⇒ http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

Créé en 1996, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil scientifique et technique d’aide à (…)

L’entreprise pyrat.net a été choisie pour réaliser la refonte du site Internet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine à l’occasion de son 20e anniversaire.

Articles syndiqués tirés de ce site

COVID-19 : l’équipe de l’OCA reste mobilisée pendant la pandémie
26 mars, par Pauline Douillac
Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont revu leur organisation mais restent mobilisées pendant cette période de confinement. - Actualités / Événement
Côte basque : un séminaire dédié à la qualité de l’eau, aux risques côtiers et aux déchets flottants
19 mars, par Pauline Douillac
« Quelles nouvelles technologies et quels nouveaux outils pour les acteurs et gestionnaires de la côte basque ? ». Un séminaire a été organisé le vendredi 29 novembre 2019 à Bidart, par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Littoral basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque, pour (...)
Côte basque : mouvement de terrain sur la falaise de la Pointe Sainte-Anne à Hendaye
30 janvier, par Pauline Douillac
Le 15 décembre dernier, un mouvement de terrain s’est produit sur les falaises de la Pointe Sainte-Anne à Hendaye, entrainant localement un recul du trait de côte de plus d’une dizaine de mètres et l’effondrement d’un sentier parcourant le Domaine d’Abbadia, propriété du Conservatoire du littoral. A (...)
Meilleurs vœux pour 2020
6 janvier, par Pauline Douillac
Les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vous souhaitent une bonne année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020. - Actualités / Événement
Un séminaire dédié à l’érosion littorale et aux données spatiales le 14 janvier à Bordeaux
Décembre 2019, par Pauline Douillac
L’entreprise i-Sea organise le mardi 14 janvier 2020 un séminaire sur la thématique « Érosion littorale et données spatiales » à Cap Sciences à Bordeaux. Cet événement aura lieu en préambule de la réunion de projet ESA Coastal Erosion, qui a lieu le lendemain, en présence de l’Agence spatiale européenne (...)
Réseau tempêtes de l’OCA : bilan de l’hiver 2018-2019
Octobre 2019, par Pauline Douillac
Émanation de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), le Réseau tempêtes a pour mission la surveillance du littoral face aux évènements érosifs brutaux. À l’heure actuelle, il déploie une organisation technique et humaine sur les 350 km de côte de l’ex-région Aquitaine pour informer les partenaires (...)
Retour sur la journée d’échanges autour des pratiques des observatoires en matière d’appui aux politiques publiques sur le littoral
Octobre 2019, par Pauline Douillac
L’Observatoire de la Côte Aquitaine a organisé, le jeudi 10 octobre dernier en partenariat avec le Réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC), une journée d’échanges autour des pratiques des observatoires et gestionnaires en matière d’appui aux politiques publiques sur le littoral. Cet (...)
Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition
Septembre 2019, par Pauline Douillac
Inévitablement associé dans la conscience collective aux plages de nos vacances, le sable fait pourtant l’objet de convoitises bien au-delà du tourisme. Juste après l’eau, il constitue la seconde ressource minérale exploitée par l’homme ! - Actualités / Côte sableuse, (...)
Mise en ligne d’un outil interactif de fiches transect afin de découvrir l’évolution globale d’un site
Septembre 2019, par Pauline Douillac
Les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine ont développé un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir, pour chaque profils plage-dune levés au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières, depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes (...)
Impact du changement climatique sur les zones littorales : un rapport scientifique remis à l’occasion du G7
Août 2019, par Pauline Douillac
À l’occasion du G7 à Biarritz, 30 scientifiques ont réalisé pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination de chercheurs issus d’Irstea, du BRGM via l’Observatoire de la Côte Aquitaine, et des UMR LIENSs (CNRS - Université de la Rochelle) et EPOC (CNRS - Université de Bordeaux), (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70