne…
-
Juin 2018, par Le Clermontois
Bientôt 10 ans… Depuis plus de 9 ans (janvier 2009), le Café Littéraire de Clermont-Passions se tient « chez la Margot ». Lundi 11 juin 2018, les fidèles se sont retrouvées, non plus dans la salle de restaurant transformée en gîte, mais dans la (…)
- Passion botanique
-
Juin 2018, par Le Clermontois
Une quinzaine de passionnés se sont retrouvés dimanche 10 juin pour une balade botanique, à l’initiative de Clermont-Passions. La sortie était menée par 3 intervenants : Geneviève Louis (herbaliste), Guy Serena (docteur en pharmacie) et Lydie (…)
- Bravo pour l’orthographe
-
Mai 2018, par Le Clermontois
Au concours départemental de dictée, notre club s’est une nouvelle fois illustré cette année en plaçant deux candidates dans les dix premiers lauréats, sur quatre-vingt-huit inscrits. On ne se lasse pas de ces beaux succès. A titre d’entraînement (…)
- Une sortie passionnante
-
Mai 2018, par Le Clermontois
Les membres de Clermont-Passions se sont rendus sur le site de Marcognac, entre Saint-Yrieix et Coussac-Bonneval. Pour en savoir plus sur ce passionnant lieu de mémoire Au XVIIIe siècle, le Roi Louis XV décide de faire fabriquer en France la (…)
- Première sortie du printemps
-
Mai 2018, par Le Clermontois
On vous l’avait promis : Clermont- Passions redémarre ! Le mardi 15 mai, vous êtes conviés à une sortie à la limite du Périgord vert et du Limousin avec le matin la visite du site de Marcognac, l’après-midi celle de la papeterie de Vaux à Payzac. (…)
- Aime-t-on encore les fêtes à Clermont ?
-
Mai 2018, par Le Clermontois
Le Comité des Fêtes de Clermont-d’Excideuil s’est réuni en Assemblée Générale ce vendredi 27 avril. Malgré les nombreuses alertes, et les appels à la motivation générale, il n’a réuni que quelques irréductibles, qui devront une fois de plus gérer (…)
- A la table des chasseurs
- Avril 2018, par Le Clermontois
- Assemblée générale du Comité des Fêtes
-
Avril 2018, par Le Clermontois
L’AG, initialement prévue le 9 février mais annulée pour cause de neige, aura lieu le vendredi 27 avril, à 18h, salle de la mairie.
- Des nouvelles du Café Littéraire
-
Mars 2018, par Le Clermontois
La rencontre de mars vient d’avoir lieu, il ne reste donc plus que 3 rendez-vous à Clermont avant l’été : 9 avril, 14 mai et 11 juin. L’horaire d’hiver est maintenu : RDV à 16 h chez la Margot. Le Café d’avril sera consacré au livre ayant obtenu le (…)
- Ya plus de soupe !
-
Mars 2018, par Le Clermontois
Vendredi 16 mars, beaucoup de manifestations sont organisées dans le secteur. Clermont-Passions préfère reporter sa soirée-soupes et ainsi laisser ses membres participer à d’autres animations … Par contre l’AG de l’association est bien maintenue, (…)
- AG de Clermont-Passions
-
Mars 2018, par Le Clermontois
L’assemblée générale de Clermont-Passions aura lieu le vendredi 16 mars 2018, à 17h30, à la salle d’animation rurale. Toutes les personnes intéressées par les activités (culture, randonnée, cuisine…) de l’association sont les bienvenues. La soirée (…)
- Photos sous la neige (fin ?)
-
Février 2018, par Le Clermontois
Tout d’abord deux photos prises par Marinette Paillet Et une autre, prise par Betty Frysou, au cas où vous auriez oublié qu’aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin !
- Une autre !
-
Février 2018, par Le Clermontois
Devinez qui peut nous offrir ce point de vue sur la place du village ? Merci à Nathalie Falcon
- Samedi matin, 10/02/2018
-
Février 2018, par Le Clermontois
De Javerzac au bourg, avec Josette…
- Déjà fini ?
-
Février 2018, par Le Clermontois
Merci à Nathalie Falcon pour ces photos prises au bourg vendredi
- L’AG du Comité reportée
-
Février 2018, par Le Clermontois
La météo a empêché les Clermontois de se déplacer. Une autre date sera proposée… En attendant, vous pouvez nous envoyer vos photos de neige, nous les publierons comme nous l’avions déjà fait ( en 2010 ???). Notre adresse, été comme hiver, est (…)
- Assemblée Générale du Comité des Fêtes
-
Février 2018, par Le Clermontois
L’Assemblée Générale du Comité des Fêtes, en sommeil pendant l’année 2017, se tiendra à la salle de la mairie de Clermont, ce vendredi 9 février à 18 h. Venez nombreux ! une des dernières manifestations organisées par le Comité…
- Gloire à nos morts de 1916
-
Février 2018, par Le Clermontois
Josette et Guy reprennent la publication du blog Clermont 14-18, en sommeil depuis la fin 2015. Les articles sur Pierre Pertuit, Julien Petit et Henri Goujon sont en ligne.
- Les amis de Guy, encore !
-
Février 2018, par Le Clermontois
Les vidéos sont ici. Pour retrouver l’ambiance du concert…
- Bravo et merci
-
Janvier 2018, par Le Clermontois
Bravo aux artistes, Kees et Guy, qui nous ont fait passer un pur moment de bonheur. Merci au public pour sa générosité envers les Restos et son attention pendant le spectacle. Merci aux bénévoles des Restos d’Excideuil, venues recueillir, trier, (…)
- C’est à 17h30 !
-
Janvier 2018, par Le Clermontois
Sur la voie verte, à Trélissac…
- Il nous a tellement manqué !
-
Janvier 2018, par Le Clermontois
Depuis plus d’un mois, on ne pouvait plus consulter « le blog de la DL » tenu par Louisette Joudinaud et Jocelyne Claver. Mais (ouf !) c’est reparti, sous une nouvelle forme. Retrouvons les bonnes habitudes… et découvrons un nouveau venu sur le web (…)
- Pour les Restos, avec Léo
-
Janvier 2018, par Le Clermontois
Clermont-Passions organise ce concert rempli de poésie et de générosité. On ne vient pas avec sa CB mais avec des conserves, des pâtes, du riz, des biscuits … Dès 17 h, les bénévoles des Restos du Cœur recevront les dons. A Clermont, on connaît (…)
- Meilleurs voeux
-
Janvier 2018, par Le Clermontois
Malgré la grisaille de ce début d’année, l’or retrouvera bientôt sa place… Vos associations travaillent déjà pour vous proposer de bons moments qui ensoleilleront votre année 2018 : consultez notre agenda
- Une soirée d’hiver chaleureuse
-
Décembre 2017, par Le Clermontois
La soirée promettait d’être enchanteresse, elle le fut. Le groupe Chantons ensemble animé par Marinette Paillet, a mis de l’ambiance dans l’église d’Excideuil jeudi dernier en interprétant des chants de Noël traditionnels. Le public a été charmé, et (…)
- Fin d’année
-
Décembre 2017, par Le Clermontois
Josette et Guy, rédacteurs de votre blog depuis 9 ans déjà, vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année et vous donnent rendez-vous en 2018…
- Une rencontre féerique
-
Décembre 2017, par Le Clermontois
Le Père Noël s’est bien rendu à Clermont ce dimanche et, sûr d’y trouver des enfants sages, il avait rempli sa hotte de beaux livres et autres gâteries à leur distribuer. La séance a été animée par des chansons et un joli conte qui ont ravi toute (…)
- On va chanter Noël !
-
Décembre 2017, par Le Clermontois
Le groupe de chanteurs Chantons ensemble animera une soirée consacrée aux chants de Noël dans l’église d’Excideuil mercredi 20 décembre à 20 h 30. L’ambiance sera à coup sûr festive ! L’entrée est gratuite. Du vin et du chocolat chauds seront (…)
- On va fêter Noël !
-
Décembre 2017, par Le Clermontois
Le Père Noël s’annonce à Clermont d’Excideuil dès ce dimanche à 15 h dans la salle d’animation Claude Jacquot. Qu’on se le dise ! petits et grands. Ce sera la FÊTE ! Surtout pour les petits, mais aussi pour les plus âgés, qui recevront leurs cadeaux (…)
- Qu’on est contents de partager une choucroute !
-
Novembre 2017, par Le Clermontois
Quelque quatre-vingts convives s’étaient donné rendez-vous ce samedi pour partager un moment convivial autour de la choucroute proposée au menu par le Club du Troisième Âge. L’ambiance était à la fête et rien ne manquait à la tradition alsacienne (…)
- "Coup de Tonnerre" à Lanouaille
-
Octobre 2017, par Le Clermontois
Les amateurs de théâtre auront plaisir à venir voir la dernière représentation de Coup de Tonnerre de Martine Rigolo le 15 octobre à 15 h dans la salle des fêtes de Lanouaille. La troupe d’Angoisse en assure la réalisation et le succès. Venez (…)
- Seniors soyez sport le 12 octobre à Trélissac !
-
Octobre 2017, par Le Clermontois
Une nouvelle manifestation sportive pour les seniors se déroulera à Trélissac le 12 octobre de 9 h 30 à 17 h. Générations Mouvement invite tous ses adhérents à participaer à cette journée festive de remise en forme. Voici le lien qui vous permettra (…)
- Une belle excursion au pays de Jacquou
-
Septembre 2017, par Le Clermontois
Le 28 septembre notre club organisait une sortie à Lascaux IV et au pays de Jacquou le Croquant. Il a fait très vite le plein des inscriptions, le nombre de visiteurs par groupe étant limité à 35 personnes. Un beau soleil et un ciel lumineux ont (…)
- Pour une ambiance andalouse
-
Septembre 2017, par Le Clermontois
Samedi 23 septembre, à partir de 19 heures 30 Excideuil, salle du château dîner-spectacle Flamenc’ Sevillanas https://www.flamencsevillanas.fr soirée andalouse entrée (repas et spectacle) : 25 EUR réservation : 05 53 62 42 82 organisation : (…)
- Un goûter bien sympathique
-
Septembre 2017, par Le Clermontois
Notre club s’était donné rendez-vous ce samedi pour un goûter en chansons, profitant de la présence de la chorale de Lanouaille dans nos murs. Le groupe Chantons Ensemble avait bien préparé les choses pour la réussite de cette belle après-midi récréative. (…)
- Un été 2017 pas si morose…
-
Septembre 2017, par Le Clermontois
L’été 2017 n’a pas été génial au niveau de la météo et l’arrière-saison est bien décevante aussi. Allez, gardons le sourire et revenons sur deux belles manifestations organisées par Clermont-Passions, l’une en juillet, l’autre en août. Les chanteurs (…)
- Une messe à Clermont ce dimanche
-
Septembre 2017, par Le Clermontois
L’église de Clermont d’Excideuil Ce dimanche 10 septembre, la messe solennelle de notre paroisse de Saint Eloy-des-Forges sera célébrée à 11 heures dans notre petite et belle église de Clermont. Bienvenue à la ferveur des Clermontois !. Soyons (…)
- Réunion de Chorales le 16 septembre à Clermont
-
Septembre 2017, par Le Clermontois
La chorale Chantons Ensemble en décembre dernier Le samedi 16 septembre 2017 à partir de 14 h30 les chorales de Lanouaille et Chantons ensemble affiliée au Club du Troisième Âge de Clermont, viendront se produire avec un nouveau répertoire dans (…)
- Une dictée qui a fait couler…beaucoup d’encre
-
Août 2017, par Le Clermontois
Moulin au bord de l’eau Les amateurs d’orthographe du secteur des Truffiers et d’ailleurs étaient invités à Sarliac-sur-l’Isle ce jeudi pour s’affronter sur un texte ayant pour thème : la rivière et les moulins. Une trentaine de concurrents étaient (…)
- Prêts pour une randonnée vespérale au chant du rossignol ?
-
Août 2017, par Le Clermontois
A deux pas de Clermont d’Excideuil, à Gandumas samedi 26 août Mémoire de pierres organise une sortie découverte sur le thème des plantes comestibles et du chant des oiseaux. Au cours de la promenade longue de cinq kilomètres et accessible à tous, en (…)
- Nouvelle fête pour le palais des Clermontois
-
Août 2017, par Le Clermontois
Merci Dany et Mireille C’est avec une joie renouvelée que nos adhérents et leurs amis se sont retrouvés ce mardi dans notre salle d’animations. Près de cent personnes s’étaient donné rendez-vous et s’étaient promis un bon moment de convivialité pour (…)
- Et encore un concert !
-
Août 2017, par Le Clermontois
Le groupe SIR JUPITER a des attaches à Clermont : il est composé de trois des enfants de M. et Mme Mackenbach qui ont choisi le haut du bourg pour construire leur nouvelle maison. Venez écouter les compositions et faire la connaissance de Troy (…)
- Treizième Randonnée en Fête !
-
Août 2017, par Le Clermontois
Et il fera beau ! Pensez à réserver pour vos repas… Toute l’équipe de Clermont-Passions vous attend !
- Tous au Méchoui du 15 août !
-
Juillet 2017, par Le Clermontois
Vous êtes tous invités à venir partager le traditionnel MECHOUI du 15 AOÛT MARDI 15 AOÛT 2017 à 12 heures dans la Salle d’Animation de CLERMONT d’EXCIDEUIL Au menu Apéritif à table Soupe de haricots couennes Terrine aux noix de Saint-Jacques Gigot (…)
- Un très beau concert
-
Juillet 2017, par Le Clermontois
Alors, une fois de plus, téléphonez, envoyez des mails et des SMS à vos amis… Pour l’organisation de ce concert exceptionnel, Clermont-Passions a reçu l’aide de la municipalité de Clermont et du Crédit Agricole.
- Stage de tango
-
Juillet 2017, par Le Clermontois
Ecrivez, téléphonez, envoyez des mails à vos amis… Oui, c’est incroyable ! il y a encore un stage de tango cet été à Clermont. Comme en 2014 et 2015, il est proposé par Joël et Anne, danseurs confirmés résidant à la Vergne. Cette année, le stage (…)
- Un repas à ne pas manquer
-
Juin 2017, par Le Clermontois
REPAS DE CHASSE Dimanche 18 juin 2017 CLERMONT D’EXCIDEUIL A 12 h salle Claude Jacquot Menu ApéritifSoupe paysanneTerrine du chasseur et cruditésCivetTrou clermontoisPavés de cerf à la plancha avec ses légumesSaladeFromageDessertCafé et vins compris (…)
- Canton d’Excideuil 1914-1918 : un grand Rendez-Vous le 17 juin 2017 pour un centenaire
-
Juin 2017, par Le Clermontois
Quand des historiens locaux compétents et passionnés se réunissent pour rassembler leurs témoignages et leurs études sur la période cruciale de la Grande Guerre dans le canton d’Excideuil, journaux, anecdotes, statistiques et photos d’époque à (…)
- Bienvenue à Frédéric Rabe
-
Mai 2017, par Le Clermontois
Frédéric Rabe, de Boulazac, passionné d’histoire, mène actuellement une étude sur les alignements dits « de Pierre Brune » . Il apporte un éclairage nouveau sur ce sujet. Merci de lui réserver le meilleur accueil si vous le rencontrez…
- Printemps, été et plus si affinités
-
Avril 2017, par Le Clermontois
Clermont-Passions vous révèle son programme pour les mois à venir. dès aujourd’hui : redémarrage du blog Café Littéraire http://lireavecclermontpassions.blogspot.fr/. Les articles peuvent être envoyés à Josette ou Claudine. 25 juin : sortie (…)
- Afrique-Passions
-
Avril 2017, par Le Clermontois
Le 7 avril, notre amie Yolande nous a proposé une soirée Sénégal. Tout d’abord, nous avons pu découvrir les missions qu’elle a effectuées ces quinze dernières années à Meckhe, un village entre Dakar et Saint Louis. Puis la deuxième partie a concerné (…)
- Repas de printemps du Club du Troisième Âge
-
Mars 2017, par Le Clermontois
Chers amis et adhérents, Notre Club organise votre Banquet de printemps le Samedi 8 avril à midi Dans la salle d’animation Claude Jacquot à Clermont d’Excideuil Au menu : Apéritif à table : soupe champenoise et gâteaux salés Consommé de légumes de (…)
- On ne s’endort pas avec Clermont-Passions !
-
Février 2017, par Le Clermontois
Ce fut une conférence passionnante, magistralement menée par notre ami Guy ! Quelques bonnes nuits plus tard, les membres de l’équipe « rando » préparent déjà le circuit pour le 20 août. Levées du pied droit, l’œil vif et des idées plein la tête (…)
- Pour bien dormir…
-
Février 2017, par Le Clermontois
Vous avez perdu le sommeil ? Vous dormez trop ? Vous vous posez des questions sur le sommeil ? Alors, venez écouter une conférence (non- soporifique) le vendredi 17 Février 2017 à 18h à la salle d’animation Claude-Jacquot de Clermont d’Excideuil. On (…)
- On s’est bien régalés
-
Janvier 2017, par Le Clermontois
Le seul reste de galette… Le Club du Troisième Âge tenait son Assemblée Générale ce samedi dans la salle d’animations de Clermont-d’Excideuil, pour valider les actions passées et envisager les activités futures. Quelque soixante personnes, (…)
- Des compagnons rassurants
-
Janvier 2017, par Le Clermontois
Philippe Dache notre employé communal, s’est trouvé deux nouveaux compagnons à l’occasion du curage des fossés. Deux hérons garde-bœuf l’accompagnent et se sont familiarisés avec lui au point de se laisser entraîner par le tracteur municipal. L’un (…)
- Bonne Année
-
Janvier 2017, par Le Clermontois
Le Club du Troisième Âge de Clermont d’Excideuil, Clermont-Passions, le Comité des Fêtes et les rédacteurs de ce blog vous adressent à tous, amis lecteurs, leurs voeux les plus sincères pour l’année 2017. Qu’elle vous conserve la santé, vous ouvre à (…)
- Le Père Noël nous a rendu visite
-
Décembre 2016, par Le Clermontois
C’est dans une ambiance joyeuse et animée que le Père Noël est apparu au milieu de la fête organisée par la municipalité, avec la complicité de Chantons ensemble et du Club du Troisième-Âge. Toutes les générations étaient représentées quand il a (…)
- Une belle cérémonie
-
Décembre 2016, par Le Clermontois
On va dévoiler la stèle Notre municipalité et la Fnaca (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algrérie) ont procédé ce samedi à l’inauguration de la stèle commémorant le Cessez-le-Feu du 12 mars 1962, permettant à court terme la résolution (…)
- Un grain d’enthousiasme pour nos Aînés
-
Novembre 2016, par Le Clermontois
En lien avec le Club de l’Amitié d’Excideuil, notre Club du Troisième Âge avait proposé une sortie music-hall à ses adhérents pour ce samedi 26 novembre au Grain de Folie à Artigues. Le succès et la joie de tous étaient une nouvelle fois au (…)
- Belle affluence pour la choucroute des aînés
-
Novembre 2016, par Le Clermontois
Plus de cent personnes s’étaient inscrites pour participer au banquet d’automne organisé par le Club du Troisième-Âge, et c’est avec beaucoup de joie que l’on s’est retrouvés autour d’une bonne et copieuse choucroute. L’ambiance festive était à la (…)
- Tous à la choucroute !
-
Octobre 2016, par Le Clermontois
Le Club du Troisième Âge de Clermont d’Excideuil organise un BANQUET CHOUCROUTE le samedi 5 novembre 2016 à midi dans la salle d’animation Claude Jacquot Au menu : Soupe, choucroute garnie dans la grande tradition, fromages, dessert Apéritif à (…)
- Tous à la choucroute !
-
Octobre 2016, par Le Clermontois
Le Club du Troisième Âge de Clermont d’Excideuil organise un BANQUET CHOUCROUTE le samedi 5 novembre 2016 à midi dans la salle d’animation Claude Jacquot Au menu : Soupe, choucroute garnie dans la grande tradition, fromages, dessert Apéritif à (…)
- Une excursion ensoleillée à Brantôme
-
Octobre 2016, par Le Clermontois
Un beau soleil d’automne a accompagné le groupe du Club du Troisième Âge pour son escapade vers Brantôme et ses environs. Le décor n’en a été que plus lumineux et l’ambiance d’autant plus chaleureuse. Une découverte de la cité de Brantôme, Venise du (…)
- Beau succès au concours d’orthographe
-
Septembre 2016, par Le Clermontois
Annie Durand (Clermont) entourée de Chantal Jeanney (Sorges) et Marie- Jeanne Ribière (Négrondes) les lauréates Le secteur de Truffiers de Générations Mouvement organisait ce jeudi 22 septembre un concours d’orthographe. et une journée récréative (…)
- On a été enchantés
-
Septembre 2016, par Le Clermontois
Où est la queue du chat ? C’était une gageure, et ce fut un succès. Réunir à Clermont cinq chorales dans notre salle d’animation, y faire venir un public épris de chansons sentimentales ou humoristiques servies par des groupes à peine connus mais (…)
- Si Brantôme m’était conté… avec ses environs
-
Septembre 2016, par Le Clermontois
Une belle concrétion dans la grotte de Villars Le Club du Troisième Âge se fait un plaisir de convier ses adhérents et leurs amis de Générations Mouvement à occuper les quelques places restantes dans le bus qui nous conduira vers Brantôme ce (…)
- Rencontre de chorales à Clermont d’Excideuil ce samedi
-
Septembre 2016, par Le Clermontois
Le groupe vocal Chantons Ensemble à Clermont Le Club du Troisième Âge, avec en son sein la chorale Chantons Ensemble, se prépare à accueillir samedi 17 septembre à partir de 14 h dans notre salle d’animations Claude Jacquot, des chorales venant de (…)
- Chantons Ensemble ce soir à Gandumas
-
Août 2016, par Le Clermontois
Ce samedi 27 août, à 21 h le groupe Chantons Ensemble se produira dans le bourg de Gandumas après la randonnée vespérale et le repas convivial organisés par les associations du village. On peut s’attendre à des chansons entraînantes et amusantes (…)
- ça marche !
-
Août 2016, par Le Clermontois
Il suffit de lire l’affiche !
- Thank you very much !
-
Août 2016, par Le Clermontois
Merci encore à Mike, Georges, Dennis et Rainer d’être revenus à Clermont et de n ous* avoir fait passer une aussi bonne soirée. *Ce nous représente une pleine salle de Clermontois de toutes origines, de touristes originaires de divers pays (…)
- A ne pas rater !
-
Août 2016, par Le Clermontois
… La très belle exposition des toiles d’Alain Bureau, peintre clermontois, à la Galerie, rue Pasteur, jusqu’à dimanche soir. Notre amie Louisette a écrit un article, illustré par la photo de notre ami Alain. Alain Bureau est passionné de peinture (…)
- Venez vous régaler au méchoui du 15 août
-
Août 2016, par Le Clermontois
C’est une tradition clermontoise : faire la fête le 15 août. Le Club du Troisième Âge organise ce jour-là un méchoui dont la réputation n’est plus à faire. Tous les adhérents et leurs amis sont invités à ne pas manquer ce rendez-vous amical. LUNDI (…)
- Un 11 août dédié aux amateurs de folk
-
Août 2016, par Le Clermontois
Notre Comité des Fêtes invite les amateurs de folk et de rock à venir faire la fête le 11 août prochain dans notre salle d’animation Claude Jacquot à 20 h 30. L’ambiance sera assurée par le groupe bien connu des Clermontois et environs The Brouillac (…)
- URGENT : il y a une fête !
-
Juillet 2016, par Le Clermontois
Une fête, oui, vendredi 22, le soir, à la salle des fêtes ! Avec un groupe folklorique, de la musique, des danses… de l’ambiance, un apéro, des cacahuètes ! Venez avec vos enfants, vos amis, vos parents de passage ! Toutes les infos sont dans (…)
- Inscrivez-vous pour la Fête des Voisins de Clermont d’Excideuil
-
Juillet 2016, par Le Clermontois
Le Comité des Fêtes de Clermont d’Excideuil invite tous les villageois de Clermont à venir se rencontrer le 22 juillet 2016 à partir de 19 h 30. autour de la salle d’Animation Claude Jacquot pour une Fête des Voisins. Venez en famille, invitez vos (…)
- Ils sont passés
-
Juillet 2016, par Le Clermontois
Le champion de France amateur Valentin Madouas est passé le premier au sommet des Trois Cailloux, où s’amorce la plongée vers Excideuil. Menant le groupe de tête, il semblait magnifique d’aisance, après cinquante kilomètres difficiles dans la (…)
- Le Tour de la Dordogne passera à Clermont d’Excideuil
-
Juillet 2016, par Le Clermontois
L’épreuve cycliste du Tour de la Dordogne passera demain 8 juillet vers 14 h sur le territoire de notre village. Venant de Dussac, les coureurs tourneront après la Reille vers Javerzac, et se dirigeront vers les Champs. Après un petit tour dans (…)
- Vous les avez aimés ?
- Mai 2016, par Le Clermontois
- Cuisine végétarienne
-
Mai 2016, par Le Clermontois
Le mercredi 1 juin, Clermont-Passions invite Béatrice Salvador qui a suivi une formation en cuisine végétarienne et nutritionnelle. A 15h, elle nous fera une présentation théorique d’environ une heure sur les céréales, les légumineuses, les produits (…)
- Après l’AG, les recettes
-
Mai 2016, par Le Clermontois
Merci à Colette de nous avoir transmis les recettes des succulents plats qu’elle avait préparés. Et comme notre amie aime partager son travail, elle a aussi réalisé un compte-rendu très complet de la sortie botanique du 10 avril à demander à (…)
- Après l’AG, les projets
-
Avril 2016, par Le Clermontois
Une AG, c’est des retrouvailles, des bilans, des cotisations, un excellent buffet (nous y reviendrons) mais c’est surtout des projets pour l’année à venir. Stages de cuisine : - en mai - juin : cuisine végétarienne, diététique avec une intervenante (…)
- Clermont-Passions, en 2016, c’est …
-
Avril 2016, par Le Clermontois
Rencontrer un auteur passionnant (Jean-Paul Auriac) Prendre un cours de cuisine avec un chef puis passer une bonne soirée : gastronomie et convivialité Aller au concert avec les Amis de Guy, au profit des Restos du Cœur. S’émerveiller devant la (…)
- Fleurs et plantes de nos chemins
-
Avril 2016, par Le Clermontois
DIMANCHE 10 AVRIL 2016 Geneviève LOUIS, herbaliste, vient sur nos jolis sentiers clermontois nous faire découvrir et nous expliquer les bienfaits des fleurs et des plantes qui y poussent. A 10 heures devant la Mairie nous partirons à pieds pour 2 ou (…)
- Rendez-vous au banquet de printemps
-
Mars 2016, par Le Clermontois
Notre Club organise son Banquet de printemps le samedi 2 avril 2016 à midi dans la salle d’animations Claude Jacquot de Clermont d’Excideuil. Nous serons heureux de nous retrouver en ce début de printemps dans une ambiance de repas de fête. Au menu (…)
- Ils reviennent !
- Mars 2016, par Le Clermontois
- Surprenante cette choucroute…
-
Mars 2016, par Le Clermontois
Avec d’excellents poissons et ce délicieux petit goût de beurre citronné, le chou n’est plus le même.. Nous ne pouvons encore une fois que dire un GRAND MERCI à Roland VACHER qui nous a enseigné cette recette dans la convivialité et la bonne humeur (…)
- A vos tabliers pour la choucroute de la mer !
-
Février 2016, par Le Clermontois
Roland VACHER revient !… et cette année il nous fait un stage sur LA CHOUCROUTE DE LA MER Ce sera le 26 FEVRIER 2016 à la Salle Claude Jacquot à 16heures. Nous fabriquerons sous ses conseils un plat réputé fin et savoureux. A 19 heures nous (…)
- Coup de pouce à notre association
-
Février 2016, par Le Clermontois
Une assemblée consensuelle L’Assemblée Générale du Club du Troisième Âge s’est tenue samedi 30 janvier, comptant plus de 80% des adhérents, soit plus de soixante-dix personnes, preuve de l’implication de tous dans cette association tournée vers le (…)
- Un auteur en visite à Clermont
-
Janvier 2016, par Le Clermontois
Autrefois présent sur l’ensemble de l’hexagone, le loup est apparu de nouveau du fait de l’extension des populations italiennes. C’est en 1992, que l’on découvre le loup dans les Alpes Maritimes, A ce jour, la présence du loup est confirmée sur la (…)
- Assemblée Générale du Club du Troisième Âge le 30 janvier
-
Janvier 2016, par Le Clermontois
Le Club du Troisième Âge de Clermont d’Excideuil invite tous les Clermontois à s’intéresser à ses activités à l’occasion de leur assemblée générale qui se tiendra dans la salle Claude-Jacquot le samedi 30 janvier à 14 h30. Ouvert à tous les gens (…)
- Les projets de Clermont-Passions
-
Janvier 2016, par Le Clermontois
Déjà deux dates à retenir en février : Le s amedi 6 après-midi, Clermont-Passions recevra l’auteur-conteur Jean-Paul Auriac pour une rencontre sur le thème du loup, en Périgord et ailleurs. Renseignements auprès de Claudine Guy…et bientôt sur (…)
- Bonne année 2016
-
Janvier 2016, par Le Clermontois
Les rédacteurs de ce blog vous souhaitent une très belle année 2016. photo : Isabelle Marcheix
- Lire au coin du feu
-
Décembre 2015, par Le Clermontois
Le groupe « Café Littéraire » s’associe début 2016 à deux opérations menées par la bibliothèque d’Excideuil. Tout d’abord, le jeudi 28 janvier, une soirée à la salle du château sera consacrée au Mozambique. Nos cuisinières participeront même à (…)
- Noël arrive !
-
Décembre 2015, par Le Clermontois
C’est ce que nous a annoncé l’excellent groupe vocal « Chantons ensemble », venu animer une belle fête intergénérationnelle dans notre salle d’animation le 12 décembre. Tous prêts pour la plus belle des fêtes ?
- Cuisine pour les fêtes
-
Décembre 2015, par Le Clermontois
Le vendredi 4 décembre, Clermont-Passions a organisé sa traditionnelle rencontre culinaire de fin d’année. Quel succès pour cet après-midi d’avant-fêtes…. Nombreuses étaient nos membres venues participer à ce stage de cuisine parfumé, croustillant (…)
- La choucroute a rencontré un beau succès
-
Octobre 2015, par Le Clermontois
Le banquet organisé ce samedi par le Club du Troisième Âge a réuni quelque cent convives alléchés par la qualité de la choucroute qu’on leur avait promise. Personne n’a été déçu et l’ambiance festive a mis tout le monde en joie. Rendez-vous est pris (…)
- Assemblée générale de Clermont-Passions
-
Octobre 2015, par Le Clermontois
L’association réunira ses membres en Assemblée Générale le vendredi 23 octobre à 18 h. L’AG, à l’ordre du jour très classique (bilans, projets…) sera suivie d’un repas-soupes. Renseignements auprès de Geneviève, Elisabeth ou Jocelyne.
- Retour sur une très belle expo…(2)
-
Octobre 2015, par Le Clermontois
On ne présente plus le travail de Marinette Paillet… mais il y a toujours de nouvelles facettes à admirer. Et on découvre avec intérêt celui de Daniel. La photographie avait aussi sa place et nous avons eu beaucoup de plaisir à voir les tirages de (…)
- Retour sur une (très belle) expo…(1)
-
Octobre 2015, par Le Clermontois
De nombreux Clermontois sont venus le 19 et Le 20 septembre constater que leurs voisins ont du talent. Et ils ont tous étaient émerveillés par la beauté et la richesse de l’exposition. Alain Bureau présentait de lumineuses peintures « au couteau » que (…)
- Dès cet après-midi, revivez à Clermont le jour d’avant Waterloo
-
Septembre 2015, par Le Clermontois
Le Clermontois Thierry Nicquevert et deux amis passionnés d’histoire napoléonienne, vous font revivre heure par heure la bataille des Quatre-Bras de juin 1815, prélude à la défaite de Waterloo. Ils savent faire partager cette passion, même aux (…)
- Ils l’ont fait …
-
Septembre 2015, par Le Clermontois
La scène s’est ouverte pour plusieurs Clermontois ce vendredi… Certa ins ont même osé entrer dans l’installation du BBB… Bravo donc à Dennis (V ialard), Josette (Javerzac), Jean-Claude (les Baraillers), Marinette ( P ierre Brune), Violette (…)
- Championnes d’orthographe !
-
Septembre 2015, par Le Clermontois
Le secteur des Truffiers de Génération Mouvement organisait jeudi à Cornille son concours annuel de dictée. Une fois encore sur un texte plein d’embûches, et de chausse-trapes, il a fallu déjouer les pièges. A ce jeu deux de nos adhérentes (…)
- A l’affiche (2)
-
Septembre 2015, par Le Clermontois
Oh ! la belle expo, pleine de surprises ! On pourra y voir, dès le samedi après-midi, dans la salle d’animation rurale : - des peintures d’Alain Bureau, Jocelyne Claver, Agnès Deleron, Marinette Paillet - des bijoux et des objets décoratifs crées (…)
- A l’affiche (1)
-
Septembre 2015, par Le Clermontois
Eh oui ! Le BBB est de retour à Clermont pour accompagner Dennis (le bassiste) et M. Goodrian. Quant au groupe vocal « Chantons ensemble », les Clermontoises s’y comptent sur les doigts d’une main (au moins).
- Un ciel magnifique a illuminé la Corrèze
-
Septembre 2015, par Le Clermontois
Le Club du Troisième-Âge organisait ce mercredi une excursion à la découverte de sites pittoresques de la Corrèze.. Une quarantaine de participants s’étaient inscrits pour cette journée, prometteuse si le soleil était de la partie. Et ce fut le cas (…)
- Nos voisins ont du talent !
-
Septembre 2015, par Le Clermontois
Après une saison riche en événements culturels (3 concerts, une sortie botanique, des randonnées, un stage de tango, une sieste contée ! ), l’automne se prépare sous le signe de la convivialité et du partage… Les artistes clermontois sont invités (…)
- Randonner sous un ciel incertain…
-
Août 2015, par Le Clermontois
Pas de chance pour la onzième édition de Randonnée en Fête : le soleil n’était pas au rendez-vous. Bravo aux marcheurs qui ont décidé d’affronter la pluie… et ne l’ont finalement pas trouvée. C’est promis, l’an prochain Clermont-Passions (…)
- Tango 2
-
Août 2015, par Le Clermontois
Pour la deuxième fois, Joël et Anne initiaient des danseurs aux subtilités du tango argentin. Les amateurs, venus de Périgueux, St-Médard, Eyzerac et Payzac ont été un peu moins nombreux que l’an dernier, mais tous très motivés. Le vendredi 21, soir (…)
- Quelques places disponibles pour l’excursion en Corrèze
-
Août 2015, par Le Clermontois
Collonges-la-Rouge, le plus beau village de France (Photo Béatrice Frysou) Le Club du Troisième Âge organise une sortie en autocar vers les villages pittoresques de la Corrèze au départ d’Excideuil, le 9 septembre prochain. Une dizaine de places (…)
- Tous fans du BBB !
-
Août 2015, par Le Clermontois
Les organisateurs de la soirée ont été heureux de les recevoir : ils sont tellement sympas ! Le public les a adorés : ils sont tellement bons ! Et pour ceux qui ont râté le concert du 12 août (ou ceux qui en redemandent), ils joueront à la Rhue le 5 (…)
- Un méchoui bien réussi
-
Août 2015, par Le Clermontois
Le Club du Troisième Âge avait convié ses adhérents et leurs amis à venir déguster le méchoui du 15 août. Plus de quatre-vingts personnes se sont donc retrouvées dans cette ambiance festive et conviviale devenue maintenant traditionnelle. Les (…)
- Randonnée en Fête 2015
-
Août 2015, par Le Clermontois
L’équipe de Clermont-Passions n’est pas, cette année, en mesure d’assurer la rando VTT annoncée. Tous à vos chaussures !
- Inscrivez-vous pour le Méchoui du 15 août
-
Août 2015, par Le Clermontois
Le Club du Troisième Âge de Clermont d’Excideuil vous invite à venir partager le traditionnel MECHOUI du 15 AOÛT SAMEDI 15 AOÛT 2015 à 12 heures dans la Salle d’Animation de CLERMONT d’EXCIDEUIL Au menu Apéritif à table Soupe de haricots couennes (…)
- Music !
-
Juillet 2015, par Le Clermontois
Et on pourra danser !
- Tango bientôt
-
Juillet 2015, par Le Clermontois
La « rencontre autour du tango argentin » proposée par Joël et Anne l’été dernier avait été fort appréciée. L’expérience est donc reconduite cette année, du 17 au 21 août, sous l’aile bienveillante de Clermont-Passions. Il suffit de venir à 20h30 avec (…)
- Déjà prêts !
-
Juillet 2015, par Le Clermontois
Randonnée en fête (11e édition) est en cours de préparation. Ce sera le dimanche 23 août. Une partie de l’équipe de Clermont-Passions a reconnu la « grande boucle » (départ à 9 heures, après le traditionnel café-croissant dans la cour). La balade (…)
- Zélie &Joseph : le making-off (2)
-
Juillet 2015, par Le Clermontois
Une marmite oubliée dans un coin, sous un hangar ? Rien de tel que de la graisse de porc pour lui redonner son brillant ! Les poules d’Aurélie ? Superbes ! Mais un coq vient troubler la séance-photo. Le porche du presbytère a été restauré ! Très (…)
- YES !
-
Juillet 2015, par Le Clermontois
Vous connaissez « The Brouillac Blues Band » ? Comment vous expliquer… Imaginez « les Amis de Guy » avec uniquement des hommes, une basse et une batterie…et des chansons en anglais… Les BBB passent régulièrement à la Rhue, salle de spectacle près (…)
- Zélie &Joseph : le making-off (1)
-
Juillet 2015, par Le Clermontois
Mission accomplie : le livret est dans toutes les maisons de Clermont, à l’OT d’Excideuil, il a été distribué le soir du concert, nous en tenons à disposition de nos lecteurs … Quelques petits secrets de fabrication : Aucune photo ne nous (…)
- Un beau concert
-
Juillet 2015, par Le Clermontois
Terrasse-église-terrasse pour l’itinéraire. Musiques du monde et musique classique au menu… Convivialité et plaisir au rendez-vous. C’était une belle soirée Clermont-Passions. Et merci à Sébastien (percus et accordéons) et Sophie Jamin (violon) (…)
- Le concert de l’été 2015
-
Juillet 2015, par Le Clermontois
Clermont-Passions a invité cette année le duo Svetka composé de Sophie Jamin (violon) et Sébastien Fouillat (accordéon et percussions) pour un concert en 3 parties. Le public sera d’abord accueilli sur la terrasse par des airs traditionnels d’Europe (…)
- Poème pour les marcheurs
-
Juillet 2015, par Le Clermontois
Quelques marcheurs à l’invitation de nos clubs découvriront Clermont d’Excideuil cet été. Nous leur proposons de méditer, en cheminant dans notre campagne, sur ces versets du poète…. Dieu nous prête un moment les prés et les fontaines, Les grands (…)
- Un voyage grandiose au Puy du Fou
-
Juin 2015, par Le Clermontois
Grandes eaux sur le lac Le Club de l’Amitié de Saint Germain des Prés s’est associé au Club du Troisième Âge pour organiser une excursion au Puy du Fou et dans les Marais poitevins. Durant trois jours un groupe de quarante participants a pu ainsi se (…)
- Nouveau succès des Clermontois en orthographe
-
Juin 2015, par Le Clermontois
Annie Durand, félicitée pa M. Cloux nouveau Président de la Fédération Départementale de Générations Mouvement Le concours départemental de dictée s’est déroulé le 5 juin 2015 à Daglan pittoresque cité du sud du département. Le thème prévu était (…)
- Marcher pour/avec/vers le Secours Populaire
-
Mai 2015, par Le Clermontois
Le dimanche 31 mai, le Secours Populaire fêtera ses 70 ans à partir de 18 h, au château d’Excideuil avec un film, un lâcher de ballons, un buffet, un concert de jazz… Mais avant, huit groupes de randonneurs vont converger vers Excideuil. L’un de (…)
- Heureux comme botanistes en campagne…
-
Mai 2015, par Le Clermontois
Merci à Geneviève Louis pour cette passionnante promenade.
- Voir des merveilles…
-
Mai 2015, par Le Clermontois
C’est ce à quoi nous convie notre amie herbaliste Geneviève Louis, dimanche 17 mai, de 10h à midi. Tous les passionné(e)s de nature se retrouveront sur la place et partiront pour une promenade botanique autour du village.
- Un beau projet
-
Avril 2015, par Le Clermontois
S’il est un sigle que les membres du bureau connaissent bien en ce moment, c’est Z&J, comme Zélie et Joseph, sentier de randonnée familiale à thème. Depuis février, l’équipe de marcheuses de Clermont-Passions revoit l’itinéraire, re-écrit le texte, (…)
- Banquet de printemps réussi
-
Mars 2015, par Le Clermontois
On avait mis les petits plats dans les grands ce samedi pour célébrer l’arrivée du printemps. Les adhérents du Club du Troisième Âge étaient venus en nombre pour les réjouissances et ils sont repartis très satisfaits de cette sympathique journée, (…)
- Assemblée générale de Clermont-Passions
-
Mars 2015, par Le Clermontois
L’assemblée générale de Clermont-Passions se tiendra le vendredi 10 avril à 18 h à la salle d’animation rurale. A l’ordre du jour, bilans et perspectives, candidatures au CA et pour conclure un apéritif presque dînatoire ? un casse-croûte du soir ? (…)
- Les chansons qu’ils aiment…
-
Mars 2015, par Le Clermontois
Le public les a adorées ! Il faut dire que la soirée s’est déroulée dans des conditions idéales : temps agréable permettant aux bénévoles des Restos d’accueillir les donateurs sous le préau, salle bien aménagée et bien sonorisée par Jean-Michel, (…)
- Banquet de printemps au Club du Troisième Âge
-
Mars 2015, par Le Clermontois
Le passage des grues a annoncé l’arrivée du printemps Notre Club organise son repas de printemps le samedi 28 mars 2015 à midi dans la salle d’ animation Claude Jacquot de Clermont d’Excideuil. Le retour du printemps vaut bien un repas de fête. Au (…)
- Une belle soirée
- Mars 2015, par Le Clermontois
- A vos agendas !
-
Mars 2015, par Le Clermontois
Une date importante à retenir en mars 2015 : le vendredi 20. C’est ce soir-là, à 20h30 que « les Amis de Guy » donneront dans notre salle d’animation un (très beau)concert au profit exclusif des « Restos du Cœur » (antenne d’Excideuil). Pour « payer » (…)
- A table avec les chasseurs !
-
Février 2015, par Le Clermontois
L’ACCA DE CLERMONT D’EXCIDEUIL vous invite au REPAS DE CHASSE, le d imanche 8 mars 2015, à 12 h,salle Claude Jacquot Menu (20€) Apéritif Soupe paysanne Terrine du chasseur et crudités Civet de chevreuil Trou clermontois Pavés de cerf à la plancha (…)
- Réunion du Comité des Fêtes
-
Février 2015, par Le Clermontois
Notre Comité est pour l’instant endormi, mais des idées fusent dans le village : vide-greniers, marché, expositions… Parlons-en ensemble, le vendredi 27 février, salle du conseil, à 20 h 30. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Cette (…)
- Le bon cassoulet de la Saint-Valentin (2)
-
Février 2015, par Le Clermontois
Passons maintenant côté salle pour déguster en présence des cuisinières… et admirer les compositions florales de Colette.
- Le bon cassoulet de la Saint-Valentin (1)
-
Février 2015, par Le Clermontois
Voilà donc ce que l’on pouvait apprendre côté cuisine, sous la direction de notre ami Roland Vacher.
- Chanter avec la Puce !
-
Février 2015, par Le Clermontois
Il avait neigé, il faisait un froid de canard… et pourtant l’ambiance était chaleureuse ! Merci à Marie-Laure et aux amis de la Puce à l’oreille d’être revenus à Clermont pour notre plus grand plaisir.
- Bonne humeur à l’AG du Club du Troisième Âge
-
Février 2015, par Le Clermontois
Le Club du Troisième Âge a tenu ses assises le 31 janvier dans une ambiance chaleureuse. Malgré l’absence de quelques adhérents, une cinquantaine de personnes était réunie dans la salle Claude Jacquot pour écouter Guy Frysou, le président, rendre (…)
- A vos agendas pour un mois de février bien rempli
-
Janvier 2015, par Le Clermontois
Vous avez vu nos charmants chats chanteurs ? Ils vous attendent donc le samedi 7 à 16h à la salle d’animation. Au programme : chants sous la direction de Marie-Laure de la « Puce à l’oreille » puis crêpes et cidre… L’entrée est gratuite pour les (…)
- Si on chantait (2)
-
Janvier 2015, par Le Clermontois
Règle du jeu : -Vous venez à la salle d’animation à 16 h le samedi 7 février avec entrain et bonne humeur ! Marie-Laure Frochot (chef de chœur) est là, avec des cahiers de chants, quelques amis chanteurs confirmés et c’est parti ! On chante… Puis (…)
- Si on chantait (1)
-
Janvier 2015, par Le Clermontois
« Chantons ensemble »en concert à Clermont le 14 décembre 2014 Le groupe vocal Chantons ensemble existe depuis maintenant une dizaine d’années. Il n’est composé que d’amis qui aiment se retrouver et partager la même passion. Le groupe ne chante que (…)
- Vive 2015 !
-
Janvier 2015, par Le Clermontois
Que faisiez-vous à Clermont en 2014 ? Vous dansiez ! Eh bien, maintenant, en 2015, vous allez chanter, cuisiner, manger, voyager, marcher, lire, créer, surfer sur le net, jardiner, jouer avec nous… Très belle année !
- Bonnes fêtes de fin d’année
-
Décembre 2014, par Le Clermontois
Composition réalisée lors du stage d’art floral (Clermont-Passions) Les fleurs qui symbolisent pour les fêtes sérénité et romantisme, éclosent dans les jardins mais aussi dans les compositions florales. Colette est une artiste qui sollicite toute (…)
- Prêtes pour les Fêtes !
-
Décembre 2014, par Le Clermontois
OUI ! Grâce aux stages organisés par Clermont-Passions en décembre. Tout d’abord, celui de cuisine autour du cou farci animé par notre amie Ginette Soulier, le 5 décembre dont l’ambiance est très bien rendue par Louisette « sur la DL ». Quant au décor (…)
- Préparons les Fêtes (2)
-
Novembre 2014, par Le Clermontois
Le jeudi 18 décembre, à partir de 14 h 30, Clermont-Passions organise aussi un stage d’art floral animé par Colette Geuse. Il s’agira de réaliser un décor de milieu de table pour Noël. Les personnes intéressées peuvent contacter Elisabeth, Jocelyne (…)
- Préparons les Fêtes (1)
-
Novembre 2014, par Le Clermontois
CLERMONT-PASSIONS organise le 05 décembre à 14H30 un stage de cuisine animé par notre amie Ginette Soulier. Cette année, nous avons choisi le cou farci . Ingrédients à fournir : pour 1 cou de canard ( pour 2 cous : x les éléments par 2 - pour 1 cou (…)
- La saison des prix littéraires
-
Novembre 2014, par Le Clermontois
Les lectrices (teurs) du C afé Littéraire et du RDVlecture ne lisent pas que les prix littéraires… mais elles (ils) les lisent aussi ! Le premier à être récompensé, cet automne, a été Patrick Modiano qui s’est vu attribuer le prix Nobel de (…)
- A la découverte des trognes de Clermont
-
Octobre 2014, par Le Clermontois
L’été dernier, nos amis du CATC de Lanouaille avaient initié tout un travail d’inventaire, d’information autour des trognes* et un concours photo. J’avoue n’avoir suivi cela que d’assez loin jusqu’à ce qu’ Hélène Denys, authentique parisienne, ne me (…)
- Un bon moment d’automne
-
Octobre 2014, par Le Clermontois
Photo Louisette Joudinaud Si le ciel était estival, l’automne reprenait ses droits, ce samedi, dans la salle d’animation Claude Jacquot de Clermont d’Excideuil. Huguette avait anticipé le décor, coloré de citrouilles, gravées de longue date à (…)
- Et quelques randonneurs enthousiastes de plus
-
Octobre 2014, par Le Clermontois
Nos randonneurs dans une pause bien méritée Un groupe de marcheurs périgourdins s’était donné rendez-vous ce week-end pour découvrir notre terroir. Après un circuit autour de Saint Sulpice, qui leur a fait découvrir, le matin, sous un ciel changeant (…)
- Soupes, fromage et desserts
-
Octobre 2014, par Le Clermontois
C’est le menu de la désormais traditionnelle soirée d’automne de Clermont-P assions. Cette année, la table des desserts était particulièrement bien garnie. Côté soupes, voici une première recette : le velouté aux endives de Jocelyne. faire cuire une (…)
- Bienvenue pour la Choucroute
-
Octobre 2014, par Le Clermontois
Notre Club organise un repas choucroute dans la salle d'animation Claude Jacquot de Clermont d'Excideuil le samedi 18 octobre 2014 à partir de 12 h. Au menu : Apéritif, soupe, choucroute garnie dans la grande tradition, fromages, dessert. Café, vins et bière à la pression compris (…)
- Une belle soirée d’automne
-
Octobre 2014, par Le Clermontois
Vendredi 10 octobre, après l'échange de plantes à partir de 17h (et l'apéritif à 18h 30), nous passerons à table pour notre traditionnelle SOIREE SOUPES : fabriquez une soupe ou un dessert pour 6 personnes que nous goûterons tous ensemble. Pour participer, appelez Elisabeth au (…)
- Couvée très tardive
-
Septembre 2014, par Le Clermontois
Malgré la fraîcheur des nuits, les coups de vent et le vacarme de la sittelle torchepot qui se prend pour un pic, les tourterelles de Javerzac ne renoncent pas ! Sittelle torchepot Nom scientifique : Sitta europea Famille : sittidés Taille : 14 cm Poids : 19 à 24 grammes Âge maximum : 9 ans (…)
- Echange de plantes
-
Septembre 2014, par Le Clermontois
rosier bouturé à St-Martin, fleuri à Clermont Clermont-Passions organise chaque année, en début d'automne, un échange de plantes ouvert à tous. Il aura lieu le vendredi 10 octobre, à partir de 17 h, sous le préau ou dans la salle d'animation, suivant la météo. Préparez vos graines, (…)
- Pain d’épices fleuri
-
Septembre 2014, par Le Clermontois
Le premier stage d'art floral proposé par Clermont-Passions a été un succès. Tout d'abord notre amie Colette nous a montré son matériel : outils pour couper les fleurs, fils de fer, cailloux, perles, rubans… Puis ce que les stagiaires allaient réaliser. Au travail mesdames ! Entourer (…)
- Nouveau succès en orthographe
-
Septembre 2014, par Le Clermontois
Le Ciub du Troisième Âge de Clermont d'Excideuil s'est une fois encore bien comporté au championnat d'orthographe, organisé par le secteur des Truffiers de Générations Mouvement. Sur le thème "moulins et châteaux, " l'épreuve ludique s'est déroulée au Change (…)
- La rentrée des lectrices (teurs)
-
Septembre 2014, par Le Clermontois
Septembre est déjà bien avancé et les cercles littéraires de Clermont-Passions reprennent leurs activités. Le mercredi 10 septembre, à St-Raphaël, des membres du Café Littéraire se sont retrouvées pour une rencontre, à l'initiative de Monique Larrieu, autour de l'œuvre de Colette. Le (…)
- Premier stage d’art floral
-
Septembre 2014, par Le Clermontois
Notre amie Colette Geuse animera pour Clermont-Passions un stage d'art floral consacré à la réalisation d'un "gâteau de fleurs". Ce stage est proposé vendredi 19 septembre, à la salle d'animation de Clermont, à 14 h. Une participation de 5 € est demandée et il faut apporter (…)
- Il y a 100 ans, tout juste…
-
Septembre 2014, par Le Clermontois
A nos soldats de la Grande Guerre 1914-1918 Ernest Tomasson naquit à Puyssegeney* le 9 octobre 1889, de Léonard Tomasson, cultivateur et de son épouse Elise Laplagne. Il fut mobilisé début août en tant que caporal au 7e RI et dispar… http://clermont1418.blogspot.fr/2014/09/ernest-tomasson.html (…)
- Couvée tardive
-
Septembre 2014, par Le Clermontois
Sous un ciel lourd de buses, au-dessus d'un jardin peuplé de chats, sur une tige de noisetier promise au broyage, un couple de tourterelles a bâti en août un nid grossier dans lequel il élève (sans inquiétude) deux oisillons, à bonne hauteur pour les (…)
- Randonnée à St-Sulpice
-
Septembre 2014, par Le Clermontois
Debout avec Nino et ses Amis | Combattons la Myopathie et l'Amyotrophie Spinale http://www.deboutavecnino.fr
- Mort pour la France
-
Août 2014, par Le Clermontois
A nos soldats de la Grande Guerre 1914-1918 Noël Dieuaide est le premier Clermontois Mort pour la France, le 28 août 1914. Ce tout jeune homme était né le 25 décembre 1893, dans la petite maison familiale, celle où vit aujourd’hui Aur… (…)
- Randonnée en Fête, la dixième (3)
-
Août 2014, par Le Clermontois
On arrive encore à apercevoir sur les photos quelques dames de Clermont-Passions, de dos, sans les pieds ou sans la tête, coupées au milieu… Mais où sont les hommes ? en train de ranger le mobilier, de faire la vaisselle, d'emporter les poubelles… Merci à eux pour toutes ces tâches peu (…)
- Randonnée en fête, la dixième (2)
-
Août 2014, par Le Clermontois
On écoute : les consignes, un conte, un grand discours (voir plus loin) ou notre guitariste préféré ! Chers amis, Je tiens à vous dire à quel point toute la belle (et pas si grande) équipe des bénévoles de Clermont-Passions est heureuse de vous accueillir aujourd'hui à l'occasion de (…)
- Randonnée en fête, la dixième (1)
-
Août 2014, par Le Clermontois
Que de monde dès 8h30, en ce (enfin !) beau dimanche d'août… Tous prêts pour 12 bons kilomètres, par Clermont et par vaux. Bravo à Ines Basbayou, 8 ans, qui a fait tout le circuit, à l’aise dans ses petites baskets !
- Randonnée en Fête, dixième édition
-
Août 2014, par Le Clermontois
Il n'est pas toujours facile de réitérer dix fois la même manifestation : il ne faut pas que les bénévoles se lassent, le projet doit aussi évoluer, le public peut ne pas être au rendez-vous… C'est donc avec joie et fierté que Clermont-Passions invite les marcheurs de tous niveaux à se (…)
- Bienvenue au méchoui du 15 août
-
Août 2014, par Le Clermontois
Vous êtes tous invités à venir partager le traditionnel MECHOUI du 15 AOÛTVENDREDI 15 AOÛT 2014 à 12 heures dans la Salle d’Animation de CLERMONT d’EXCIDEUIL Au menu Apéritif à table Soupe de haricots couennes Tranches de melon au jambon Gigot d’agneau en méchoui et sa garniture de haricots (…)
- Ils l’ont dit, ils l’ont fait ! Allez voir…
-
Juillet 2014, par Le Clermontois
A nos soldats de la Grande Guerre 1914-1918 Réfléchissant à notre projet d’ouverture d’un blog consacré à nos « Morts pour la France », je me suis souvenue de l’existence d’un genre poétique, le Tombeau. J’ai voulu faire une petite "rech… (…)
- Un beau concert
-
Juillet 2014, par Le Clermontois
Merci au groupe Garandol de l'école de musique de Nontron qui nous a fait passer une excellente soirée.
- Vive les vacances à Clermont !
-
Juillet 2014, par Le Clermontois
Pendant la semaine du 5 au 12 juillet, les Maisons du Bost ont eu le plaisir de recevoir leur première famille de touristes belges du mois de juillet. Malgré le temps maussade de cette semaine-là, nos touristes belges ne se sont pas laissés abattre et se sont initiés au tir-à-l'arc. Michel (…)
- Passion partagée (1)
-
Juillet 2014, par Le Clermontois
Anne et Joël souhaitaient partager leur passion pour le tango argentin. Un stage de tango à Clermont ? Pari tenu et réussi. Les photos ne peuvent rendre ni la concentration et la qualité d'écoute des élèves, ni la patience et la compétence des (…)
- Les trois bacheliers de Javerzac
-
Juillet 2014, par Le Clermontois
Javerzac, hameau comptant à peine 40 habitants, célèbre ces jours-ci la réussite au baccalauréat de pas moins de trois de ses enfants ! Félicitations à Sophie Deléron (série ES, mention assez bien), Lutène Calandreau et Marina Barbier (série STMG) qui ont bien voulu prendre la pose sur la place (…)
- Le concert de l’été
-
Juillet 2014, par Le Clermontois
Une belle soirée en perspective… Un quatuor vocal avec un beau répertoire allant de Clément Janequin à Henry Purcell en passant par Schubert et Haendel.
- Lire et jardiner
-
Juin 2014, par Le Clermontois
La saison des rendez-vous littéraires va se terminer par un RDVLecture le 1er juillet à 17h mais début juin, une sympathique petite "fête de fin d'année" a réuni les membres des deux clubs de lecture, autour de verres, de toasts et de plantes. Ainsi, cet été, nous lirons les livres de (…)
- Une belle fête : le mai
-
Juin 2014, par Le Clermontois
Dimanche 22 juin, les conseillers municipaux recevaient la population mais aussi leurs familles et leurs amis… façon grande fête de famille. Tout le mobilier et toute la vaisselle étaient de sortie ! La salle était comble et une partie des convives ont choisi la cour, d'autres la place. Le (…)
- Visite d’Oradour
-
Juin 2014, par Le Clermontois
Mardi 24 Juin, 23 membres de Clermont-Passions sont partis en co-voiturage pour une visite bien émouvante à Oradour sur Glane. ORADOUR SUR GLANE était en 1944 une petite bourgade limousine bien tranquille, traversée par le tramway qui reliait Limoges à St Junien. De nombreux commerces se (…)
- Un petit grand frère !
-
Juin 2014, par Le Clermontois
Le blog iciclermont est heureux de vous faire part de la création du blog de la commune de Clermont d'Excideuil et vous invite à visiter cette nouvelle adresse. Le bébé est encore petit mais ne demande qu'à grandir, à progresser… et à se rendre utile ! Mairie de Clermont (…)
- Nos adhérents s’illustrent en orthographe
-
Juin 2014, par Le Clermontois
Ce mois de juin a offert aux adhérents du Club du Troisième Âge de prouver leurs compétences orthographiques dans des concours. Guy Frysou qui représentait la Dorgogne au concours national d'Aix-les-Bains (Savoie), s'est montré moins brillant que l'an dernier, mais s'est (…)
- De la musique baroque à deux pas de chez nous
-
Mai 2014, par Le Clermontois
Quel Clermontois y résisterait ?Le samedi 31 mai, un concert avec l'ensemble musical baroque AFFETUOSO est organisé dans l’église de Gandumas (Saint Médard d'Excideuil) au profit de la restauration de l'édifice.A partir de 20h30. Entrée : 5 euros. Renseignements et réservations au (…)
- Venez danser le tango argentin
-
Mai 2014, par Le Clermontois
Clermont-Passions organise un stage de tango argentin les mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 juillet, à partir de 20 h 30 à la salle d'animation rurale. Ce stage, accessible à tous ceux qui aiment la danse sera animé par Anne et Joël, danseurs confirmés ayant de longues années (…)
- Des projets ?
-
Mai 2014, par Le Clermontois
"Ne pas s'interdire de rêver à des manifestations organisables en 2015 et rechercher des bénévoles". Voici en quelques mots le résumé de l'Assemblée Générale du Comité des Fêtes qui s'est tenue le 9 mai dernier. Un nouveau bureau a été constitué : Josette Calandreau et (…)
- ACTIVITES DE JUIN 2014
-
Mai 2014, par Le Clermontois
PIQUE-NIQUE à ROUFFIAC le 3 Juin Notre Club du Troisième Âge est associé à la sortie annuelle que nous propose le Club de l’Amitié de Saint Germain- des-Prés. Le 3 juin à partir de 10 h 30 à Rouffiac, vous êtes tous conviés à un pique-nique et une journée de plein-air dans le parc d’animation (…)
- Un stage cet été ? (1)
-
Mai 2014, par Le Clermontois
Apprenez à peindre avec une artiste, cet été à Clermont Memo propose un stage pour adultes de 9h à 12h et de 13h à 16h les 22 et 23 juillet, autour de la salle d'animation. Pour tous renseignements, contactez-la au 06 19 08 04 31 ou par son site MEMO ARTISTIC - Artiste Peintre / Aquarelle (…)
- Voyage à Oradour s/ Glane
-
Mai 2014, par Le Clermontois
Clermont-Passions s'associe à la 70e commémoration du massacre d’Oradour sur Glane et propose une journée de visite du Centre de la Mémoire et du village martyr, le 24 juin 2014. Départ d’Excideuil en direction de Limoges, puis direction Angoulême par l’E603, direction Oradour sur Glane et (…)
- L’AG de l’ACCA
-
Mai 2014, par Le Clermontois
L'assemblée générale de l'Association Communale de Chasse de Clermont d'Excideuil aura lieu le mardi 20 mai 2014 à 20h30 à la salle d'animation rurale.
- Merci les amis
-
Mai 2014, par Le Clermontois
C'est une belle soirée de partage et de découvertes que les membres de Clermont-Passions ont pu vivre grâce à Colette et Marc. Ce sont eux qui ont lancé cette idée originale d'un repas belge sans idées reçues, sans moules et sans frites. Il a fallu plus d'un an pour qu'elle se (…)
- Notre salle aux couleurs de la Belgique
-
Avril 2014, par Le Clermontois
Bravo à notre décoratrice, Colette Geuse. Vous pourrez vous initier la décoration de table avec elle, dès le mois de septembre.
- Invitation au Voyage…
-
Avril 2014, par Le Clermontois
UN VOYAGE EN AUVERGNE LE MERCREDI 11 JUIN 2014 est organisé par le Le Club du Troisième Âge de Clermont d'Excideuil en liaison avec Le Club de l'Amitié de Saint Germain des Prés . Au programme : Départ en autobus de Saint Germain des Prés à 5h 30 et d’Excideuil 5h 45. Arrêt Buffet à (…)
- Assemblée générale du Comité des Fêtes
-
Avril 2014, par Le Clermontois
Vous êtes cordialement invités à l'assemblée générale du Comité des Fêtes, le vendredi 9 mai à 20h 30, à la salle d'animation rurale. Ordre du jour Bilan moral- bilan financier Renouvellement du conseil d'administration Projets 2014-2015 Questions (…)
- 24-25-26
-
Avril 2014, par Le Clermontois
Beaucoup de sorties en perspective pour les Clermontois et leurs amis en cette fin de mois d'avril 2014 ! Jeudi 24 à 18 h, rendez-vous chez la Margot pour un apéro-conte à la grecque proposé par Alain et Josette. On peut encore s'inscrire au 05 53 62 97 36. Vendredi 25 à 19 h, repas (…)
- Un spectacle chez la Margot
-
Avril 2014, par Le Clermontois
Josette et Alain Calandreau vous invitent à venir voir leur dernier spectacle, To nissi (l'île), chez la Margot, jeudi 24 avril à 18 h. Il s'agit d'une suite de textes qu'ils ont écrits en 2013 et de musiques traditionnelles grecques. Ce spectacle gratuit (durée 1h) se déguste un (…)
- Les projets de Clermont-Passions
-
Avril 2014, par Le Clermontois
L'assemblée générale de Clermont-Passions s'est tenue le vendredi 11 avril. Après la présentation des bilans moraux et financiers de l'année écoulée et l'entrée d'Annie Serena au C.A., on est très vite passé aux nombreux projets pour l'année 2014. A vos agendas ! Le 25 (…)
- La Belgique dans notre assiette
-
Avril 2014, par Le Clermontois
Une soirée proposée par CLERMONT - PASSIONS LE VENDREDI 25 AVRIL A 19 HEURES à la salle d’animation rurale. Colette et Marc Michotte, habitants d’Autrevialle et membres de Clermont-Passions ont proposé de nous concocter des spécialités de leur plat mais beau pays. Il ne s’agit pas d’un stage (…)
- Merci M. le Maire
-
Avril 2014, par Le Clermontois
Vendredi 4 avril, Guy Constant a été élu maire de notre commune. En conséquence, il a fait part à Josette Calandreau (présidente du Comité des Fêtes) de sa démission du poste de trésorier du Comité et à Guy Frysou (président du Club du Troisième Age) de sa démission du poste de vice-président du (…)
- Le Club du Troisième Âge propose un banquet à Vaunac
-
Avril 2014, par Le Clermontois
Notre Club organise son traditionnel repas de printemps le samedi 26 avril 2014, à midi au Restaurant LA SOBRONADE au bourg de VAUNAC. Au menu : Kir Soupe de légumes Terrine de trompettes et crudités Roulade de veau avec ses légumes Plateau de fromages Tarte fine avec glace Vin de Bergerac et (…)
- Assemblée générale de Clermont-Passions
-
Mars 2014, par Le Clermontois
L'A.G. de Clermont-Passions se tiendra le vendredi 11 avril, à 18 h, à la salle d'animation rurale de Clermont. Ordre du jour : Bilans moral et financier Renouvellement du conseil d'administration (pensez-y … de nouveaux membres seront les bienvenus !) Cotisations 2014 Projets (…)
- Jeantin, Justin et Georges
-
Mars 2014, par Le Clermontois
Samedi 1er mars, Clermont-Passions a reçu Georges Labrousse, auteur du livre "Justin Descombes, paysan périgourdin, poilu de 14-18". Cet ouvrage a été inspiré par la riche correspondance entretenue pendant 4 ans et demi entre Jeantin Labrousse, son grand-père né en 1883, mobilisé à la (…)
- Le repas des chasseurs
-
Février 2014, par Le Clermontois
L’association communale de chasse de Clermont d’Excideuil organise son repas annuel, le dimanche 9 mars 2014 à 12 heures à la salle des fêtes. Menu (20€- tout compris) Apéritif Soupe paysanne Crudités Terrine du chasseur Civet de chevreuil et sa garniture Trou clermontois Gigue de (…)
- Un auteur à Clermont
- Février 2014, par Le Clermontois
- Les Aînés ont partagé la galette
-
Janvier 2014, par Le Clermontois
L'Assemblée Générale de Club du Troisième Âge s'est tenue samedi 25 janvier dans une ambiance très amicale. Le bilan positif de 2013 a été applaudi par les participants. Les projets ne manquent pas pour 2014. Entre banquets et sorties récréatives, il y en aura pour tous les goûts. (…)
- Notre deuxième blog
-
Janvier 2014, par Le Clermontois
Pour des raisons pratiques, Josette a créé un deuxième blog consacré uniquement aux livres. On y accède par le bouton "Lire à Clermont" ci-dessus. NB : on peut s'abonner à "Lire avec Clermont-Passions"indépendamment de ce blog. Dans les prochains mois, un autre blog (…)
- Rectificatif pour l’AG du Club du Troisième Âge
-
Janvier 2014, par Le Clermontois
En raison des obsèques à Clermont d’Excideuil du gendre de Madame Jacquot, notre amie et adhérente, et à la prière de M. le Maire , notre bureau a pris la décision suivante : l’Assemblée Générale du Club du Troisième Âge débutera le samedi 25 janvier 2014 à 16h (au lieu de 14h30) : même lieu, (…)
- Bravo l’artiste !
-
Janvier 2014, par Le Clermontois
Ces compositions florales sur le thème "paëlla" sont l'œuvre de notre amie Colette Geuse. (photos Jocelyne Claver) De l’art d’utiliser les poivrons… Superbe ! Notez le filet du pêcheur, noué par ses soins. (photos : Jocelyne (…)
- Oh ! la bonne paëlla
-
Janvier 2014, par Le Clermontois
Vendredi 17 janvier, le chef Roland Vacher était aux fourneaux et ses élèves regardaient, attentives à ses explications et prêtes à jouer les "petites mains". Le résultat fut magnifique et excellent ! Recette de la paëlla de Roland Vacher - Le blog du Clermontois (…)
- Assemblée Générale des Aînés
-
Janvier 2014, par Le Clermontois
L’Assemblée Générale ordinaire du Club du Troisième Âge de Clermont d’Excideuil se tiendra le samedi 25 janvier 2014 à 14 heures 30 dans la salle d’Animation de Clermont. A l’ordre du jour de cette assemblée seront abordés les points suivants : Accueil des nouveaux adhérents Bilan moral (…)
- Etrennes littéraires
-
Janvier 2014
Wikipédia nous apprend que ce sont les Romains qui ont inventé les étrennes et qu’ils s’offraient des plantes. Or, à Clermont-Passions, on échange des plantes…en octobre. En janvier, c’est le moment de choisir un livre dans sa bibliothèque, de l’emballer précieusement et de l’apporter chez (…)
- Agenda 2014
-
Janvier 2014
Avril 2014 lundi 7 : Après-midi récréative (Club du Troisième Âge) vendredi 11 : Assemblée générale de Clermont-Passions lundi 14 : Café Littéraire- 17h-( Clermont-Passions) vendredi 25 : Repas - découverte de la gastronomie belge (Clermont-Passions) mardi 29 : RDV lecture à Clermont ( (…)
- Cuisiner et déguster la paëlla
-
Janvier 2014
Vendredi 17 janvier 2014, le chef Roland VACHER sera présent pour animer un stage à partir de 17h30 à la salle d’animation : Il nous expliquera et cuisinera avec nous la paëlla. Les stagiaires se muniront d’1 tablier, 1 torchon, 1 couteau, 1 planche. Coût du stage : 5€. Vers 19h, (…)
- Meilleurs voeux
-
Décembre 2013
Pour 2014, Josette et Guy, les rédacteurs de ce blog, vous souhaitent de tout, beaucoup. Bien chaleureusement !
- Lire (ou pas) Amélie Nothomb
-
Décembre 2013
Il aura bizzarement fallu attendre près de cinq ans pour que son nom soit prononcé autour de la table du Café Littéraire. C’est pourtant l’un des écrivains les plus prolifiques (déjà 22 romans) et les plus lus. Elle déchaîne les passions et les critiques. Amélie Nothomb est née en 1966 (…)
- Soir d’automne
-
Décembre 2013
Voici un joli poème à l’ancienne, un sonnet qui nous semble évoquer tous les automnes, et le bel aujourd’hui. Soir d’automne C’est le soir de l’année : un adieu se lamente ; L’automne aux cheveux roux descend avec le soir ; Le coteau se recueille ainsi qu’un reposoir, Et des feuilles d’or (…)
- Bienvenue sur la toile !
-
Décembre 2013
Le Clermontois salue la naissance du site internet de notre voisine Geneviève Louis. A visiter de toute urgence : on y trouve de belles idées de cadeaux. lien pour découvrir l’herboristerie de Hautefort.
- Pour vos cadeaux de Noël, le Café Littéraire vous conseille…(2)
-
Décembre 2013
… la littérature haïtienne en général et les livres de Dany Laferrière, élu aujourd’hui à l’Académie Française, en particulier ! Il est à la fois le premier Haïtien et le premier Québecois à y entrer. Il a évoqué dans Tout tremble autour de moi les liens entre les deux grandes (…)
- Pour vos cadeaux de Noël, le Café Littéraire vous conseille…(1)
-
Décembre 2013
de bons romans à lire et faire lire autour de vous ! Complètement cramé est un livre plein d’optimisme et d’humour avec des rencontres improbables et des personnages attachants. C’est aussi l’histoire d’une deuxième chance : peut-être un conte de fées… mais par les temps qui courent, (…)
- Le Club du Troisième Âge lance ses projets
-
Décembre 2013
Le Conseil d’Administration du Club du Troisième Âge s’est réuni le 6 décembre dans une ambiance agréable et constructive. Le Président a rappelé la bonne ambiance qui règne au sein de l’association et a mis en valeur le succès des opérations mises en place en 2013. Les projets pour (…)
- Lire en 14
-
Décembre 2013
Le Café Littéraire du 10 mars 2014 sera consacré aux livres parlant de la Grande Guerre. Il est donc temps de commencer les échanges entre lectrices. Chacune pourra apporter ses livres sur le sujet lundi 9 décembre et les déposer chez la (…)
- RTT ou trève des confiseurs ?
-
Décembre 2013, par Le Clermontois
Après 11 mois d’une activité intense - visites, repas, stages, concerts, randonnée…- les membres du CA de Clermont-Passions prennent un mois et demi de congés (bien mérités). Mitonnent-elles des petits plats ? Sont-elles en train de lire pour les prochains Café Littéraire et RDVLecture à (…)
- Parole de cuisinières
-
Décembre 2013, par Le Clermontois
Très agréable après-midi culinaire dans la salle d’animation en ce vendredi 29 novembre… Notre désormais fidèle amie Ginette Soulier était venue nous accompagner de ses précieux conseils pour la confection de ce pâté traditionnel, simple mais ô combien délicieux. Près de 20 participantes (…)
- C’est le moment de…
-
Novembre 2013, par Le Clermontois
La fin du mois de novembre, à Clermont, c’est le bon moment pour inviter notre amie Ginette Soulier afin qu’elle nous montre comment régaler nos proches pendant la période de Noël ! Cette année, le rendez-vous est fixé au vendredi 29 novembre, à 14h, à la salle d’animation rurale. Le thème sera (…)
- Des nouvelles de nos chouchous
-
Novembre 2013, par Le Clermontois
Le Café Littéraire du lundi 18 novembre était consacré à l’auteur Philippe Labro. L’un de ses livres a fait l’unanimité. Il s’agit de « Le petit garçon » qui traite de la Guerre de 39-45, dans le Sud-Ouest, vue par un petit garçon, fils de résistants. Une belle histoire, écrite dans une langue (…)
- …et bravo (2)
-
Novembre 2013, par Le Clermontois
à nos artistes et à Clermont-Passions grâce à qui beaucoup de gens se demandent : Mais pourquoi j’aime tant venir à Clermont ? photos : Marie-Françoise Mespoulède
- …et bravo (1)
-
Novembre 2013, par Le Clermontois
à Guy et ses amis pour cette belle farandole, tendre, émouvante et joyeuse.
- Merci…
-
Novembre 2013, par Le Clermontois
aux 120 spectateurs du concert donné dimanche 10 novembre par les Amis de Guy pour leur générosité. Merci aussi aux Clermontois n’ayant pu être présents mais qui ont tenu à s’associer par des dons à cette action en faveur des Restos du Cœur, relayée par Clermont-Passions. photos : JJ (…)
- Une farandole de prénoms pour les Restos du Cœur
-
Novembre 2013, par Le Clermontois
Clermont-Passions a tenu à s’associer aux talentueux « Amis de Guy » pour l’organisation d’un de leurs concerts donnés au profit des Restaurants du Cœur. Cette année le groupe composé de Guy (Serena) à la guitare, Kees (Goudappel) au piano , Stéphanie (Parent), Julie (Cartal), Françoise (…)
- RDV Lecture à Clermont vous conseille…
-
Novembre 2013, par Le Clermontois
Nous avons aimé ce premier roman plein de surprises dans la construction et le choix du sujet et de rebondissements qui vous tiennent en haleine jusqu’à la dernière ligne… Le prochain rendez-vous de notre nouveau groupe de lecteurs est le mardi 26 novembre, à 17 h 30, chez la Margot. N’hésitez (…)
- Deux recettes de soupe
-
Octobre 2013, par Le Clermontois
Photo : Alain Larrieu Le velouté de chou-fleur de Jocelyne Pour 4 à 6 personnes 750g de chou-fleur 75 cl de bouillon de volaille 1 c à s d’huile 25 cl de crème ¼ c à c de noix muscade sel, poivre Coupez le chou-fleur en petites fleurettes et le faire revenir 3 mn avec l’huile dans une (…)
- A l’affiche
- Octobre 2013, par Le Clermontois
- La bonne choucroute de l’automne
-
Octobre 2013, par Le Clermontois
La choucroute Club du Troisième Âge a rencontré un vif succès ce samedi, réunissant une centaine de convives dans une ambiance festive. Les agréables saveurs et les bonnes surprises n’ont pas manqué au cours de ce repas, et tous les participants sont repartis très satisfaits et le ventre plein ! (…)
- Nouvelles traditions (2)
-
Octobre 2013, par Le Clermontois
… Puis de rentrer, la nuit venue, déguster une des soupes !
- Nouvelles traditions (1)
-
Octobre 2013, par Le Clermontois
Il est maintenant traditionnel à Clermont de se réunir par un beau soir d’automne pour échanger des plantes dans la cour de la salle des fêtes…
- Un grand auteur périgourdin
-
Octobre 2013
Lors du Café littéraire de septembre, chacune a présenté son« livre de l’été ». Hélène a attendu l’automne pour nous présenter le sien : Un été avec Montaigne. Ce livre d’Antoine Compagnon donne envie de lire Montaigne à ceux qui l’ignorent et de le relire à ceux qui le connaissent. Philippe (…)
- Après la soupe, la choucroute !
-
Octobre 2013, par Le Clermontois
Notre Club du Troisième Âge, ouvert à toutes les générations , et qui ne rabat rien de sa vitalité , organise le samedi 26 octobre à midi dans notre salle d’animation de Clermont d’Excideuil un BANQUET CHOUCROUTE Le menu comporte : Apéritif, soupe, choucroute garnie dans la grande tradition, (…)
- Soirée soupes : mode d’emploi
-
Octobre 2013
Vendredi 18 octobre, après l’échange de plantes (ouvert à partir de 18 h), nous poursuivrons la soirée par un apéritif offert par Clermont-Passions puis par la soirée-soupes. Chacun vient avec une marmite de soupe ou un dessert. On pose tout sur la table … et on se régale dans une ambiance (…)
- 5 ans et pas une ride !
-
Octobre 2013
C’est le 4 octobre 2008 que Josette (Calandreau) et Guy (Frysou) ont créé ce blog, avec l’aide d’Alain Calandreau et le soutien des membres des associations de Clermont. Quatre cent soixante-huit articles plus tard, il est toujours sur les rails… Pour longtemps (…)
- Agend’automne à Clermont-Passions
-
Septembre 2013
Les feuilles mortes ne se ramassent pas encore à la pelle mais les pages de nos agendas se remplissent… Le vendredi 18 octobre, nous tenons à organiser, comme les années précédentes et malgré les dégâts causés par la grêle, un échange de plantes (boutures, graines…) Réservez donc (…)
- C’est parti !
-
Septembre 2013
Et voilà ! le nouveau groupe de lecteurs a déjà - un nom : RDV Lecture à Clermont - une adresse : Chez la Margot - un agenda (mardis 29 octobre, 26 novembre et 17 décembre à 17 h 30) - quelques livres sur la table : Le confident d’Hélène Grémillon et Le vieux qui ne voulait pas fêter (…)
- Une journée à Lalande de Pomerol
-
Septembre 2013
Vendredi 20 septembre, Clermont-Passions proposait une journée viti-vinicole à Lalande-de-Pomerol, réservée aux membres de l’association. Cette journée a été organisée par Jean-Jacques et Elisabeth, nos chers spécialistes du vin. Première surprise de la journée : le soleil était au (…)
- Rendez-vous à Rouffiac le 1er octobre
-
Septembre 2013
Le Club du Troisième Âge vous invite à un pique-nique sympathique sur l’aire de loisirs de Rouffiac, le mardi Premier Octobre (c’était autrefois la rentrée des classes). Les membres du Club de l’Amitié de Saint-Germain-de- Prés se joindront à nous pour assurer une ambiance festive. Un bon (…)
- Les Voix de l’Hiver : déjà ! ici !
-
Septembre 2013
La soirée de lancement de la saison culturelle des Voix de l’Hiver 2013-2014 aura lieu le mardi 24 septembre à partir de 19 h à la salle d’animation de Clermont. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. NB : Le même soir, à 17 h 30, chez la Margot, aura lieu la réunion pour la création (…)
- Honorables résultats des Clermontois à la dictée du Secteur
-
Septembre 2013
Le Club de Sainte Orse accueillait cette semaine les participants au concours du secteur des Truffiers. Le thème retenu était pour cette année « l’architecture religieuse ». On s’était promis de découvrir encore une fois un texte sélectif pour départager des candidats particulièrement (…)
- Une messe à Clermont d’Excideuil ce dimanche
-
Septembre 2013
L’église de Clermont d’Excideuil accueillera la messe dominicale de la paroisse ce dimanche 15 septembre à 11 heures. Cette date marquera aussi le début de la catéchèse dans notre secteur. Les Clermontois sont invités à venir nombreux à cette manifestation qui sera suivie d’un verre de (…)
- La (les) rentrée(s) au(x) Café(s) Littéraire(s)
-
Septembre 2013
L’association Clermont-Passions a lancé en 2009 un « Café littéraire » qui est très actif et très fréquenté ( 20 membres passionnés). Plus de 4 ans après le démarrage, il est hélas devenu difficile d’y intégrer de nouveaux adhérents : la table est trop petite. La vocation de (…)
- Inscrivez-vous à la dictée du secteur
-
Août 2013
Il est temps pour nos adhérents de s’inscrire à la dictée de secteur qui aura lieu à Saint Orse le 10 septembre 2013 à partir de 9h30. Le thème retenu est « l’architecture religieuse ». L’épreuve ludique sera suivie d’un repas au prix modique de 10 € à régler à la réservation. Les (…)
- Dans « Randonnée en Fête », il y a fête !
-
Août 2013
La pluie nous a obligés à annuler l’initiation au tir à l’arc et la sieste contée. Pas de problème : nos convives savent improviser un spectacle ! Un grand merci à : - Guy, Alain et Patrick, nos musiciens - Paul, Michel et Violaine, nos chanteurs - Paulette, Martine et Catherine, nos (…)
- Après le beau temps, la pluie…
-
Août 2013
Retour humide pour nos amis randonneurs…
- Un café et on y va !
-
Août 2013
« Randonnée en Fête » à Clermont est une animation bien rôdée avec ses habitués et ses rituels, comme le café dans la cour ou la photo au premier carrefour…
- Adieu, Claude Jacquot
-
Août 2013
Les associations de Clermont ont eu à regretter le départ de Claude Jacquot vers d’autres cieux. Elles tiennent ici à lui rendre un dernier hommage. Maire de Clermont d’Excideuil de 1995 à 2008, et membre de nombreuses associations conviviales, il a eu à cœur de dynamiser notre (…)
- Randonnée en fête : mode d’emploi
-
Août 2013
Nous attendrons nos amis randonneurs dès 8 h 30 pour le traditionnel café-croissant dans la cour de la salle des fêtes. Le départ de la grande boucle (13 km) sera donné à 9 heures sonnantes. Le circuit sera « rubalisé ». Un (bon) ravitaillement est prévu à mi-parcours, sur la place de (…)
- Un beau concert
-
Août 2013
Merci et bravo à Cécile et Philippe pour cette merveilleuse soirée.
- A l’affiche (2)
- Août 2013
- Le concert de l’été - réservations
-
Août 2013
Pensez à réserver vos places en appelant Elisabeth (05 53 62 43 38).
- Méchoui du 15 août à Clermont
-
Août 2013
Vous êtes tous invités à venir partager le traditionnel MECHOUI du 15 AOÛT JEUDI 15 AOÛT 2013 à 12 heures dans la Salle d’Animation de CLERMONT d’EXCIDEUIL Au menu Apéritif à table (sangria) Soupe de haricots couennes Roulé de jambon et sa jardinière de légumes Gigot d’agneau en méchoui et (…)
- A l’affiche (1)
- Juillet 2013
- Le concert de l’été
-
Juillet 2013
Le vendredi 9 août, Clermont-Passions convie les mélomanes à venir écouter le concert qui sera donné en notre église par Cécile Elie-Lelièvre (harpe) et Philippe Boucher (flûte). Le concert débutera à 20h 30 et sera suivi d’un pot de l’amitié offert par Clermont-Passions dans la (…)
- Une belle ville : Brantôme
-
Juillet 2013
Après un agréable déjeuner en bordure de la Dronne, les membres de Clermont-Passions ont été accueillis à l’Office de Tourisme pour la découverte de la ville. L’histoire de Brantôme serait trop longue à narrer ici ; nous retiendrons donc la douceur de cette Venise verte, l’enchantement de (…)
- Un jardin extraordinaire
-
Juillet 2013
La dernière activité printannière de Clermont-Passions a été une sortie à Brantôme, le mercredi 26 juin. Le covoiturage a mené 21 participants dans un premier temps aux Jardins d’ALAIJE où nous attendait Mme Nanthet, responsable de cette association de réinsertion par le travail. Elle a (…)
- Rendez-vous d’été (1)
-
Juillet 2013
Si l’agenda du Clermontois reste vide en juillet, les associations sont déjà au travail pour préparer les animations du mois d’août. Le vendredi 9 août, Clermont-Passions convie les mélomanes à venir écouter le concert qui sera donné en notre église par Cécile Elie-Lelièvre et Philippe (…)
- Un téléscopage amusant…
-
Juin 2013
Le journal Sud-Ouest de ce lundi a fait se rencontrer deux pages qui font rire de plaisir les Clermontois. D’un côté le triple champion olympique du sprint et le champion 2013 de Roland Garros, de l’autre un modeste Clermontois lauréat d’un coucours national d’orthographe. A chacun son (…)
- Une belle excursion sur l’île d’Oléron
-
Juin 2013
Le Club du Troisième Âge était invité à participer ce samedi à une excursion d’une journée sur l’île d’Oléron, organisée par le Club de l’Amitié de Saint Germain des Prés. Malgré le temps incertain, la journée a été une grande réussite. Un départ au lever du jour s’imposait, et c’est dès 5h (…)
- Allons à Brantôme !
-
Juin 2013
La prochaine sortie organisée par Clermont-Passions aura lieu le mercredi 26 juin et aura pour destination Brantôme. - départ en co-voiturage d’Excideuil à 9 heures précises. - A 10 h : Visite des Jardins d’ALAIJE : nombreuses variétés d’arbres, de plantes, de fleurs et de légumes à travers (…)
- Clermont d’Excideuil à l’honneur au concours national de dictée
-
Mai 2013
La Fédération nationale de Générations Mouvement ( Aînés Ruraux) organisait pour la première fois le 28 mai dernier le « prix Jean Figarella », un concours national d’orthographe à Talmont en Vendée . Notre président, Guy Frysou, avait été sélectionné par la Fédération 24 avec la (…)
- Le Contoir est prêt
-
Mai 2013
Qui d’autre que les Calandreau pourrait avoir l’idée folle d’ouvrir un théâtre (même provisoire) à Excideuil ? Le projet était dans l’air depuis quelques semaines et c’est maintenant chose faite au 13, de la rue Jean-Jaurès. Les représentations (gratuites) auront lieu les 1, 2, 4 et 5 juin, (…)
- C’est pas nous !
-
Mai 2013
Non, non, ce ne sont pas les choristes venus à l’apéro chanté organisé par Clermont-Passions et la Puce à l’Oreille vendredi 17 mai qui ont fait tomber la pluie de ce week-end de Pentecôte : de l’avis de Marie-Laure Frochot, ils ont même fort bien chanté ! Et quelle ambiance (…)
- Recette de la quiche aux plantes sauvages et aux pétales de fleurs
-
Mai 2013
Cette quiche originale proposée par notre amie Marie-Noëlle Chabry a été appréciée à « l’Auberge Espagnole » du vendredi 17 mai. Préparer des poireaux, des feuilles de lierre terrestre (glechoma) et des orties : faire revenir à la poêle Battre des œufs, de la crème, du lait, du sel, du (…)
- Si on chantait…
-
Mai 2013
Vendredi 17 mai, Clermont-Passions invite la Puce à l’Oreille, école de musique associative du pays de Lanouaille pour un apéritif chanté, ouvert à tous, dans la joie et la bonne humeur ! Rendez-vous (sans complexes et sans prétentions) à la salle d’animation rurale à 18 h 30. (…)
- Lire, écrire, chanter…
-
Mai 2013
Lire, écrire, parler… de Dehors. De gauche à droite : Hélène Denys, Willerval (l’auteur) et Alain Calandreau Lire et parler des 5 livres du concours Etranges Lectures et de bien d’autres au Café Littéraire, chez la Margot, lundi 13 mai, à 17 h. Chanter tous en chœur avec la Puce (…)
- La dictée… en guise d’entraînement
-
Mai 2013
Voici le texte de la dictée départementale de Générations Mouvement. Le thème annoncé était l’or et l’épreuve se déroulait à Jumilhac - le-Grand. http://farm3.static.flickr.com/2538/3677078911_f19c84e25a.jpg " Où chercher l’or à Jumilhac ? Convenez-en, ces lieux que vous ne manquez pas (…)
