Sites Web : Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie

Publié le vendredi 20 janvier 2017

⇒ http://www.moldavie.fr

Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Le « Cercle Moldavie » s’attache à réunir tous les francophones qui œuvrent pour la promotion de la République de Moldavie.

Le « Cercle Moldavie » a fait confiance à pyrat.net pour réaliser le site et offrir une vitrine à son action de développement.

Articles syndiqués tirés de ce site

La pressante question des réfugiés ukrainiens en Moldavie
Mars 2022
La tragédie de la guerre en Ukraine a une portée continentale qui ne peut pas épargner un pays limitrophe comme la Moldavie. Même si cette dernière n’est pas partie prenante au conflit sur un plan militaire, en dépit d’une certaine anxiété locale due à la présence de l’armée russe en (…)
Sommet de Versailles et élargissement de l’UE, quels résultats pour l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ?
Mars 2022, par Nadejda
Le Sommet de Versailles de ce 10 mars 2022 a réuni les chefs d’Etats des 27 pays de l’UE au Château de Versailles. Si l’endroit est bien entendu « magique », la magie n’aura pas opéré pour trouver une voie rapide d’intégration dans l’UE de ces trois pays, comme certains le demandaient. Il est (…)
Des emplois pour les réfugiés ukrainiens de Moldavie
Mars 2022, par Nadejda
Le gouvernement moldave ayant donné aux réfugiés d’Ukraine le droit à l’emploi, une société immobilière de Moldavie a déjà embauché plusieurs réfugiés. A part la possibilité de travailler et d’avoir un salaire, la société leur offre aussi un logement. Victor Mazur a 32 ans et il est originaire (…)
La souffrance des mères réfugiées
Mars 2022, par Nadejda
Au Centre de placement des réfugiés ukrainiens de Criuleni, comme dans tous les autres centres d’hébergement des réfugiés, l’ambiance est triste. Beaucoup de larmes et de souffrance. Seuls les plus petits qui comprennent le moins ce qui se passe sont joyeux. Les mères, elles embrassent leurs (…)
Lettre d’un citoyen Russe actuellement caché en Ukraine
Mars 2022, par Nadejda
Cela ne ressuscitera pas les gens. Mais mieux vaut ne pas avoir de passeport du tout que d’en avoir un russe ! Je vis à Odessa depuis deux ans et demi. Avant, j’étais déjà venu plusieurs fois en Ukraine. La première fois, c’était en 2013. Pendant tout ce temps, pas un seul reproche ne m’a été (…)
« J’aimerais pousser un énorme coup de gueule ! »
Mars 2022, par Nadejda
Nous constatons une grande générosité en France qui fait chaud au cœur ! Également, une grande activité pour vouloir se rendre utile. Beaucoup de collectes sont organisées et de véhicules remplis pour venir chercher des femmes, enfants, bébés etc. Nous sommes sur le terrain et sollicités (…)
La Moldavie a besoin de vous !
Mars 2022, par Nadejda
Le site moldavie.fr souhaite vous tenir informés de la situation en Ukraine et dans la région. En effet, la guerre qui a démarré ce 24 février 2022 en Ukraine se déroule aux portes de la Moldavie et n’est pas sans conséquence sur celle-ci. Beaucoup de gens en Moldavie redoutent en effet que la (…)
La France offre à la Moldavie plus de 40 tonnes d’aide humanitaire pour gérer la vague de réfugiés ukrainiens
Mars 2022, par Nadejda
Cette annonce a été faite par le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite en Moldavie, le 3 mars 2022. Tentes, lits, couvertures thermiques, sacs de couchage, aux côtés d’autres objets du quotidien sont attendus ce jour même à Chișinău. Selon le chef de la (…)
Trajet ferroviaire spécial pour les réfugiés ukrainiens
Mars 2022, par Nadejda
La Moldavie gère un énorme flux de réfugiés - depuis le début de la guerre, le pays a hébergé 108 mille personnes venant d’Ukraine. Aujourd’hui, 51 351 citoyens ukrainiens se trouvent en Moldavie. Puisque beaucoup de réfugiés souhaitent, pour diverses raisons, se rendre en Roumanie, « Les voies (…)
Josette DURRIEU : « L’Europe doit s’unir »
Mars 2022, par Nadejda
Josette DURRIEU, ancienne sénatrice, membre honoraire du Conseil de l’Europe, a observé l’évolution de la Moldavie dans la voie de la démocratie en tant que co-rapporteure de l’Assemblé Parlementaire du Conseil de l’Europe, pendant la période 1992-2011, connaissant de près les sinuosités du (…)
Revenir en haut