⇒ http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

Créé en 1996, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil scientifique et technique d’aide à (…)

L’entreprise pyrat.net a été choisie pour réaliser la refonte du site Internet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine à l’occasion de son 20e anniversaire.

Articles syndiqués tirés de ce site

[Vidéo] En immersion avec les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine
9 novembre, par Pauline Douillac
Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de levés terrain au GPS différentiel (précision centimétrique) sur l’ensemble du littoral aquitain du mois d’avril à la fin du mois de juin. Découvrez le déroulé d’une mission sur 4 sites aquitains emblématiques et (...)
En immersion avec les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sur 4 sites aquitains emblématiques
6 novembre, par Pauline Douillac
Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de levés terrain au GPS différentiel (précision centimétrique) sur l’ensemble du littoral aquitain du mois d’avril à la fin du mois de juin. Les équipes de l’OCA parcourent ainsi les quelque 300 km de littoral (...)
Dunes et forêts littorales, une nature bénéfique pour tous
5 novembre, par Pauline Douillac
L’Office national des forêts (ONF) vient de publier un film sur les bienfaits des écosystèmes des dunes et forêts littorales d’Aquitaine qui soutiennent l’économie locale et procurent de nombreux services souvent méconnus du grand public : la production de bois, la lutte contre l’érosion et le (...)
Le littoral aquitain surveillé à la loupe !
29 octobre, par Pauline Douillac
Une mesure du littoral par LiDAR, embarqué par avion, vient d’être réalisée par l’IGN dans le cadre des suivis de l’Observatoire de la Côte Aquitaine. - Actualités / Côte rocheuse, Côte sableuse
Le site Internet du Réseau national des observatoires du trait de côte est en ligne
10 octobre, par Pauline Douillac
Lancé en 2015, le Réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC) vient de dévoiler son site Internet. Ce Réseau a vocation à accompagner les initiatives locales pour développer, à l’échelle nationale, les bonnes pratiques d’acquisition et de partage de données sur le trait de côte et ses (...)
Présentation d’une thèse sur la flèche littorale du Cap-Ferret
28 septembre, par Pauline Douillac
Alphonse Nahon présentera son travail de thèse sur « L’évolution morphologique actuelle d’une flèche littorale Holocène. Le Cap-Ferret, à l’embouchure du Bassin d’Arcachon » le vendredi 5 octobre prochain sur le campus de l’Université de Bordeaux. - Actualités / Événement, Climat, Côte (...)
Le Train du Climat s’arrête en gare en Nouvelle-Aquitaine
28 septembre, par Pauline Douillac
Six communes de la région Nouvelle-Aquitaine verront le Train du Climat s’arrêter dans leurs gares entre le 5 octobre et le 6 novembre prochain. Une occasion pour le grand public d’assister à une exposition scientifique commentée par les Messagers du Climat (en gare) et un cycle de conférences (...)
La Dune du Pilat culmine à 106,6 mètres, soit - 3,9 m en un an
24 juillet, par Pauline Douillac
110,5 mètres. Telle était la hauteur, relevée en 2017, du monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat. Au printemps 2018, le point culminant de la Dune a été enregistré à 106,6 m, soit - 3,9 m par rapport aux mesures de 2017 réalisées à la même époque. Son évolution vient d’être étudiée (...)
L’érosion des côtes sableuses
23 juillet, par Pauline Douillac
Définition et explication du phénomène d’érosion sur une côte sableuse : d’où vient le sable présent sur nos côtes ? comment fonctionne le système littoral de la côte sableuse ? qu’est-ce que l’érosion côtière sur la côte sableuse ? comment l’Homme influence-t-il l’érosion côtière ? et demain ? Cette vidéo (...)
En immersion avec les agents de l’OCA pendant leur mission de suivi de la Dune du Pilat
20 juin, par Pauline Douillac
Découvrez les premières images de la mission de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sur la Dune du Pilat, le 23 mai dernier. Une version plus longue sera diffusée courant juillet afin de présenter la campagne annuelle qui s’est déroulée sur l’ensemble du littoral aquitain. - (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40