⇒ http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

Créé en 1996, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil scientifique et technique d’aide à (…)

L’entreprise pyrat.net a été choisie pour réaliser la refonte du site Internet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine à l’occasion de son 20e anniversaire.

Articles syndiqués tirés de ce site

Les tempêtes de l’hiver 2013-2014
Mars 2019, par Pauline Douillac
De l’embouchure de l’estuaire de la Gironde au Nord, jusqu’à celui de la Bidassoa, au Sud, le littoral aquitain est un territoire d’exception, attractif, préservé… et confronté aux phénomènes d’érosion et de submersion marine. Des phénomènes naturels qui peuvent parfois revêtir un caractère exceptionnel, (...)
Sortie d’un rapport sur les mesures d’adaptation au changement climatique en Aquitaine
Février 2019, par Pauline Douillac
Le BRGM, dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, publie un rapport visant à identifier les mesures d’adaptation aux risques côtiers existantes, envisagées ou envisageables sur le littoral aquitain, puis de les évaluer en les confrontant aux évolutions anticipées des risques en lien avec (...)
Comment l’ONF prend soin des dunes littorales entre chaque saison estivale ?
Février 2019, par Pauline Douillac
En Nouvelle-Aquitaine, l’Office national des forêts (ONF) gère plus de 275 km de dunes domaniales. Comme chaque année, de l’automne au printemps, l’ONF, acteur majeur de la filière forêt-bois, répare et entretient le cordon dunaire littoral fragilisé par l’océan, les épisodes venteux et les (...)
La gestion dunaire de l’ONF sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine
Février 2019, par Pauline Douillac
Explication de la gestion dunaire sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine, une vidéo réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine avec le concours de l’Office national des forêts. D’où viennent ces dunes ? Comment est entretenu et géré ce milieu qui parait si naturel ? - (...)
Les falaises d’Urrugne et Ciboure passées au scanner
Janvier 2019, par Pauline Douillac
L’Observatoire de la Côte Aquitaine a procédé en juin 2017 à la réalisation d’un levé 3D d’un tronçon de falaises de la Corniche à Socoa sur la Côte basque, à l’aide d’un scanner laser terrestre. Cet outil permet notamment de faire des mesures du relief des falaises dans des zones non visibles par les (...)
Mise à jour de l’espace cartographique de l’OCA
Janvier 2019, par Pauline Douillac
L’arborescence de l’espace cartographique du site Internet de l’Observatoire vient d’être rafraichie. De nouvelles couches de données sont désormais disponibles en ligne. - Actualités / Rapport/Données, Côte rocheuse, Côte sableuse
Côte sableuse : retour sur les travaux de la Conche des Gaillouneys
Janvier 2019, par Pauline Douillac
L’Office national des forêts (ONF) a entrepris, en 2016, des travaux dunaires sur le site des Gaillouneys à La Teste-de-Buch (33), au Sud de la Dune du Pilat. Ce site, soumis à de forts coups de vents, est en érosion marquée (plus de 5 mètres de recul par an), le cordon dunaire se rapprochant de plus (...)
Meilleurs vœux pour l’année 2019 !
Décembre 2018, par Pauline Douillac
L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vous présente ses meilleurs vœux à travers une courte vidéo. Bonne et heureuse année 2019 ! - Actualités / Événement, Presse, Côte rocheuse, Côte sableuse, Climat
Publication d’une nouvelle vidéo pédagogique sur la submersion marine
Décembre 2018, par Pauline Douillac
L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de publier une nouvelle vidéo pédagogique consacrée à la submersion marine. Découvrez en images l’explication du phénomène de submersion marine, ses causes et les zones concernées en Nouvelle-Aquitaine. - Actualités / Côte sableuse, Climat, Bassin (...)
La submersion marine
Décembre 2018, par Pauline Douillac
Définition et explication du phénomène de submersion marine : comment se produit-elle ? quelles sont les zones concernées en Nouvelle-Aquitaine ? et demain ? - Vidéos

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80