⇒ https://www.moldavie.fr/

Articles syndiqués tirés de ce site

« Bucuria » - de la joie pour une douce vie
16 janvier, par Nadejda
Les confiseries de « Bucuria », aux côtés des vins, sont parmi les produits moldaves les plus symboliques. « Bucuria » (en français - joie) est aujourd’hui le plus grand producteur de confiseries de Moldavie. Depuis plus de six décennies, « Bucuria » apporte de la joie aux grands et aux petits, son (...)
L’ermitage de Butuceni
4 janvier, par Nadejda
Orheiul Vechi est un des sites touristiques les plus visités de Moldavie. C’est un vaste musée en plein air qui cache toute une diversité de curiosités – archéologiques, architecturales, ethnographiques, etc. L’ermitage de Butuceni est une de ces curiosités. Pendant les migrations des peuples, la vie (...)
11 nouvelles médailles pour les vins effervescents moldaves
Décembre 2020, par Nadejda
Le palmarès des vins mousseux moldaves s’est enrichi de 11 nouvelles médailles - une d’or et 10 d’argent - remportées à 18e confrontation internationale des meilleurs « Effervescents du Monde », organisée par l’association Forum Œnologie et déroulée en Bourgogne, en France, du 15 au 18 décembre 2020. Les (...)
10 femmes célèbres nées en Moldavie
Décembre 2020, par Nadejda
L’artiste, collectionneuse, modèle et chanteuse Dina Vierny Dina Vierny (née Dina Yakovlevna Aïbinder) est une collectionneuse d’art française et critique d’art qui fut modèle pour plusieurs peintres, mais principalement pour Aristide Maillol, amie de Picasso et Matisse. Elle est née le 25 janvier (...)
Vasile Lavric, entraîneur au PSG, a fait ses premières passes en Moldavie
Décembre 2020, par Nadejda
Arrivé en France à l’âge de 16 ans, ne sachant dire que « bonjour » en français, il est maintenant entraîneur au sein du club de football le plus fameux du pays – c’est l’histoire de Vasile Lavric, un jeune moldave passionné de foot. A l’âge de 16 ans, Vasile a décidé de quitter la Moldavie pour (...)
« Du ciel bleu »
Décembre 2020, par Nadejda
« Du ciel bleu » - c’est le titre d’un recueil de poésies écrites par Inga Dohotaru, journaliste d’origine moldave. Paru aux Editions Saint Honore, le livre est disponible dans les réseaux de distribution FNAC.COM, AMAZON. COM, CHAPITRE. COM. Le livre décrit les tourments d’une personne qui se voit (...)
Hi-Duk, le premier tout-terrain 100% électrique créé par deux Moldaves
Novembre 2020, par Nadejda
Il y a quelques mois, une équipe de trois Moldaves, experts en ingénierie et industrie automobile, ont créé un kit pour transformer une Dacia Logan en une voiture 100% électrique ! Et voilà qu’ils annoncent un nouveau succès : le premier tout-terrain 100% électrique créé en Moldavie ! L’équipe du (...)
« Des coffrets cadeaux de Noël » pour les familles démunies de Moldavie
Novembre 2020, par Nadejda
Malgré toutes les difficultés engendrées par la pandémie, les Moldaves de France collectent, traditionnellement, des cadeaux pour les familles démunies de Moldavie dans le cadre de la campagne « Des coffrets cadeaux de Noël ». La campagne a été lancée en 2019 à l’initiative de la fondatrice de (...)
A la découverte de la Gagaouzie
Novembre 2020, par Nadejda
Maxime Chatelain, un volontaire européen qui est resté dix mois dans la région autonome du sud de la Moldavie, a réalisé un documentaire sur la culture gagaouze, retraçant ses expériences et rencontres. - Questions sociales
Espoirs d’une famille de migrants moldaves le jour de l’élection
Novembre 2020, par Nadejda
Les Buga - Victor, Olga et Oliver - sont une famille de Moldaves qui se sont établis en Irlande. Ils habitent à Dublin depuis cinq ans. Olga travaille la nuit et Victor – pendant la journée. De cette façon, ils s’arrangent pour prendre soin de leur enfant qui ira bientôt à la maternelle. Le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170