⇒ http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

Pyrat.net a

  • coordonné les intervenants pour la migration du site précédent sous SPIP (hors cartographie)
  • réalisé les squelettes SPIP

L’Observatoire de la Côte Aquitaine est un outil d’aide à la décision pour la gestion et l’aménagement du littoral aquitain. Il est financé par : l’Europe (FEDER), l’Etat, la Région Aquitaine, les Conseils Généraux de la Gironde, des Landes, des Pyrénées Atlantiques, le Syndicat Mixte du Bassin d’Arcachon, le BRGM et l’ONF.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sortie de l’Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne
18 avril, par Pauline Douillac
Le Centre de la Mer, basé à Biarritz (64), vient de publier un atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne. Cet ouvrage présente la répartition spatiale de 50 espèces d’oiseaux marins et de cétacés et étudie l’évolution, depuis 2009, de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte (...)
Lancement de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain
5 avril, par Pauline Douillac
Le mercredi 3 avril a marqué le coup d’envoi de la campagne 2019 de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont ainsi arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de (...)
A mi- saison hivernale et avant les grandes marées de mars, quel état pour les plages en Aquitaine ?
13 mars, par Pauline Douillac
Après le passage de plusieurs dépressions hivernales depuis la fin du mois de décembre, l’état des plages reste de façon générale plutôt stable en ce milieu de saison. Une diminution de l’altitude des plages a été observée sur une grande partie du littoral sableux mais elle reste surtout marquée sur le (...)
Les tempêtes de l’hiver 2013-2014
1er mars, par Pauline Douillac
De l’embouchure de l’estuaire de la Gironde au Nord, jusqu’à celui de la Bidassoa, au Sud, le littoral aquitain est un territoire d’exception, attractif, préservé… et confronté aux phénomènes d’érosion et de submersion marine. Des phénomènes naturels qui peuvent parfois revêtir un caractère exceptionnel, (...)
Sortie d’un rapport sur les mesures d’adaptation au changement climatique en Aquitaine
28 février, par Pauline Douillac
Le BRGM, dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, publie un rapport visant à identifier les mesures d’adaptation aux risques côtiers existantes, envisagées ou envisageables sur le littoral aquitain, puis de les évaluer en les confrontant aux évolutions anticipées des risques en lien avec (...)
Comment l’ONF prend soin des dunes littorales entre chaque saison estivale ?
28 février, par Pauline Douillac
En Nouvelle-Aquitaine, l’Office national des forêts (ONF) gère plus de 275 km de dunes domaniales. Comme chaque année, de l’automne au printemps, l’ONF, acteur majeur de la filière forêt-bois, répare et entretient le cordon dunaire littoral fragilisé par l’océan, les épisodes venteux et les (...)
La gestion dunaire de l’ONF sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine
25 février, par Pauline Douillac
Explication de la gestion dunaire sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine, une vidéo réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine avec le concours de l’Office national des forêts. D’où viennent ces dunes ? Comment est entretenu et géré ce milieu qui parait si naturel ? - (...)
Les falaises d’Urrugne et Ciboure passées au scanner
16 janvier, par Pauline Douillac
L’Observatoire de la Côte Aquitaine a procédé en juin 2017 à la réalisation d’un levé 3D d’un tronçon de falaises de la Corniche à Socoa sur la Côte basque, à l’aide d’un scanner laser terrestre. Cet outil permet notamment de faire des mesures du relief des falaises dans des zones non visibles par les (...)
Mise à jour de l’espace cartographique de l’OCA
11 janvier, par Pauline Douillac
L’arborescence de l’espace cartographique du site Internet de l’Observatoire vient d’être rafraichie. De nouvelles couches de données sont désormais disponibles en ligne. - Actualités / Rapport/Données, Côte rocheuse, Côte sableuse
Côte sableuse : retour sur les travaux de la Conche des Gaillouneys
10 janvier, par Pauline Douillac
L’Office national des forêts (ONF) a entrepris, en 2016, des travaux dunaires sur le site des Gaillouneys à La Teste-de-Buch (33), au Sud de la Dune du Pilat. Ce site, soumis à de forts coups de vents, est en érosion marquée (plus de 5 mètres de recul par an), le cordon dunaire se rapprochant de plus (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...