⇒ http://www.tisseursdemots.org/

L’association Tisseurs de Mots anime des ateliers d’écriture en Auvergne - Haute Loire, Cantal et Puy de Dôme. Cheminer dans l’écriture avec les ateliers d’écriture animés par Igor Chirat.

Tisseurs de mots a fait appel à pyrat.net pour la refonte de son site et son hébergement.

Articles syndiqués tirés de ce site

Les ateliers embarqués-Stage d’octobre
14 août, par veronik leray
À travers notre voyage, le jeu et l’exploration sensorielle, nous travaillerons à faciliter le surgissement de l’acte d’écrire. Nous organisons des temps d’écriture à bord, en résonance avec notre aventure ainsi que des temps plus solitaires sur les îles pour s’écrire. Sur la mer, nous mettons notre (...)
Lecture des « Frau(x) »
21 juillet, par veronik leray
27 juillet 2019 à la librairie aux Belles Pages - Murat (15) à parir de 16h présentation du livre à 18h30 lectures par les auteurs Odile Fix, initiatrice des éditions du frau et Isabelle Guillard, libraire, vous invitent à une lecture d’extraits de frau(x), livre collectif paru en 2019. 27 juillet (...)
FEUX
21 juillet, par veronik leray
Même court, le feu a besoin d’un souffle. Le souffle attise, produit la flamme. Vers le milieu des années soixante, je me suis aperçu que j’avais du mal à me concentrer sur les récits d’une certaine longueur. Pendant un temps, j’ai éprouvé autant de difficultés quand j’essayais d’en lire que lorsque je (...)
Atelier été 2019 : Mettre en lumière
8 juillet, par veronik leray
On avait envie de ne pas vous quitter cet été, pourtant, il faut bien prendre quelques vacances, se poser un peu…. Une idée est venue, renouer avec l’atelier web. Une proposition pour les deux mois d’été, histoire de ne pas perdre la main pour la rentrée, de creuser encore et encore l’écriture de la (...)
Mathieu Riboulet : Nous campons sur les rives
30 juin, par Igor Chirat
C’était à Lagrasse, du 7 au 11 août 2017, pendant le Banquet du livre. Mais de l’autre côté du pont : sous la halle, au cœur du village. Mathieu Riboulet s’y est placé « dans la lumière, le vent, les pierres, le sable et les odeurs d’ici ». Il a dit ces textes, pour entamer des conversations sur (...)
Buveurs de tendresse
16 juin, par veronik leray
Buveurs de tendresse, c’est le titre de la chanson créée et interprétée par les participants de l’atelier d’écriture de chanson animé par Martin Luminet lors du Festivalet 2019. C’est donc sur ces notes que défilent quelques clichés de ces journées où écriture et lecture ont rimé avec rencontre et (...)
un été en écriture…
13 juin, par Tisseurs de Mots
Vous aimez les stages d’écriture des Tisseurs mais vous avez envie de découvrir d’autres démarches et d’autres impulsions ? Vous étiez prêts à vous inscrire sur un stage d’écriture des Tisseurs mais les dates ne correspondent pas à vos disponibilités ? Pas de souci ! Nous avons des amies qui animent (...)
Julio Cortazar : Mademoiselle Cora
6 juin, par Igor Chirat
Très court extrait de l’une des nouvelles du recueil « Tous les feux le feu », pour toucher à l’écriture précise de Julio Cortazar, conteur d’histoires quotidiennes, mais avec l’insertion subtile d’éléments bizarres, dérangeants, qui laisse un goût étrange… Je ne comprends pas pourquoi on ne me laisse (...)
Joseph PONTHUS : à la ligne
23 avril, par Igor Chirat
C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la (...)
John Fante : Les compagnons de la grappe
18 avril, par veronik leray
On tourne autour de certains écrivains longtemps avant de les lire. Ce que décrit John Fante dans le chapître 8 des « Compagnons de la grappe », je l’ai vécu, dans ma chambre de HLM, au Havre. J’avais 16 ans. C’était avec les livres de Philippe Djian. Djian, qui me parlait déjà de Fante, de Faulkner, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90