⇒ http://www.presence-mariste.fr/

La revue des frères Maristes en France

Articles syndiqués tirés de ce site

L’enseignement du Français dans les Cyclades d’hier d’hier à aujourd’hui
20 novembre
Dès la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, une série de lois et d’ordonnances sur les écoles étrangères en Grèce, ont réexaminé le cadre institutionnel qui régit leur statut et ont contribué à améliorer le fonctionnement des écoles congréganistes. (Présence Mariste n°302, janvier 2020) - (...)
Des jeunes Libanais sur les pas de Marcellin…
18 novembre
« Pour nous, aller sur les traces de Marcellin était un rêve qui a pu se réaliser. Nous avons parcouru un itinéraire mariste en 6 étapes : de Saint-Régis-du-Coin à N.D. de l’Hermitage à Saint-Chamond. » (Présence Mariste n°302, janvier 2020) - Frères Maristes au Liban-Syrie / Marcellin Champagnat, (...)
24 Le département de la Loire vu par un Frère Mariste
13 novembre
La fondation des Frères Maristes en 1817 s’inscrit dans une région en plein développement. (Présence Mariste n°302, janvier 2020) - Questions historiques / publications - écrits, Histoire des Frères Maristes
La quête essentielle
21 octobre
« La vie chrétienne demande effort et dépassement de soi, pour l’amour de Dieu et des autres. » (Présence Mariste n°302, janvier 2020) - Spiritualité / spiritualité
Défi du quotidien dans une société religieuse et violente
12 octobre
La connivence sacré-violence demeure un fait majeur dans nos sociétés, que celles-ci s’affichent religieuses ou non. Rappel de la vie et de la spiritualité d’Henri Vergès, victime de la violence en Algérie. (Présence Mariste n°302, janvier 2020) - Spiritualité / spiritualité, Histoire des Frères (...)
Violences : chemin vers la spiritualité ?
12 octobre
Quête du pouvoir absolu, quête de la domination…La violence serait-elle un chemin ouvert sur son propre dépassement ? (Présence Mariste n°302, janvier 2020) - Spiritualité / spiritualité
Privatisation des croyances
7 octobre
La laïcité est proclamée valeur essentielle de la République et la religion devient une affaire privée, ce qui induit la reconnaissance de la pluralité religieuse. (Présence Mariste n°302, janvier 2020) - Spiritualité / religion, spiritualité
Le sacré dans les religions monothéistes
7 octobre
L’homme sacralise car il est un animal religieux. Pour conjurer la peur et l’angoisse, il invente les rites qui accompagnent ses croyances. Pour se concilier les bonnes grâces de Dieu, il offre des sacrifices. (Présence Mariste n°302, janvier 2020) - Spiritualité / spiritualité, (...)
Parabole sur la violence et le sacré
6 octobre
Ne nous y trompons donc pas : ni la religion, la science, la politique ou l’économie… ne sont responsables de la violence. Mais elles en sont les vecteurs dans la mesure où elles deviennent des idoles. (Présence Mariste n°302, janvier 2020) - Spiritualité / medias - radios - télévision, politique, (...)
De l’émerveillement à l’engagement
28 septembre
Marie nous invite à passer de l’émerveillement du don reçu à l’engagement pour le bonheur de Dieu et des autres. Il nous est demandé tout simplement d’être des contemplatifs et des missionnaires. (Présence Mariste n°302, janvier 2020) - « Regards sur Marie (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 550