⇒ https://www.moldavie.fr/

Articles syndiqués tirés de ce site

Maria Bieşu, la voix de l’éternel féminin
24 septembre, par Nadejda
Le cycle de la vie de cette cantatrice qui a laissé des traces éternelles dans l’opéra de la seconde moitié du XXe siècle s’est terminée en 2012. Elle est décédée dans sa villa sélecte située rue Mateevici, à Chisinau, qui lui avait été offerte par les autorités soviétiques, un décès survenu après plusieurs (...)
La Grande Médaille d’Or du Concours Mondial de Bruxelles décrochée par un vin moldave
21 septembre, par Nadejda
C’est pour la deuxième fois dans l’histoire de ce concours prestigieux que notre pays a obtenu un tel résultat - après Taraboste 2015 créé par Chateau Vartely, Vinohora Rose 2019 Feteasca Neagra-Montepulciano, produit par les vignerons de Purcari, a remporté la Grande Médaille d’Or. En plus du Grand (...)
La peintre Natalia Plămădeală : « Le parfum de l’herbe coupée est partout le même »
12 septembre, par Nadejda
Natalia Plămădeală, peintre d’origine moldave née à Chisinau, a décidé à un moment donné de s’installer en France. Pourquoi ? Quels projets avait-elle à l’époque ? Les a-t-elle réalisés ? « Je n’avais pas de projets précis, mais j’avais un rêve, raconte Natalia. J’étais très naïve et c’est justement ma (...)
Un acteur français offre un piano à un collège de Moldavie
8 septembre, par Nadejda
L’acteur français Atmen Kelif a fait don d’un piano japonais aux étudiants du Collège de Beaux-Arts de la ville moldave de Soroca. A l’origine de ce don – une histoire de déménagement. Notre compatriote Sergiu Seinic, installé à Paris depuis 15 ans, a aidé Atmen Kelif à déménager dans un autre (...)
La Journée de la langue roumaine- une fête qui évoque une des plus grandes réalisations du mouvement de libération nationale
31 août, par Nadejda
Le 31 août, les Roumains de tout le monde célèbrent la Journée de la langue roumaine. Cette fête évoque la date du 31 août 1989 quand le Soviet Suprême de l’ancienne République Soviétique Socialiste Moldave a voté pour l’octroi à la langue roumaine du statut de langue officielle et pour le retour à (...)
L’histoire du forgeron de Nisporeni
26 août, par Nadejda
Le forgeage, un métier qui est de moins en moins pratiqué, est perpétué à Nisporeni par le forgeron Vasile Ulinici. Malgré la chaleur torride d’une journée d’août, le forgeron allume le feu, chauffe le fer à 2000 degrés Celsius et commence à le battre, tant qu’il chaud, sur une enclume datant de l’an (...)
L’indépendance de la République de Moldavie : chronique des événements
26 août, par Nadejda
Le 27 août, le peuple moldave célèbre la Journée de l’Indépendance qui évoque l’événement grandiose datant du 27 août 1991 - la proclamation de l’indépendance de la République de Moldavie par rapport à l’Union Soviétique. Ce jour-là, s’est réalisée une des aspirations sacrées des patriotes moldaves qui, le (...)
Nouveau sur www.moldavie.fr
23 août, par Nadejda
« Je déménage à la campagne », un « effet positif » de la pandémie Une communauté en ligne intitulée « Je déménage à la campagne – Moldavie » encourage très activement les Moldaves à s’adonner au plaisir de la vie rurale, car « nos villages méritent une seconde chance », et donne des conseils précieux à ceux qui (...)
La mode pendant la pandémie
19 août, par Nadejda
L’industrie de la mode de Moldavie, comme les autres industries, a inévitablement été touchée par la pandémie de COVID-19. Certains créateurs de mode ont subi des pertes financières, d’autres ont dû modifier leurs processus de travail pour survivre. Tout cela pour continuer à créer. Oxana Munteanu, une (...)
L’an 1991 : Entre la sortie de l’URSS et l’adhésion à la Communauté des Etats Indépendants
17 août, par Nadejda
A l’occasion du 29-ième anniversaire de l’indépendance de la Moldavie, nous publions une brève rétrospective des événements qui ont précédé la déclaration de son indépendance de l’URSS. - Pages d’histoire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...