⇒ http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

Pyrat.net a

  • coordonné les intervenants pour la migration du site précédent sous SPIP (hors cartographie)
  • réalisé les squelettes SPIP

L’Observatoire de la Côte Aquitaine est un outil d’aide à la décision pour la gestion et l’aménagement du littoral aquitain. Il est financé par : l’Europe (FEDER), l’Etat, la Région Aquitaine, les Conseils Généraux de la Gironde, des Landes, des Pyrénées Atlantiques, le Syndicat Mixte du Bassin d’Arcachon, le BRGM et l’ONF.

Articles syndiqués tirés de ce site

Lancement de Littoview : projet d’observation participative de l’évolution du littoral
22 avril, par Pauline Douillac
Le littoral de la côte atlantique, et de l’ex-Aquitaine en particulier, subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine. Durant les périodes plus calmes, les (...)
Coup d’envoi de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain
24 mars, par Pauline Douillac
À partir du lundi 29 mars et jusqu’au début du mois de juin, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux. - Actualités / Côte rocheuse, Côte sableuse, Bassin (...)
[Version anglaise] La formation et les risques des baïnes sur le littoral aquitain
10 mars, par Pauline Douillac
La vidéo pédagogique sur la thématique des baïnes, réalisée en 2019, vient d’être traduite en langue anglaise afin de sensibiliser les touristes étrangers aux risques des courants de baïne lors de la baignade. - Vidéos
Côte sableuse : les données de la campagne 2020 désormais accessibles
22 février, par Pauline Douillac
En septembre 2019, les équipes de l’OCA mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, (...)
Mise à jour des fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA
22 février, par Pauline Douillac
Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de photographies aériennes obliques via un survol ULM de l’ensemble du littoral aquitain. Ces photographies sont accessibles depuis l’espace cartographique du site Internet de l’Observatoire, via une fiche photo (...)
Littoral aquitain : retour sur les événements tempétueux de décembre 2020
4 février, par Pauline Douillac
Le mois de décembre a été particulièrement agité sur le littoral aquitain. Un épisode de fortes vagues est survenu le week-end du 12 au 14 décembre. Cet épisode, concomitant à des coefficients de marée élevée, a entraîné des impacts érosifs significatifs sur le cordon dunaire. La fin du mois a ensuite (...)
27e édition de la conférence internationale Near Surface Geoscience
8 janvier, par Pauline Douillac
Du 29 août au 2 septembre 2021 aura lieu, au palais des congrès de Bordeaux, la 27e édition de la conférence internationale Near Surface Geoscience, consacrée à la recherche et aux applications de la géophysique depuis la surface à quelques centaines de mètres de profondeur. - Actualités / (...)
Côte basque : les falaises impactées à la suite des fortes pluies
7 janvier, par Pauline Douillac
Plusieurs secteurs des falaises rocheuses de la Côte basque ont connu des instabilités parfois spectaculaires, témoignant du recul du trait de côte sur cette partie de la façade atlantique. - Actualités / Côte rocheuse, Tempêtes
Meilleurs vœux pour 2021
7 janvier, par Pauline Douillac
L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vous souhaite une excellente année 2021 et vous présente ses meilleurs vœux. - Actualités
Différents jeux de données désormais accessibles via la plateforme Pigma
Décembre 2020, par Pauline Douillac
Les données lidar et les orthophotographies associées sont téléchargeables depuis la plateforme Opendata de Pigma. Auparavant, celles-ci étaient disponibles sur une plateforme FTP et nécessitaient une authentification avant téléchargement. Leur accès est ainsi facilité pour une meilleure valorisation et (...)