Sites Web : Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie

Publié le vendredi 16 novembre 2018

⇒ https://www.moldavie.fr/

Articles syndiqués tirés de ce site

« Dans l’obscurité, mais #sans vous ! »
24 novembre
Un ample flashmob en ligne a eu lieu dans l’espace virtuel moldave après le blackout du 23 novembre. De nombreuses personnalités publiques y ont participé. Une panne massive d’électricité a perturbé la Moldavie ce mercredi, 23 novembre. Suite aux bombardements atroces par la Russie contre l’Ukraine, (...)
Pohrebea – un village sorti de l’anonymat
18 novembre
Pohrebea, un petit village à environ 700 habitants, situé sur la rive gauche du Dniestr, à 37 km de Chișinău, s’est transformé ces dernières années en une véritable attraction touristique. Le village qui, il y a trois ans, n’avait qu’une épicerie, une église criblée de balles de la Seconde Guerre (...)
« L’hiver approche, chaussons un enfant »
10 novembre
Depuis 13 ans, Doina Cernavca et son équipe aident les gens démunis des villages moldaves. La pauvreté extrême, la violence, le manque de revenus et d’opportunités d’accès à l’éducation, le désespoir font partie du contexte dans lequel ils travaillent. Ayant un diplôme de journaliste et de l’expérience (...)
Des fragments de missile ont atteint le village moldave de Naslavcea
31 octobre
Aujourd’hui, le 31 octobre 2022, des fragments d’un missile abattu par le système anti-aérien ukrainien sont tombés à l’extrémité nord de Naslavcea, un village situé à environ 15 km du barrage de Dnestrovsk, en Ukraine, qui a été la cible d’une attaque lancée ce matin par la Russie. Heureusement, des (...)
Des enseignants à la retraite « sauvent les écoles »
30 octobre
Le manque d’enseignants risque de devenir un problème sans solutions en Moldavie. A la rentrée 2022, il y avait 2 161 positions vacantes dans les établissements d’enseignement général, soit deux fois plus qu’en 2015. La situation est particulièrement sérieuse dans les villages. Malgré les mesures (...)
« Chez mamie et papi »
26 octobre
Il y a quelques mois, nous avons publié un article qui parlait d’une belle initiative des habitants du village moldave de Zagarancea : ils ont joint leurs efforts pour construire une maison traditionnelle moldave sur le territoire du musée local en plein air. « La tătuca și mămuca » (« Chez mamie et (...)
Ecaterina Medic, l’ « apprivoiseuse » de 100 hectares de terres agricoles
24 octobre
La journée d’Ecaterina Medic commence à 5 heures du matin. Avant que le soleil se lève, Ecaterina nourrit le bétail et la volaille et fait du ménage. Puis, elle se rend dans les champs pour s’assurer que tout marche bien sur les environ 100 hectares de terrains agricoles qu’elle gère. Ecaterina (...)
Comment la guerre en Ukraine a changé la vie de deux Russes
21 octobre
Deux citoyens russes qui ont émigré en Moldavie racontent comment la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine a changé leur vie. Comment sont-ils arrivés en Moldavie et qu’est-ce qui les ferait revenir en Russie ? Il est estimé qu’environ un million de citoyens russes ont quitté la Russie depuis le (...)
Les Moldaves face aux crises des années ’90
16 octobre
On peut difficilement diviser les années 90 en périodes de crise - toute cette décennie a été l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire de la Moldavie. C’est à cette époque-là que le pays a « obtenu » le statut de « pays le plus pauvre d’Europe » qui se justifiait par des salaires très bas, (...)
Nouveau sur www.moldavie.fr
10 octobre
Les vendanges d’autrefois Quand le mois de septembre commençait, le souffle de l’automne se faisait ressentir. Les matins devenaient plus frais et avaient un parfum de feuilles jaunes. Puis, les soirées devenaient de plus en plus froides et les couchers de soleil, jaunâtres-rougeâtres, te (...)
Revenir en haut