⇒ http://www.laquadrature.net/fr/

La Quadrature du Net est une « caisse à outil citoyenne » permettant à chacun de comprendre le processus législatif relatif à Internet lorsqu’il met en danger les libertés individuelles et d’intervenir dans le débat public. Elle informe pour promouvoir une vision éthique des technologies numériques fondée sur l’accès aux connaissances, l’innovation et l’ouverture, plutôt que sur le contrôle et les restrictions d’usage.

Pyrat.net soutient la Quadrature du Net.

Articles syndiqués tirés de ce site

[OuestFrance] Le Mans. « Google te connaît mieux que ta mère »
12 octobre, par datafoin
Alerter les adolescents sur les données personnelles qu’ils laissent sur Internet en utlisant les réseaux sociaux. C’était le thème d’une mini-conférence organisée par le Service Jeunesse, mardi 17 septembre, au Mans. Quatre cents collégiens (...)
[LeFigaro] Surveillance, données… Des parents d’élèves et des associations s’unissent contre les villes intelligentes
12 octobre, par datafoin
[LeFigaro] Surveillance, données… Des parents d’élèves et des associations s’unissent contre les villes intelligentes Quatre associations dont la FCPE et la Ligue des droits de l’Homme s’associent pour créer « La campagne contre la Technopolice ». Ils (...)
Recours contre le renseignement : compte-rendu de notre audience devant la Cour de Justice de l’Union européenne
11 octobre, par arthur
Les 9 et 10 septembre, La Quadrature était aux côtés de Privacy International, FDN, FFDN, igwan.net, et le Center for Democracy & Technology (CDT) pour plaider devant la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE),…
[CNET] À l’ère de la reconnaissance faciale, faut-il aussi protéger nos visages ?
11 octobre, par datafoin
Nos visages méritent-ils d’être autant protégés que nos informations personnelles ? La reconnaissance faciale débarque, sans réel encadrement, et la protection des données biométriques reste plus que jamais essentielle… […] « La reconnaissance faciale, c’est pour nous un (...)
[20Minutes] Nice : Caméra, reconnaissance faciale, détecteur de bruits… Un collectif lancé pour « résister à la surveillance »
11 octobre, par datafoin
La Quadrature du Net, la Ligue des droits de l’Homme, CGT Educ’Action des Alpes-Maritimes et la Fédération des conseils de parents d’élèves s’associent. Dans une petite salle sans fenêtre du centre-ville de Nice, ça cause « big…
[CNET] Avec « Technopolice », la Quadrature du Net prend les armes contre les « smart cities »
11 octobre, par datafoin
Avec la plateforme « Technopolice », l’association appelle à la mobilisation contre la surveillance des citoyens dans les nouvelles « villes intelligentes ». Ses militants s’insurgent contre la présence grandissante des nouvelles technologies dans l’espace urbain. […) Reconnaissance faciale, capteurs (...)
[FrequenceProtestante] Internet et sa gouvernance
10 octobre, par datafoin
[NDLRP : Sylvain Steer du CECIL et de La Quadrature du Net dans l’émission enregistrée le 14 juin et dont la deuxième partie a été diffusée le 22 septembre 2019, dans l’émission Parole aux associations de…
[Mediapart] Le collectif Technopolice appelle à la mobilisation contre les « safe cities »
10 octobre, par datafoin
Un collectif d’associations et de syndicats, dont la Quadrature du Net, la CGT, la LDH et la FCPE, lance une campagne de mobilisation contre les nouveaux outils de surveillance urbains tels que la vidéosurveillance intelligente,…
[GQ] Vidéosurveillance : les drones sont-ils vraiment nos alliés ?
10 octobre, par datafoin
Le drone s’impose peu à peu comme la solution de surveillance ultime. Mais la prolifération de ces engins pose certaines questions juridiques et éthiques. […] […] Derrière l’argument de « tranquillité urbaine », Martin Drago, juriste à La Quadrature (...)
[France3] Des associations réunies à Nice pour dénoncer la surveillance technologique des villes
9 octobre, par datafoin
[…] Une campagne contre la prolifération « sans débat ni contrôle » de projets utilisant les nouvelles technologies à des fins policières a été lancée à Nice, ville championne de la vidéosurveillance, par quatre associations et syndicats (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...