⇒ http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

Créé en 1996, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil scientifique et technique d’aide à (…)

L’entreprise pyrat.net a été choisie pour réaliser la refonte du site Internet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine à l’occasion de son 20e anniversaire.

Articles syndiqués tirés de ce site

L’Observatoire de la Côte Aquitaine se mobilise à l’occasion de la Fête de la mer et des littoraux
24 juin, par Pauline Douillac
Du 28 au 30 juin, aura lieu la première édition de la Fête de la mer et des littoraux. Cet événement festif et ludique est décliné sur l’ensemble des littoraux français (métropole et outre-mer). L’objectif : sensibiliser les visiteurs à la protection de ces espaces. L’Observatoire de la Côte Aquitaine (...)
SIG OCA - Collecte et diffusion des données
19 juin, par Bruce Ayache
L’Observatoire de la Côte Aquitaine dispose de nombreuses données en lien avec l’érosion côtière et la submersion marine à l’échelle du littoral aquitain. Une des missions de l’Observatoire est de diffuser ces données afin de contribuer à l’amélioration de la culture du risque. L’article ci-dessous (...)
Mise en ligne de l’ensemble des millésimes LiDAR
19 juin, par Bruce Ayache
L’ensemble des millésimes LiDAR de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont désormais accessibles en téléchargement depuis la plateforme FTP de PIGMA. Afin de quantifier et qualifier ces évolutions, l’Observatoire procède, depuis 2014, à des campagnes de mesures annuelles et fait l’acquisition d’un (...)
Retour sur le débat autour de l’érosion côtière organisé par le journal Sud-Ouest
14 juin, par Pauline Douillac
Où en est-on aujourd’hui de l’érosion sur le littoral girondin ? C’est la question que la rédaction de « Sud-Ouest » a proposé aux habitants de Lège-Cap-Ferret, le 6 juin dernier, en rassemblant lors d’un débat élus, experts, riverains et associations représentant les riverains de la presqu’île. - (...)
Fiches bilan sédimentaire par commune
22 mai, par Bruce Ayache
Accédez aux profils de 36 fiches « bilan sédimentaire par commune ». Cliquez sur les liens à droite de la carte. Le Verdon-sur-Mer Soulac-sur-Mer Grayan-et-l’Hôpital Vensac Vendays-Montalivet Naujac-sur-Mer Hourtin Carcans Lacanau Le Porge Lège-Cap-Ferret La Teste-de-Buch Biscarrosse Gastes (...)
Fiches transect
20 mai, par Bruce Ayache
Accédez aux profils de 55 transects de la côte sableuse suivis chaque année à la sortie de l’hiver. Cliquez sur les liens à droite de la carte. G1Le Verdon-sur-Mer EPI SoulacSoulac-sur-Mer G1.1Soulac-sur-Mer G2Soulac-sur-Mer G3Grayan-et-l’Hopital G4Vendays-Montalivet G5Vendays-Montalivet (...)
Sortie de l’Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne
18 avril, par Pauline Douillac
Le Centre de la Mer, basé à Biarritz (64), vient de publier un atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne. Cet ouvrage présente la répartition spatiale de 50 espèces d’oiseaux marins et de cétacés et étudie l’évolution, depuis 2009, de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte (...)
Lancement de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain
5 avril, par Pauline Douillac
Le mercredi 3 avril a marqué le coup d’envoi de la campagne 2019 de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont ainsi arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de (...)
A mi- saison hivernale et avant les grandes marées de mars, quel état pour les plages en Aquitaine ?
13 mars, par Pauline Douillac
Après le passage de plusieurs dépressions hivernales depuis la fin du mois de décembre, l’état des plages reste de façon générale plutôt stable en ce milieu de saison. Une diminution de l’altitude des plages a été observée sur une grande partie du littoral sableux mais elle reste surtout marquée sur le (...)
Les tempêtes de l’hiver 2013-2014
1er mars, par Pauline Douillac
De l’embouchure de l’estuaire de la Gironde au Nord, jusqu’à celui de la Bidassoa, au Sud, le littoral aquitain est un territoire d’exception, attractif, préservé… et confronté aux phénomènes d’érosion et de submersion marine. Des phénomènes naturels qui peuvent parfois revêtir un caractère exceptionnel, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60