⇒ http://www.carmel.asso.fr/

Articles syndiqués tirés de ce site

Silence - Parole - Engagement
Mars 2008, par Anne - Marie Pompéi
Le Père n’a dit qu’une parole : ce fut son Fils. Et dans un silence éternel il la dit toujours : l’âme doit l’écouter en silence . Un des textes bibliques fondamentaux dans la spiritualité du Carmel est celui où le Seigneur parle au prophète Elie et le charge de mission, non dans le fracas du (...)
La pauvreté évangélique et le laïc du Carmel
Mars 2008, par Anne - Marie Pompéi
Peut-on parler de la pauvreté comme d’une vertu dans un monde et un temps où l’une des premières tâches qui s’imposent est de lutter contre toute forme de pauvreté ? Cette pauvreté engendre, trop souvent, le délabrement psychique et la misère morale, car un minimum de bien-être est nécessaire à la (...)
Notre Dame du Mont Carmel
Mars 2008, par Anne - Marie Pompéi
Les premiers ermites du Mont Carmel consacrèrent à la Vierge Marie la petite église qu’ils construisaient « au milieu de leurs cellules », signifiant ainsi qu’ils choisissaient Marie comme « patronne » de leur communauté naissante. Et peu de temps après leur arrivée en Europe, ils se firent appeler « (...)
Présence de Dieu - Présence à Dieu
Mars 2008, par Anne - Marie Pompéi
Dieu et le Christ, qui le révèle, s’imposent à la Foi comme la grande et ultime réalité. Non pas que le monde et ses innombrables tâches seraient sans consistance. Mais si le monde a un sens et une valeur, c’est précisément dans la lumière de Dieu et dans sa relation à Dieu. Dans cette lumière, Dieu est (...)
Les laïcs au Carmel ? Pourquoi ? Est-ce possible ?
Mars 2008, par Anne - Marie Pompéi
Pourquoi des laïcs au Carmel ? Parce que Dieu les y appelle. Cet appel a été entendu à travers des cheminements très variés et chez des personnalités plus diverses encore. Il est vécu dans des contextes de vie qui n’ont en apparence rien de commun. Il est ressenti comme : Un attrait dominant et (...)
Vendredi Saint 2008
Mars 2008, par Fr. Antoine-Marie
Aimer, disait Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, aimer, c’est tout donner et se donner soi-même. En ce sens, la passion de Jésus est l’expression suprême de son amour pour les hommes. Déjà, durant des années sur les routes de Judée et Galilée, il se donnait sans compter pour guérir et enseigner, pour être le (...)
Jeudi Saint 2008
Mars 2008, par Fr. Antoine-Marie
L’Église vit de l’Eucharistie, tel était le titre d’une des dernières encycliques de Jean-Paul II, le Saint-Père dans cette affirmation n’exprimait pas simplement la constatation d’une réalité sociologique, reconnaissant dans le rassemblement hebdomadaire, voire quotidien, des chrétiens le lieu (...)
Dialogues des Carmélites
Mars 2008, par Fr. Antoine-Marie
Dans le cadre du 60e anniversaire de la mort de Georges Bernanos, la compagnie de la pléiade présente en lecture : « DIALOGUES DES CARMELITES » de Georges Bernanos d’après une nouvelle de Gertrud Von Le Fort et un scénariot du R.P. Bruckberger et de Philippe Agostini. avec Odile Malet/Geneviève (...)
Nouvelles des Carmes de Fribourg
Mars 2008, par Couvent de Fribourg
L’actualité à Fribourg - Couvent de Fribourg
Dimanche des Rameaux et de la Passion ; Mt 26-27
Mars 2008, par Fr. Antoine-Marie
La Passion selon saint Matthieu - Année liturgique 2007-2008 Année A

0 | ... | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180