⇒ http://www.ecolotech.eu/

Articles syndiqués tirés de ce site

Le rationalisme en question chez les fondateurs de l’agriculture biologique
Novembre 2007, par Jacques PYRAT
Autre aspect de la critique romantique de la société moderne menée par les fondateurs de l’agrobiologie, la mise en question du rationalisme scientifique, constitue une attaque particulièrement profonde et difficile à cerner. Même chez Sir Albert Howard, qui nous apparaît, au bilan, avoir proposé (...)
Conclusions de la deuxième partie
Novembre 2007, par Jacques PYRAT
Envisager les œuvres des fondateurs en tant que critiques de la société nous a invité à resituer leurs démarches dans un effort de compréhension et de distanciation vis-à-vis des logiques à l’œuvre dans la modernité occidentale. Ce sont, en effet, les rapports de notre civilisation moderne à la nature, à (...)
Conclusions de la troisième partie
Novembre 2007, par Jacques PYRAT
Aux origines de l’agriculture biologique, l’agrochimie n’est pas considérée comme un véritable progrès agricole. Progresser en agriculture, c’est, pour les fondateurs, viser quantité et qualité des récoltes tout en s’assurant que l’on travaille la terre en faisant droit aux générations futures de (...)
L’agriculture biologique et la fertilité dans la problématique scientifique complexe de l’agriculture
Novembre 2007, par Jacques PYRAT
On ne saurait trop insister sur la complexité du problème de l’agronomie et de son histoire [1]. D’une certaine façon, l’agriculture pose l’ensemble des questions du rapport de l’homme à la nature. Bernard Palissy disait que nul autre art n’avait plus besoin de philosophie. L’agronomie est, en (...)
La prédominance historique d’un point de vue biologique sur la fertilité ou l’insertion de l’agriculture biologique dans la tradition agricole
Novembre 2007, par Jacques PYRAT
Dès que l’homme a cessé de se nourrir principalement de simple prédation, à travers la chasse, la pêche, et la cueillette, c’est-à-dire à partir du moment où il a privilégié l’agriculture pour se nourrir, il s’est interrogé sur les moyens les plus efficaces pour faire pousser les plantes. Au cours des (...)

0 | 10 | 20