⇒ http://www.laquadrature.net/fr/

La Quadrature du Net est une « caisse à outil citoyenne » permettant à chacun de comprendre le processus législatif relatif à Internet lorsqu’il met en danger les libertés individuelles et d’intervenir dans le débat public. Elle informe pour promouvoir une vision éthique des technologies numériques fondée sur l’accès aux connaissances, l’innovation et l’ouverture, plutôt que sur le contrôle et les restrictions d’usage.

Pyrat.net soutient la Quadrature du Net.

Articles syndiqués tirés de ce site

[LeMedia] Référendum ADP : le sabotage du gouvernement – Benjamin Sonntag
11 juillet, par datafoin
Difficile de signer la pétition pour le référendum d’initiative partagée contre la privatisation d’aéroports de Paris : l’interface est difficile à utiliser, le référencement mauvais, les bugs nombreux. Y a-t-il clairement sabotage ? Quelles données sont (...)
[CNET] La reconnaissance faciale arrive dans nos lycées : doit-on se méfier ?
11 juillet, par datafoin
Vide juridique et banalisation de la surveillance ? En septembre, la reconnaissance faciale devrait faire son entrée dans deux lycées du sud de la France pour contrôler les allées et venues des lycéens. Faut-il s’inquiéter ? […] À la…
[Franceinfo] Haine sur Internet : le gouvernement veut faire semblant d’agir et renforcer les moyens de la police pour défendre son image sur Internet
10 juillet, par datafoin
Arthur Messaud, de l’association La Quadrature du Net, réagit à la proposition de loi étudiée à l’Assemblée nationale, qui prévoit de renforcer la lutte contre les propos haineux sur internet. […] « Le harcèlement en ligne, les idéologies…
[Mediapart] Liberté d’expression : Nicole Belloubet veut s’attaquer à la loi de 1881
10 juillet, par datafoin
La ministre de la justice veut lancer une réflexion sur la sortie de la loi sur la liberté de la presse des infractions liées aux « propos haineux » sur internet, qui pourraient ainsi par exemple être…
[EnjeuxNumeriques] Filtrage automatique et libertés : peut-on sortir d’un internet centralisé ?
10 juillet, par datafoin
Par Lionel Maurel. Que ce soit au niveau français ou européen, on assiste aujourd’hui à une multiplication des projets de réglementations visant à imposer aux grandes plateformes centralisées des mesures de filtrage automatique des contenus, (...)
L’Assemblée nationale adopte et aggrave la loi « haine »
9 juillet, par martin
L’Assemblée Nationale a adopté aujourd’hui la loi « haine », débattue mercredi et jeudi derniers. Le texte n’a pas été amélioré mais au contraire aggravé, avec des ajouts absurdes et dangereux. Sur les dangers de ce texte…
[FranceInfo] Objectif, utilisation, dangers… On vous explique Libra, la cryptomonnaie que Facebook veut lancer en 2020
9 juillet, par datafoin
Le réseau social s’est associé à plusieurs grandes entreprises pour ce projet qui devrait voir le jour l’année prochaine. […] L’arrivée de cette nouvelle cryptomonnaie n’est pas forcément vue d’un bon œil par tout le monde. Le…
[FranceInfo] En lançant sa cryptomonnaie, Facebook va augmenter son pouvoir sur les utilisateurs
9 juillet, par datafoin
Pour l’association la Quadrature du net, la nouvelle monnaie lancée par Facebook va encore étendre l’hégémonie et le pouvoir du réseau social sur ses utilisateurs. […] Benoit Piédallu, membre de la Quadrature du net, association qui…
[LeMedia] Facebook est-il votre prochaine banque ?
9 juillet, par datafoin
Facebook. Un géant du numérique, et une des multinationales les plus influentes du monde, serait en passe d’émettre sa propre monnaie privée. La multinationale a-t-elle intérêt à entrer dans l’univers si particulier des cryptomonnaies ? (...)
[FranceCulture] Arthur Messaud dénonce une loi « inutile » qui donnerait de nouveaux pouvoirs à la police
8 juillet, par datafoin
[…] La commission des Lois de l’Assemblée a adopté hier la proposition de loi contre la haine en ligne. Un texte porté par la députée LREM Laetitia Avia qui vise à supprimer les contenus haineux…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...