⇒ http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

Créé en 1996, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil scientifique et technique d’aide à (…)

L’entreprise pyrat.net a été choisie pour réaliser la refonte du site Internet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine à l’occasion de son 20e anniversaire.

Articles syndiqués tirés de ce site

En immersion avec les agents de l’OCA pendant leur mission de suivi de la Dune du Pilat
20 juin, par Pauline Douillac
Découvrez les premières images de la mission de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sur la Dune du Pilat, le 23 mai dernier. Une version plus longue sera diffusée courant juillet afin de présenter la campagne annuelle qui s’est déroulée sur l’ensemble du littoral aquitain. -  (...)
L’érosion des côtes rocheuses
6 juin, par Pauline Douillac
Définition et explication du phénomène d’érosion sur une côte rocheuse : comment se sont constituées les côtes rocheuses ? quels facteurs entraînent un phénomène d’érosion ? quels sont ses impacts sur les enjeux humains ? Cette vidéo pédagogique a pour but de vulgariser le sujet et de le rendre accessible  (...)
La campagne annuelle de suivis du littoral aquitain est lancée
23 avril, par Pauline Douillac
Le printemps marque le début de la campagne de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine sur l’ensemble du littoral aquitain du mois d’avril à la fin du mois de juin. Depuis le 16 avril, les agents de l’OCA ont commencé à parcourir  (...)
Publication d’un ouvrage de référence sur la côte sableuse aquitaine
9 avril, par Pauline Douillac
L’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) vient de publier un atlas morphodynamique de la côte sableuse de l’ex-région Aquitaine. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’un collège d’experts appartenant à l’OCA, qui pendant plus de 20 ans, se sont succédés pour étudier ce littoral exceptionnel.  (...)
Un label pour les forêts du Bassin d’Arcachon
3 avril, par Pauline Douillac
Les forêts domaniales du Bassin d’Arcachon viennent d’obtenir le label Forêt d’Exception®. Décerné par l’Office national des forêts (ONF), le label distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement  (...)
L’ONF publie son Guide de gestion des dunes et des plages associées
3 avril, par Pauline Douillac
Dans le cadre des missions d’intérêt général « Biodiversité » et « Prévention des risques naturels », le ministère en charge de l’Écologie a confié à l’Office national des forêts (ONF) la rédaction d’un guide technique sur la gestion des dunes littorales atlantiques destiné à tous les gestionnaires des milieux  (...)
La 3e édition d’Uhinak s’achève avec un bilan positif
20 mars, par Pauline Douillac
Du 7 au 8 mars, Uhinak, le congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral, a réuni à Irun près de 45 intervenants et 150 congressistes qui ont partagé, pendant deux jours, leurs idées et réflexions autour du changement climatique et ses effets sur le littoral. - Actualités /  (...)
Bilan de l’événement du 2 mars 2018 sur la côte aquitaine
15 mars, par Pauline Douillac
L’Observatoire de la Côte Aquitaine publie le bilan des effets de la dépression du 2 mars 2018, relatifs à l’érosion côtière et la submersion marine sur le littoral aquitain. - Actualités / Côte rocheuse, Côte sableuse
A la fin de l’hiver et avant les grandes marées, quel est l’état des plages aquitaines ?
1er mars, par Pauline Douillac
Pour l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), l’hiver 2017-2018 a été un hiver « normal ». Tel est le bilan en cette fin de saison hivernale et avant un week-end de grandes marées, dont les conditions météorologiques ne devraient pas trop impacter le littoral aquitain. - Actualités / Presse, Côte  (...)
Quel avenir pour la mer et le littoral ?
16 février, par Pauline Douillac
Du 26 janvier au 25 mars 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire invite les citoyens à s’informer et s’exprimer sur les visions d’avenir à l’horizon 2030 pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche-Est - Mer du Nord, Nord-Atlantique - Manche Ouest, Sud-Atlantique et  (...)

0 | 10 | 20 | 30