⇒ http://www.notre-dame-de-l-accueil.org/

Articles syndiqués tirés de ce site

« C’est chez toi… »
28 mars, par P. Luc Fritz
C’était un jour de grande foule. Jérusalem, la ville sainte, était envahie par les pèlerins. Une douce impatience gagnait les esprits et les cœurs. Chacun s’apprêtait à célébrer la Pâque, cette extraordinaire manifestation de la puissance bienveillante de Dieu à l’égard de son peuple. Jésus, assis sur un (...)
Être là où Il est
20 mars, par P. Luc Fritz
Peut-être sommes-nous comme ces Grecs, sympathisants du judaïsme, qui vont vers Philippe, l’un de leurs compatriotes, pour lui dire : « Nous voudrions voir Jésus. » Il est bon de vouloir voir le Seigneur, encore faut-il désirer véritablement le rencontrer lui, notre Sauveur et notre Dieu, et non pas (...)
La sainte histoire de nos vies
13 mars
Le passage du deuxième livre des Chroniques que nous écoutons ce dimanche entreprend une relecture de l’histoire d’Israël à la lumière de la foi qui anime le Peuple de Dieu. L’histoire qu’il raconte est une histoire sainte, le récit de la fidélité et de l’infidélité des descendants d’Abraham au Dieu de (...)
Le sanctuaire du coeur
7 mars
S’il est vrai que nous entrons dans la foi chrétienne par la porte du cœur, nous comprenons immédiatement que nous sommes appelés à veiller de manière particulièrement soigneuse à ce qui se passe à l’intime de nous-mêmes. Si notre être intérieur est perturbé par trop de soucis, s’il est continuellement (...)
Si Dieu est pour nous…
27 février, par P. Luc Fritz
« Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? » Saint Paul adresse ces mots d’encouragement à la communauté de Rome qui subit un temps de persécutions intenses. Rejetés par les juifs et les païens, les chrétiens romains connaissaient alors une profonde détresse. La tension était extrême et, dans cette (...)
Le baptême, un engagement
21 février, par P. Luc Fritz
1er dimanche de Carême, année B - Commentaires d’évangile / 1er dimanche Carême B, EDITO
Saisi de compassion
13 février
Les lectures de ce dimanche parlent d’une maladie redoutable : la lèpre. Elle est terrible, non seulement parce qu’elle est préjudiciable à la santé, mais encore, parce qu’au temps de Jésus, la lèpre conduisait à la mise à l’écart de la personne malade. Dès qu’elle était marquée par la lèpre, elle (...)
Immergé dans la mission
6 février, par P. Luc Fritz
Jésus est à Capharnaüm, un jour de Sabbat. Il quitte la synagogue pour se rendre à la maison de Simon-Pierre. La belle-mère de Simon est malade. L’apôtre la présente à Jésus pour qu’il la guérisse, ce qu’il fait effectivement. Il est probable qu’après son rétablissement, la belle-mère de Simon servit un (...)
Jésus en son autorité
30 janvier, par P. Luc Fritz
« Tais-toi ! Sors de cet homme. » Jésus s’adresse avec autorité à l’esprit impur. Il ne lui permet aucune réplique. Tout comme il n’admettra aucune contradiction de la part de Pierre, son disciple, quand celui-ci tentera à le détourner de la mission salvifique que lui a confiée le Père : « Passe (...)
Quand sonne le réveil
21 janvier, par P. Luc Fritz
Quand une cité somnole, quand l’humanité se berce d’illusions, le Seigneur envoie ses prophètes réveiller les foules endormies. Il les alerte ainsi des dangers qui les menacent pour éviter que n’advienne le pire. C’est ce qui se passe dans le récit du prophète Jonas que nous entendons ce dimanche. (...)