⇒ https://www.moldavie.fr/

Articles syndiqués tirés de ce site

«  Moldavie, entre voisinage européen et partenariat oriental  »
Novembre 2018, par Nadejda
La situation actuelle en Moldavie et les défis auxquels le pays est confronté ont constitué le sujet des discussions tenues lors de la Conférence-débat « Moldavie, entre voisinage européen et partenariat oriental », présidé par M. Jean-Michel MIS, Président du Groupe d’Amitié France-Moldavie de (...)
La guerre soviétique contre les intellectuels de Bessarabie
Novembre 2018, par Nadejda
Peu après l’occupation de la Bessarabiele 28 juin 1940, les autorités soviétiques ont commencé à fermer des bibliothèques scolaires et privées et à confisquer une partie des ouvrages de ces institutions. Il s’agissait surtout de la littérature classique roumaine et universelle, qualifiée à l’époque de « (...)
Les écrivains moldaves les plus traduits
Novembre 2018, par Nadejda
Les premières traductions des œuvres littéraires des écrivains moldaves ont été faites pendant la période soviétique, quand l’Etat mettait en place des programmes spéciaux de soutien aux écrivains jouissant d’appréciation. A présent, comme chaque écrivain doit s’occuper de la promotion de ses propres (...)
Architecture rustique  : Butuceni
Novembre 2018, par Nadejda
Moldavie rustique
Olga Căpăţână, la femme-soldat, a lancé une trilogie à Paris
Novembre 2018, par Nadejda
La journaliste d’origine moldave, Olga Căpăţâna, a récemment lancé à Paris sa trilogie constituée des romans "Dobrenii", "Lilith" et „Agent Dublu” ("Double Agent"). La salle réservée s’est avérée trop petite pour accueillir tous ceux désireux de connaître l’auteure. L’argent provenu de la vente de ces livres (...)
Danses moldaves
Octobre 2018, par Nadejda
NewsLetter / Courrier_libre
14 nouvelles médailles pour les vins moldaves au Salon Food & Spirits de Bordeaux
Octobre 2018, par Nadejda
Le vin moldave est régulièrement présent aux événements internationaux les plus importants dans le domaine de la production vinicole. 21 producteurs de vin réunis, pour la première fois, sous la bannière vinicole du pays ont participé au Salon Food & Spirits organisé par le magazine « Sommeliers (...)
Un tableau d’une peintre moldave au Palais de Buckingham
Octobre 2018, par Nadejda
La peintre moldave Elena Plămădeală a peint le portrait de la reine Elizabeth II, de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, et du prince Philip, le portrait de ce dernier ayant surtout joui d’appréciation à la résidence royale. Cela fait seulement six mois qu’elle s’est installée à Birmingham, au (...)
L’automne printanier de Aureliu Busuioc
Octobre 2018, par Nadejda
Pour chacun il existe une fleur qui adoucit son regard et âme, qu’on considère comme unique et qu’on aime offrir aux proches. Les chrysanthèmes sont d’habitude les fleurs préférées des gens nés en automne, mais pas de Aureliu Busuioc qui, né en automne lui-aussi, adore le basilic (busuioc veut dire en (...)
L’émigration en héritage
Octobre 2018, par Nadejda
Lassées par les promesses gouvernementales, fatiguées par le travail mal payé, déçues par les prix élevés des produits alimentaires, les premières femmes moldaves sont parties travailler en Russie, en Turquie ou en Italie juste après la proclamation de l’indépendance de la Moldavie. Entre temps, leurs (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130