⇒ http://www.presence-mariste.fr/

La revue des frères Maristes en France

Articles syndiqués tirés de ce site

Le Grand silence
8 février
Il s’agit de faire taire la langue pour se mettre à l’écoute de la Parole qui se dit dans le silence où Dieu se révèle. Toutes les règles monastiques et religieuses insistent sur le silence, particulièrement de la fin des complies jusqu’à prime du jour suivant (Présence Mariste n°304, juillet 2020) - (...)
N°306 - Emergence d’un monde nouveau
5 février
Le monde d’après ! Il a fallu un évènement extraordinaire pour qu’on commence à parler du monde d’après ! Mais ce Corona virus n’est qu’un détonateur ! Le monde d’après a déjà commencé. - Introduction / ALaUne
F. Albert PFLEGER, un juste des nations
4 février
Les Frères pénètrent dans le ghetto de Budapest pour en arracher soixante-dix enfants et plusieurs vieillards. « Mais, ce qui m’a touché, ce fut le témoignage de F. Pfleger et son courage ». (Présence Mariste n°303, avril 2020) - Questions historiques / Les Frères Maristes et leur (...)
Animaux utiles et animaux nuisibles
29 janvier
« Tout nous invite à l’amour et à la reconnaissance envers notre Créateur et Bienfaiteur perpétuel » (Présence Mariste n°303, avril 2020) - Questions historiques / écologie, publications - écrits, Les Frères Maristes et leur histoire
Visite à la Biennale de Lyon
22 janvier
Dans un cours d’arts plastiques, la beauté plastique n’a pas beaucoup sa place puisque les élèves sont des apprenants à qui l’on doit enseigner : des techniques pour pouvoir s’exprimer à travers le volume, la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo… (Présence Mariste n°303, avril 2020) - Sur le (...)
Eduquer à la beauté
Décembre 2020
Il est facile et agréable d’apprendre aux enfants, très tôt, d’être sensibles à leurs alentours, de se nourrir de la beauté environnante à chaque instant. (Présence Mariste n°303, avril 2020) - Sur le chemin des Arts / écologie, éducation
Exprimer la beauté dans l’expérience de l’Hermitage
Décembre 2020
En contemplant ces murs, jaillit de mon cœur une inspiration inattendue. L’expression poétique et plastique de la roche travaillée, encadrée et éclairée délicatement, exprime symboliquement la foi de Marcellin dans son projet.(Présence Mariste n°303, avril 2020) - L’Hermitage : un lieu qui nous habite / (...)
La nature, aux sources de la beauté
Décembre 2020
La beauté de la nature révèle un monde plus profond et encore plus beau que le nôtre. « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour… ! » (Présence Mariste n°303, avril 2020) - Sur le chemin des Arts / écologie, (...)
Mes amis, la vie est belle !
Décembre 2020
prés verdoyants, bords des ruisseaux clairs, fruits sauvages : fraises des bois, mûres, myrtilles, châtaignes et noix - Découverte de la chaîne des Alpes enneigées et son sommet splendide - beauté des monuments - beauté de la musique. (Présence Mariste n°303, avril 2020) - Sur le chemin des Arts / (...)
Qu’est-ce que le beau ?
Décembre 2020
Le beau se présente à nous sous un aspect concret, sensible dans la mesure où nous le percevons par nos cinq sens : nous voyons, entendons, sentons des formes, des couleurs, des sons, des odeurs peut-être … (Présence Mariste n°303, avril 2020) - Sur le chemin des Arts / (...)