⇒ http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

Pyrat.net a

  • coordonné les intervenants pour la migration du site précédent sous SPIP (hors cartographie)
  • réalisé les squelettes SPIP

L’Observatoire de la Côte Aquitaine est un outil d’aide à la décision pour la gestion et l’aménagement du littoral aquitain. Il est financé par : l’Europe (FEDER), l’Etat, la Région Aquitaine, les Conseils Généraux de la Gironde, des Landes, des Pyrénées Atlantiques, le Syndicat Mixte du Bassin d’Arcachon, le BRGM et l’ONF.

Articles syndiqués tirés de ce site

Publication d’une nouvelle vidéo sur les baïnes en Aquitaine
22 juillet, par Pauline Douillac
L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de réaliser une nouvelle vidéo pédagogique consacrée à la formation des baïnes. Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les risques pour la baignade ? Autant de questions que peuvent se poser les baigneurs sur la côte (...)
La formation et les risques des baïnes sur le littoral aquitain
22 juillet, par Pauline Douillac
Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les risques pour la baignade ? Autant de questions que peuvent se poser les baigneurs sur la côte aquitaine… Cette vidéo a été réalisée avec le concours de Bruno Castelle, chercheur au laboratoire Epoc, une unité mixte de (...)
La Dune du Pilat culmine à 106,4 mètres, soit 20 cm de moins que la hauteur relevée en 2018
11 juillet, par Pauline Douillac
20 petits centimètres de moins qu’en 2018, soit quelques pas en moins pour gravir le monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat, dont le point culminant avait été enregistré à 106,6 mètres au printemps 2018. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable vient d’être (...)
L’Observatoire de la Côte Aquitaine se mobilise à l’occasion de la Fête de la mer et des littoraux
24 juin, par Pauline Douillac
Du 28 au 30 juin, aura lieu la première édition de la Fête de la mer et des littoraux. Cet événement festif et ludique est décliné sur l’ensemble des littoraux français (métropole et outre-mer). L’objectif : sensibiliser les visiteurs à la protection de ces espaces. L’Observatoire de la Côte Aquitaine (...)
SIG OCA - Collecte et diffusion des données
19 juin, par Bruce Ayache
L’Observatoire de la Côte Aquitaine dispose de nombreuses données en lien avec l’érosion côtière et la submersion marine à l’échelle du littoral aquitain. Une des missions de l’Observatoire est de diffuser ces données afin de contribuer à l’amélioration de la culture du risque. L’article ci-dessous (...)
Mise en ligne de l’ensemble des millésimes LiDAR
19 juin, par Bruce Ayache
L’ensemble des millésimes LiDAR de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont désormais accessibles en téléchargement depuis la plateforme FTP de PIGMA. Afin de quantifier et qualifier ces évolutions, l’Observatoire procède, depuis 2014, à des campagnes de mesures annuelles et fait l’acquisition d’un (...)
Retour sur le débat autour de l’érosion côtière organisé par le journal Sud-Ouest
14 juin, par Pauline Douillac
Où en est-on aujourd’hui de l’érosion sur le littoral girondin ? C’est la question que la rédaction de « Sud-Ouest » a proposé aux habitants de Lège-Cap-Ferret, le 6 juin dernier, en rassemblant lors d’un débat élus, experts, riverains et associations représentant les riverains de la presqu’île. - (...)
Fiches bilan sédimentaire par commune
22 mai, par Bruce Ayache
Accédez aux profils de 36 fiches « bilan sédimentaire par commune ». Cliquez sur les liens à droite de la carte. Le Verdon-sur-Mer Soulac-sur-Mer Grayan-et-l’Hôpital Vensac Vendays-Montalivet Naujac-sur-Mer Hourtin Carcans Lacanau Le Porge Lège-Cap-Ferret La Teste-de-Buch Biscarrosse Gastes (...)
Fiches transect
20 mai, par Bruce Ayache
Accédez aux profils de 55 transects de la côte sableuse suivis chaque année à la sortie de l’hiver. Cliquez sur les liens à droite de la carte. G1Le Verdon-sur-Mer EPI SoulacSoulac-sur-Mer G1.1Soulac-sur-Mer G2Soulac-sur-Mer G3Grayan-et-l’Hopital G4Vendays-Montalivet G5Vendays-Montalivet (...)
Sortie de l’Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne
18 avril, par Pauline Douillac
Le Centre de la Mer, basé à Biarritz (64), vient de publier un atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne. Cet ouvrage présente la répartition spatiale de 50 espèces d’oiseaux marins et de cétacés et étudie l’évolution, depuis 2009, de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...