⇒ http://romy.tetue.net/

Romy Duhem-Verdière, Web Designer indépendante, intégratrice XHTML et CSS, spécialisée SPIP et standards W3C.

Articles syndiqués tirés de ce site

Arriver en retard pour éviter la bise
Mai 2016, par Romy Têtue
Mon cher collègue, puisque tu passes par ici, je t’invite à réfléchir à cette bise que tu me claques chaque matin et à prendre conscience que, même si tu penses bien faire, ça ne plaît pas à tout le monde. Nan. Vraiment. Chaque fois que je fais l’effort de venir plus tôt au bureau, je me souviens (...)
Envoyer une image de Mail à Outlook
Mai 2016, par Romy Têtue
Vous venez d’envoyer une image via Mail, mais votre destinataire se plaint de ne pouvoir l’utiliser et vous demande de la renvoyer « en pièce jointe »… Quel est le problème avec Outlook ? La demande est saugrenue, puisque chaque image envoyée est bien « jointe » au message, plus précisément encodée à (...)
Développement itératif incrémental
Avril 2016, par Romy Têtue
Pour expliquer la différence entre développement incrémental et itératif, l’agiliste américain Jeff Patton a utilisé la peinture de la Joconde, dans cet article fameux de 2008 : Don’t Know What I Want, But I Know How to Get It. Inspirante, sa « Mona Lisa Agile » fait depuis le tour du monde, complétée (...)
Au milieu d’une toile d’araignée
Mars 2016, par Romy Têtue
D’où vient l’expression « toile d’araignée » qui désigne le Web ? La toile commence à se tisser au 19e siècle, avec le télégraphe, précurseur d’Internet. Le « réseau des réseaux », Internet, est l’aboutissement d’une longue évolution des techniques de communication. Les réseaux qui transportent l’information (...)
Ces sites qui masquent leur contenu
Mars 2016, par Romy Têtue
Textes floutés, pages voilées, articles bloqués… Ces sites qui masquent leur contenu poussent à trouver mieux ailleurs. C’est en rassemblant les contributions au défi créatif d’août dernier sur Pinterest, que j’ai découvert que ce site masquait son contenu aux internautes qui n’y sont pas identifiés, en (...)
À celleux qui me lisent…
Mars 2016, par Romy Têtue
Les personnes qui me lisent auront remarqué mon emploi courant du pronom « celleux ». D’aucuns me l’ont pointé comme étant une erreur, de frappe ou d’orthographe. Que nenni ! Pour faire court, c’est une contraction des mots « celles » et « ceux ». Ce mot-valise ravit les feignasses du clavier (dont je (...)
Comment s’affiche une image envoyée par courriel ?
Février 2016, par Romy Têtue
Il faut le savoir, le message que vous envoyez ne s’affiche pas chez votre destinataire tel que vous le voyez : chaque logiciel de messagerie interprète à sa guise, privant parfois le destinataire d’une partie de l’information pourtant effectivement transmise. Constatant des différences à la (...)
Partager le premier restaurant ?
Février 2016, par Romy Têtue
Premier rendez-vous, en tête-à-tête au restaurant… Arrive le moment de l’addition. Qui paye quoi ? Et si on partageait ? Nous discutons à bâtons rompus, nous rions, nous apprécions et nous racontons des tranches de nos vies, bref, nous passons une bonne soirée, plaisante, voire charmante. Arrive le (...)
Internet, ce réseau de câbles sous-marins
Février 2016, par Romy Têtue
La plupart de nos données transitent sous la mer, par des câbles sous-marins, grignotés par les requins… à cinq yeux. Nous sommes connectés en permanence, la plupart du temps sans fil… d’où une perception assez irréelle de ce qu’est Internet. Si l’information qui transite est dématérialisée, le réseau (...)
Molécule 60°43’ Nord
Février 2016, par Romy Têtue
Géophonies d’un musicien parti créer un album en Atlantique Nord… Trente-quatre jours sans escale, une traversée de 4896 miles, des lames de 17 mètres de haut… Le musicien Molécule a composé « in situ », dans des conditions extrêmes, une œuvre totale et singulière. Loin des côtes pendant 5 semaines, en (...)

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...