⇒ http://www.laquadrature.net/fr/

La Quadrature du Net est une « caisse à outil citoyenne » permettant à chacun de comprendre le processus législatif relatif à Internet lorsqu’il met en danger les libertés individuelles et d’intervenir dans le débat public. Elle informe pour promouvoir une vision éthique des technologies numériques fondée sur l’accès aux connaissances, l’innovation et l’ouverture, plutôt que sur le contrôle et les restrictions d’usage.

Pyrat.net soutient la Quadrature du Net.

Articles syndiqués tirés de ce site

[RTS] Internet devient-il un Minitel 2.0 ou un bien commun ?
31 mai, par datafoin
Nous fêtons cette année les 50 ans dʹInternet et les 30 ans du WEB conçu au CERN par Tim Berners Lee. Que reste-t-il de ce réseau décentralisé et libre des origines ? Quelles sont les alternatives…
[LADN] Vous n’arrivez pas à vous déconnecter des GAFA ? Embrouillez-les !
31 mai, par datafoin
Vous n’échapperez pas à la surveillance de masse, mais vous pouvez la gêner. C’est la théorie des chercheurs américains Helen Nissembaum et Finn Brunton. Dans leur livre Obfuscation, La vie privée, mode d’emploi ils expliquent…
[RFI] La technologie au service du bien commun, un vœu pieux ?
31 mai, par datafoin
La technologie pour faire le bien de tous et toutes, vaste programme discuté, en ce moment même, au palais de l’Elysée où Emmanuel Macron reçoit à la fois des dirigeants politiques et des patrons de…
[LExpress] Facebook, l’empire du faux
31 mai, par datafoin
Faux comptes, faux clics, fausses audiences et fausse protection des données personnelles. Face aux scandales, Facebook promet de changer. Peut-on encore y croire ? […] Ce décalage entre discours public policé et réalité n’est pas nouveau. Arthur (...)
[LObs] Violence en ligne : « L’appel de Christchurch, c’est demander aux pyromanes d’éteindre l’incendie »
30 mai, par datafoin
Pour La Quadrature du Net, Facebook et autres géants reposent « sur un modèle de surveillance et de captation du temps de cerveau disponible » qui n’est pas amendable. […] Critique, l’association La Quadrature du Net, qui défend les…
[RMC] Peut-on vraiment lutter contre les contenus haineux sur les réseaux sociaux ?
30 mai, par datafoin
Mark Zukerberg est reçu à l’Elysée ce vendredi. Après une première rencontre l’an dernier, le patron de Facebook doit discuter avec Emmanuel Macron d’une meilleure régulation d’Internet. La France veut se doter d’une loi pour…
Audience contre le Privacy Shield devant le Tribunal de l’UE !
23 mai, par arthur
Le régime de surveillance des Etats-Unis va de nouveau être examiné par les juges européens. Après 3 ans de procédure, l’audience sur notre affaire contre le « Privacy Shield » a enfin été fixée aux 1er et…
Pour l’interopérabilité des géants du Web : lettre commune de 69 organisations
21 mai, par arthur
La Quadrature du Net, avec 69 organisations de défense des libertés, organisations professionnelles, hébergeurs et FAI associatifs, demandent au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables (...)
Lettre ouverte aux législateurs européens : halte aux DPI !
15 mai, par martin
Paris, le 15 mai 2019 – Aujourd’hui, plus de 42 organisations de défense des droits, soutenues par de nombreux universitaires, ont adressé une lettre aux législateurs européens. Alors que des négociations sont actuellement en cours (...)
Christchurch : les pyromanes appelés à éteindre l’incendie
15 mai, par arthur
Tribune d’Arthur. Emmanuel Macron et Jacinda Ardern, première ministre néo-zélandaise, ont lancé aujourd’hui l’ « appel de Christchurch ». Suite à l’attentat survenu il y a deux mois, cet appel est lancé en réaction au fait que…

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |...