⇒ http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

Créé en 1996, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil scientifique et technique d’aide à (…)

L’entreprise pyrat.net a été choisie pour réaliser la refonte du site Internet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine à l’occasion de son 20e anniversaire.

Articles syndiqués tirés de ce site

Les courants de baïnes expliqués en vidéo
1er juillet, par Pauline Douillac
Chaque année, des dizaines de millions de touristes fréquentent les plages de la côte aquitaine. Malheureusement, de nombreux baigneurs se font parfois surprendre par les courants de baïnes et des accidents se produisent. Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les (...)
Bilan de l’hiver 2019-2020 sur le littoral aquitain
19 mai, par Pauline Douillac
Bien que l’hiver 2019-2020 ait été globalement moins intense que l’hiver mémorable de 2013-2014, il a conduit à une position du pied de dune proche de celle relevée après l’hiver 2013-2014 et des niveaux de plage extrêmement bas sur de nombreuses communes telles que Vendays-Montalivet, Soulac-sur-Mer, (...)
L’hiver 2019-2020 sur le littoral aquitain
19 mai, par Pauline Douillac
Bien que l’hiver 2019-2020 ait été globalement moins intense que l’hiver mémorable de 2013-2014, il a conduit à une position du pied de dune proche de celle relevée après l’hiver 2013-2014 et des niveaux de plage extrêmement bas sur de nombreuses communes telles que Vendays-Montalivet, Soulac-sur-Mer, (...)
Lancement de la campagne 2020 de suivis du littoral aquitain
7 mai, par Pauline Douillac
Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont reporté le lancement de la mission annuelle de suivi du littoral aquitain, qui aurait dû débuter le 7 avril dernier. A partir du lundi 11 mai et jusqu’à la fin du mois de juin, les (...)
Bassin d’Arcachon : un programme d’observation du littoral pour mieux appréhender les évolutions de la lagune
29 avril, par Pauline Douillac
Dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur ce milieu et de suivre son évolution, l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) a mis en place un programme annuel de suivi géomorphologique du littoral du Bassin d’Arcachon. - Actualités / Bassin d’Arcachon, (...)
Mise en place de fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA
22 avril, par Pauline Douillac
L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité faciliter l’accès aux photos aériennes obliques depuis l’espace cartographique du site Internet ainsi que la navigation entre les photos. Pour cela, des fiches spécifiques, sur le modèle des fiches transect, viennent d’être mises en ligne et (...)
Côte sableuse : les données de la campagne 2019 sont désormais accessibles depuis les fiches « transect »
22 avril, par Pauline Douillac
En septembre 2019, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés (...)
Publication d’un rapport sur l’acquisition et la valorisation des données de l’OCA
9 avril, par Pauline Douillac
Un document cadre sur l’acquisition et la valorisation des données de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) est désormais disponible dans la rubrique « Publications ». Ce rapport permet d’exposer la manière dont sont acquises et valorisées ces données, en répondant aux questions suivantes : Quelles (...)
COVID-19 : l’équipe de l’OCA reste mobilisée pendant la pandémie
26 mars, par Pauline Douillac
Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont revu leur organisation mais restent mobilisées pendant cette période de confinement. - Actualités / Événement
Côte basque : un séminaire dédié à la qualité de l’eau, aux risques côtiers et aux déchets flottants
19 mars, par Pauline Douillac
« Quelles nouvelles technologies et quels nouveaux outils pour les acteurs et gestionnaires de la côte basque ? ». Un séminaire a été organisé le vendredi 29 novembre 2019 à Bidart, par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Littoral basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque, pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80