
Problématique
C’est quand même étonnant : sur 55 critères AccessiWeb de la norme Bronze vous pouvez lire :
10.3 : Avec les feuilles de style désactivées, l’ordre d’apparition de l’information est-il respecté par rapport à l’ordre d’apparition initialement défini ?
Commentaire : Certaines techniques permettent de construire la page HTML avec des feuilles de style. Lorsque les feuilles de style sont désactivées par l’utilisateur, il faut que la structure logique de la page soit respectée. Il faut veiller à ce que l’ordre d’apparition des divisions (DIV), par exemple, soit équivalent entre l’affichage sur un navigateur graphique et l’affichage sur un navigateur en mode textuel.
Or, sur Layout Gala on trouve 40 mise en forme HTML/CSS dont le contenu est régulièrement affiché avant la navigation, même si celle-ci peut être visuellement placée avant ce contenu.
Une recherche dans Google de CSS source ordering montre que le moyen d’obtenir cet effet est une préoccupation récurrente [1].

Résolution ?
Je propose donc de lire ainsi la directive 10.3 d’AccessiWeb : « Le contenu de la page doit rester cohérent, même si la feuille de style et désactivée. En particulier, le contenu doit conserver son caractère proéminent [2] »