⇒ http://www.laquadrature.net/fr/

La Quadrature du Net est une « caisse à outil citoyenne » permettant à chacun de comprendre le processus législatif relatif à Internet lorsqu’il met en danger les libertés individuelles et d’intervenir dans le débat public. Elle informe pour promouvoir une vision éthique des technologies numériques fondée sur l’accès aux connaissances, l’innovation et l’ouverture, plutôt que sur le contrôle et les restrictions d’usage.

Pyrat.net soutient la Quadrature du Net.

Articles syndiqués tirés de ce site

[LeProgres] Saint-Etienne : les opposants aux micros ne baissent pas les bras
12 mai, par datafoin
Faute d’autorisation de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés), la municipalité a décidé de retarder l’installation de capteurs sonores dans le quartier de Beaubrun-Tarentaize à Saint-Etienne. Les opposants au projet ne baissent pas (...)
[Usbek&Rica] L’UE crée un gigantesque fichier biométrique : un « point de non retour » ?
12 mai, par datafoin
Le Parlement européen a donné son feu vert à la création d’un gigantesque fichier qui centralisera des données incluant des informations biométriques – empreintes digitales et images faciales – des citoyens européens et non-européens. L’ONG Statewatch (...)
[NextINpact] Chiffrement : les ministères de l’Intérieur du G7 rêvent de backdoors installées par l’industrie
11 mai, par datafoin
Le 5 avril dernier, le message des ministres de l’Intérieur du G7 était passé sous nos radars. Le texte prévoit des mesures très ambitieuses, sur l’autel de la lutte contre le terrorisme, pour l’instant. Au…
[LObs] Lettre à l’Europe d’Antonio Casilli : « Ton numérique est encombré de mirages »
11 mai, par datafoin
A l’occasion des européennes, « l’Obs » a proposé à des artistes et des penseurs d’écrire à l’Europe. Découvrez le texte du sociologue Antonio Casilli. […] « Mais c’est aussi aux dépens des libertés et de l’autonomie de tes propres…
AG 2019 de la Quadrature : bilan et perspectives
10 mai, par marne
À l’issue de son assemblée générale des 13 et 14 avril derniers, La Quadrature du Net souhaite partager avec ses amies, soutiens, sympathisantes et alliées ce qui ressort de ce week-end riche en échanges. Ce fut…
Une loi contre la haine anti-Macron ?
9 mai, par arthur
Il y a 6 semaines, la députée En Marche Laetitia Avia déposait une proposition de loi « contre la haine sur Internet ». Sa mesure phare est d’exiger des grandes plateformes qu’elles suppriment en 24 heures les…
[ParisMatch] Comment les géants du web mènent la bataille de la vie privée
7 mai, par datafoin
Confrontées à la pression des consommateurs, des associations et de certains gouvernements, les grandes entreprises de la tech espèrent démontrer qu’elles sont prêtes à protéger la vie privée de leurs utilisateurs. Jusqu’à tenter de se…
[JeudiMutuelle] « Quel statut et quel avenir pour les données ? »
7 mai, par datafoin
« Peut-on concilier « Start up nation » et République Numérique ? » Tel est le thème sur lequel les invités de MGEN sont invités à débattre lors de la nouvelle édition de ce rendez-vous trimestriel, d’échanges et de débats…
La vie privée pour les faibles, la transparence pour les puissants
1er mai, par benjamin
2010, WikiLeaks publie les journaux des guerres d’Irak et d’Afghanistan, la vidéo Collateral Murder, et enfin 300 000 cables diplomatiques US, mettant notamment à jour des crimes de guerre sur fond d’hypocrisie géopolitique mondiale.. 2019, (...)
Règlement terroriste : premier bilan et prochaines étapes
26 avril, par martin
Mercredi 17 avril, l’ensemble du Parlement européen a adopté en première lecture le règlement de censure des « contenus terroristes » en ligne. Par une très faible majorité, il a refusé de nous défendre contre la censure…

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...