⇒ http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

Créé en 1996, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil scientifique et technique d’aide à (…)

L’entreprise pyrat.net a été choisie pour réaliser la refonte du site Internet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine à l’occasion de son 20e anniversaire.

Articles syndiqués tirés de ce site

La 3e édition d’Uhinak s’achève avec un bilan positif
Mars 2018, par Pauline Douillac
Du 7 au 8 mars, Uhinak, le congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral, a réuni à Irun près de 45 intervenants et 150 congressistes qui ont partagé, pendant deux jours, leurs idées et réflexions autour du changement climatique et ses effets sur le littoral. - Actualités / (...)
Bilan de l’événement du 2 mars 2018 sur la côte aquitaine
Mars 2018, par Pauline Douillac
L’Observatoire de la Côte Aquitaine publie le bilan des effets de la dépression du 2 mars 2018, relatifs à l’érosion côtière et la submersion marine sur le littoral aquitain. - Actualités / Côte rocheuse, Côte sableuse
A la fin de l’hiver et avant les grandes marées, quel est l’état des plages aquitaines ?
Mars 2018, par Pauline Douillac
Pour l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), l’hiver 2017-2018 a été un hiver « normal ». Tel est le bilan en cette fin de saison hivernale et avant un week-end de grandes marées, dont les conditions météorologiques ne devraient pas trop impacter le littoral aquitain. - Actualités / Presse, Côte (...)
Quel avenir pour la mer et le littoral ?
Février 2018, par Pauline Douillac
Du 26 janvier au 25 mars 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire invite les citoyens à s’informer et s’exprimer sur les visions d’avenir à l’horizon 2030 pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche-Est - Mer du Nord, Nord-Atlantique - Manche Ouest, Sud-Atlantique et (...)
L’OCA, trait d’union entre recherche fondamentale et gestion durable du littoral
Janvier 2018, par Pauline Douillac
À l’occasion de ses 20 ans, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a dévoilé une courte vidéo de présentation. Ces trois minutes de film permettent de présenter, via de belles images du littoral aquitain, les missions de l’Observatoire et les acteurs impliqués dans le projet. - (...)
Après les tempêtes de fin décembre et début janvier, les impacts sur le littoral aquitain restent modérés
Janvier 2018, par Pauline Douillac
Trois tempêtes hivernales se sont succédées en cette fin d’année 2017 et ce début 2018 : BRUNO (27 décembre 2017), CARMEN (1er janvier 2018), ELEANOR (4 janvier 2018). Les impacts de ces trois événements restent modérés sur le littoral aquitain et moindres par rapport aux conséquences de l’hiver (...)
Découvrez le film de présentation de l’Observatoire de la Côte Aquitaine !
Décembre 2017, par Pauline Douillac
À l’occasion de ses 20 ans, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a dévoilé une courte vidéo de présentation. Ces trois minutes de film permettent de présenter, via de belles images du littoral aquitain, les missions de l’Observatoire et les acteurs impliqués dans le projet. - Actualités / Événement, (...)
À la rencontre des partenaires scientifiques de l’Observatoire de la Côte Aquitaine
Décembre 2017, par Pauline Douillac
Les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont allés à la rencontre de leurs partenaires scientifiques au mois de septembre dernier. Au programme : mission sur un navire du CNRS avec le laboratoire LIENSs au large de La Rochelle, suivi des plages d’Anglet et Biarritz avec le laboratoire (...)
« Qu’est-ce que le trait de côte ? Qu’est-ce que le changement climatique ? »
Novembre 2017, par Pauline Douillac
Vulgariser un sujet scientifique et de le rendre accessible au plus grand nombre : tel est le but des vidéos pédagogiques, réalisées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Deux premières vidéos sur le trait de côte et le changement climatique viennent d’être publiées. D’autres suivront dès le début (...)
Quelles connaissances de l’impact potentiel du changement climatique sur les aléas littoraux ?
Novembre 2017, par Pauline Douillac
Le BRGM publie un nouveau rapport afin de dresser un état des connaissances de l’impact potentiel du changement climatique sur les aléas littoraux (érosion côtière et submersion marine) en Nouvelle-Aquitaine, avec un focus particulier sur l’ex-région Aquitaine. - Actualités / Rapport/Données, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60